95
Egalement présent sur la carrosserie rouge de Flash McQueen dans Cars, ce numéro que l'on peut voir sur la locomotive au début de Toy Story 3 (disponible sur Disney ) n'est pas n'importe lequel, puisqu'il correspond à l'année de sortie américaine du premier Toy Story, en novembre 1995.
"1 I Bart" (ou plutôt "One-Eye Bart")
L'inscription que l'on peut lire sur la plaque d'immatriculation de la voiture conduite par les extraterrestres de Pizza Planet fait référence au surnom de méchant qu'Andy a donné à Monsieur Patate : dans la version française, Bart le Borgne.
T-Rex
Le cri que pousse Rex dans la scène d'intro du film est exactement le même que celui du redoutable T-Rex de Jurassic Park. Un film de Steven Spielberg qui doit donc certainement compter parmi les références d'Andy.
Carte postale
Uniquement visible dans la bande-annonce de Toy Story 3, cette carte postale a été envoyée à Andy par... Carl et Ellie Fredricksen, le couple de Là-haut. Se pourrait-il qu'ils soient de vieux amis de la famille Davis ?
Stickers
Une loupe pourrait éventuellement vous être utile pour distinguer les easter eggs qui se cachent sur ces 3 autocollants. De haut en bas, nous avons donc :
- le logo de la Monstres & Cie
- un panneau à l'effigie de Newt, projet de long métrage abandonné par les studios Pixar en 2011
- la tortue Squiz, vue dans Le Monde de Nemo
Stickers 2
Visible sur le coffre à jouets d'Andy, ce dernier autocollant représente le petit poisson-clown du Monde de Nemo.
Darla superstar ?
Egalement issue du Monde de Nemo, cette petite tortionnaire de poissons semble avoir connu la célébrité, puisqu'elle apparaît sur la couverture de ce magazine feuilleté par Molly, sous le titre "Girl Power".
W. Cutting
Cette plaque accrochée dans la chambre d'Andy fait référence au West Cutting Boulevard, où se trouvait l'ancienne adresse des studios Pixar.
Sid Philipps
Ce sale gosse, tristement célèbre pour les affreux traitements qu'il réservait aux jouets dans le premier Toy Story, semble un peu moins sinistre qu'avant. Toujours vêtu de son éternel t-shirt à tête de mort, il collecte désormais les ordures du quartier en écoutant sa musique. Selon une théorie de fans, la leçon que lui avait donnée Woody aurait même porté ses fruits, et il récupérerait donc tous les jouets perdus pour les recueillir.
A113
Tout comme dans les deux premiers volets de la saga Toy Story, la plaque d'immatriculation du break familial porte l'inscription A113, qui correspond à la salle de classe dans laquelle ont étudié de nombreux vétérans de Pixar, à l'université CalArts.
Flash McQueen
Lorsque les personnages arrivent à la garderie Sunnyside, on peut apercevoir parmi les très nombreux nouveaux jouets une petite voiture rouge en bois qui porte l'emblème de Flash McQueen. Certainement un petit clin d'oeil à Cars 2, qui était annoncé dans les salles un an après Toy Story 3.
Flash McQueen 2
Autre référence au champion de la trilogie Cars, le t-shirt de ce petit garçon arbore le numéro 95 et l'emblématique éclair de Flash McQueen.
Bob ou Sulli
Mélange improbable entre les deux protagonistes de Monstres & Cie, cet étrange jouet arbore les cornes et la couleur de Sulli, ainsi que l'oeil cyclope de Bob.
Monsieur Raie
Le professeur de Nemo dans le cinquième long métrage des studios Pixar compte lui aussi parmi les nombreux jouets de Sunnyside.
Référence à... Mission: Impossible
Cette séquence d'évasion - où Woody tente de quitter Sunnyside et se retrouve suspendu à une branche d'arbre par son fil - reprend un plan emblématique du premier Mission: Impossible, dans lequel Ethan Hunt (Tom Cruise) se balançait lui aussi au bout d'un câble. Amusant quand on sait que les deux personnages ont été doublé par Jean-Philippe Puymartin en France.
Les Aventures d'André et Wally B.
Cette adorable petite abeille, brodée sur le sac d'école de Bonnie, fait référence au tout premier court métrage signé par les studios Pixar dans les années 80, et dans lequel un petit personnage se faisait poursuivre par la même butineuse.
Tin Toy
Quant à ce plan - qui survient lorsque la cloche sonne la fin de la récréation et que les jouets de Sunnyside se préparent à l'arrivée des plus jeunes enfants - il reprend exactement les mêmes personnages que dans Tin Toy, un autre court métrage qui avait servi première d'ébauche à Toy Story en 1988.
Totoro
Grands fans du travail de Miyazaki, les artistes des studios Pixar lui ont rendu hommage en intégrant une peluche de sa célèbre mascotte parmi les jouets de Bonnie.
La vieille dame de Ratatouille
La silhouette que l'on parvient à distinguer sur ce paquet de sucreries - au sommet du distributeur dans lequel se réunissent les hommes de Lotso - ressemble comme deux gouttes d'eau à celle de la grand-mère qui hébergeait bien malgré elle la colonie de Rémi, au début de Ratatouille.
BnL
La marque des piles de Buzz l'Eclair apparaît à plusieurs reprises dans les longs métrages des studios Pixar, et notamment dans WALL-E, où la société BnL atteint carrément le monopole économique mondial.
La camionnette Pizza Planet
Présente dans chacun des longs métrages des studios Pixar, cette célèbre camionnette sert ici de moyen de transport provisoire à Lotso, Rictus et Big Baby, durant cette scène de flash-back.
Overlook H237
L'inscription que l'on peut lire sur cette caméra de surveillance de Sunnyside fait référence à l'hôtel (Overlook) et à la chambre (237) de Shining, un film de Kubrick auquel les artistes de Pixar font régulièrement allusion. On pourra également noter dans Toy Story 3 une plaque d'immatriculation RM237 sur le camion-benne de Sid, ainsi qu'un pot à crayon reproduisant le motif de moquette du Overlook Hotel.
Nuages
Le plan final de Toy Story 3, magnifique symbole du passage d'Andy à l'âge adulte, est évidemment un joli clin d'oeil aux nuages qui moutonnaient autrefois la tapisserie du jeune garçon.
Le ballon de Luxo Jr.
Cet objet emblématique des studios Pixar, présent dans presque tous leurs films, apparaît dans le générique final de Toy Story 3, où il sert de ballon de volley aux jouets de Sunnyside.