Maggie Smith (1934 - 2024)
Décédée en septembre 2024 à l'âge de 89 ans, la comédienne britannique a interprété la sévère (mais juste) professeure de Métamorphose Minerva McGonagall dans les huit long métrages de la saga magique, c'est-à-dire de 2001 à 2011. Elle est également célèbre pour ses rôles dans Hook, dans Sister Act ou dans la série Downton Abbey.
Michael Gambon (1940 - 2023)
L'acteur Michael Gambon a repris le rôle d'Albus Dumbledore suite au décès de Richard Harris après le tournage de La Chambre des secrets. Il interprète donc le directeur de l'école Poudlard et mentor de Harry Potter au cours des six films suivants. On avait aussi pu le voir dans Une saison blanche et sèche ou Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant de Peter Greenaway.
Robbie Coltrane (1950 - 2022)
L'acteur écossais a incarné le demi-géant Hagrid, gardien des Clés et des Lieux et garde-chasse de Poudlard dans les huit films Harry Potter. Il était également apparu dans deux James Bond dont GoldenEye, et avait incarné Falstaff dans le Henry V de Kenneth Branagh.
Leslie Phillips (1924 - 2022)
Phillips avait donné vie au Choixpeau magique, ce mythique objet de Poudlard permettant de guider les nouveaux arrivants vers leur maison au sein de l'école de magie. On pouvait ainsi l'entendre dans le premier opus de la saga, mais aussi La Chambre des secrets, dans lequel il permettait à Harry d'accéder à l'épée de Godric Gryffondor dans son combat contre le basilic ou Les Reliques de la mort - partie 2.
En version française, la voix du Choixpeau était assurée par Gérard Rinaldi.
Helen McCrory (1968 - 2021)
Interprète de Narcissa Malefoy, mère de Drago, à partir de Harry Potter et le Prince de sang mêlé, l'actrice britannique Helen McCrory est également célèbre pour avoir incarné la ministre en charge du procès de M dans Skyfall, et surtout la charismatique Tante Polly Gray dans la série Peaky Blinders. Elle est décédée en 2021, à l'âge de 52 ans, des suites d'un cancer.
Alan Rickman (1946-2016)
Alan Rickman prête ses traits, sa voix et son charisme à l'énigmatique professeur Severus Rogue du premier au dernier film de la saga. Son personnage ne cesse d'évoluer, de surprendre, et dont on apprend au fur et à mesure les secrets et la densité. Un rôle d'envergure pour un acteur de poids, dont la disparition a ému les fans de la saga magique... et plus largement tous les spectateurs.
Richard Harris (1930-2002)
Richard Harris était le premier acteur à avoir joué Albus Dumbledore, le célèbre et malicieux directeur de l'école Poudlard. La carrière de Harris est riche de quelques 60 films dont Les Canons de Navarone (1961), Un homme nommé Cheval (1970), Impitoyable de Clint Eastwood et Gladiator de Ridley Scott. Son rôle dans Harry Potter sera repris à partir du Prisonnier d'Azkaban par Michael Gambon.
Elizabeth Spriggs (1929-2008)
Elizabeth Spriggs interprétait "la Grosse dame" dans Harry Potter à l'école des sorciers. Elle sera remplacée par Dawn French dans Le Prisonnier d'Azkaban. La Grosse dame apparaît animée dans un tableau et garde l'entrée de la Tour Gryffondor.
Robert Knox (1989-2008)
Robert Knox jouait Marcus Belby, un élève de Serdaigle que l'on croisait dans Le Prince de sang mêlé lors de la réunion du club de Slug. Il est montré comme un goinfre, alors que le livre nous le présente plutôt mince et nerveux. Rob Knox est décédé à 18 ans lors d'une rixe à Londres. En défendant son petit frère, il a été mortellement poignardé. En hommage, à l'avant-première du film, l'équipe présente portait un ruban blanc au poignet.
Richard Griffiths (1947-2013)
Richard Griffiths était l'interprète de l'oncle de Harry, Vernon Dursley, réfractaire à admettre l'existence du monde des sorciers, maltraitant son neveu, reconnaissable à son teint rougeot et semblant toujours prêt à exploser. Homme de théâtre, Griffiths avait beaucoup joué à la télévision, notamment dans un feuilleton policier, Pie in the Sky, où il incarnait l'inspecteur désabusé Henry Crabbe.
John Hurt (1940-2017)
John Hurt restera l'inoubliable Elephant Man ou la première victime de l'Alien. Pour la génération Harry Potter, le comédien britannique était M. Ollivander, vendeur de baguettes magiques dans le Chemin de Traverse, apparu dans le premier épisode de la saga, puis dans les deux derniers dix ans plus tard. Ce monstre de cinéma a succombé à un cancer du pancréas à 77 ans.
Roger Lloyd Pack (1944-2014)
Acteur récurrent sur l'antenne de la BBC (notamment dans Only Fools and Horses ou The Vicar of Dibley), le Britannique incarnait Bartémius Croupton, employé du Ministère de la Magie dans Harry Potter et la Coupe de Feu, quatrième volet de la saga magique.
Robert Hardy (1925-2017)
Célèbre acteur de théâtre et de télévision britannique, Robert Hardy rejoint l'univers Harry Potter dès La Chambre des secrets. Il portera le costume du Ministre de la magie Cornelius Fudge à quatre reprises, jusqu'à ce que son personnage ne démissionne suite au retour de Voldemort dans L'Ordre du Phénix. Hardy avait aussi travaillé avec Kenneth Branagh, Ang Lee ou Claude Pinoteau.
Timothy Bateson (1926-2009)
Comédien britannique à la solide carrière télévisuelle, Timothy Bateson s'était illustré dans la saga Harry Potter en prêtant sa voix à Kreattur (ou Kreacher en version originale), sinistre elfe de maison au service de la famille Black au 12, square Grimmaurd.
Derek Deadman (1940-2014)
Derek Deadman incarnait Tom, le tenancier du pub connu sous le nom du Chaudron baveur. Il est remplacé par Jim Tavaré dès le troisième film : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban. Deadman avait également tourné dans Brazil, Robin des bois, Prince des voleurs, Jamais plus jamais ou encore Bandits, bandits.
Danielle Hugues
Cette actrice française incarne la femme de chambre de la famille Lestrange dans Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald. Danielle Hugues était également apparue dans La Tête de maman et Le Père Noël avec Tahar Rahim.
Eric Sykes (1923-2012)
Eric Sykes incarnait Frank Bryce, le jardinier de la famille Jedusor, dans le film Harry Potter et la Coupe de feu. Sykes était un acteur britannique célèbre dans les années 1960 pour son talent comique à la radio d'abord, puis à la télévision où il apparaut dans nombre de séries. Il mourut en 2012 à l'âge de 89 ans.
Verne Troyer (1969-2018)
Verne Troyer était référencé par le Guiness des records comme le plus petit acteur professionnel connu, haut de 81 centimètres. Sa particularité physique lui a permis de dérocher des rôles dans Le Grinch et Harry Potter à l'école des sorciers, où il campe le gobelin Gripsec. Il avait connu la consécration en 1999 en incarnant l'hilarant Mini-Moi dans Austin Powers - l'espion qui m'a tirée, rôle qu'il retrouvera trois ans plus tard dans Goldmember.
Dave Legeno (1963-2014)
Dave Legeno incarnait dans la saga Fenrir Greyback, le cruel et maléfique loup-garou. Allié à Voldemort et aux Mangemorts, il était le terrifiant assassin de Lavande Brown (Jessie Cave) dans Le Prince de sang mêlé et apparaissait dans les deux Reliques de la mort. Promis à de grandes études, Legeno a préféré devenir lutteur professionnel, puis acteur. Toutes les circonstances de son décès ici.
Terence Bayler (1930-2016)
Terence Bayler était le Baron sanglant de l'école de Poudlard, et n'apparaîtra que dans le premier film de la saga. Bayler était aussi au casting de La vie de Brian des Monty Python et de deux films de Terry Gilliam : Bandits, bandits et Brazil, dans lequel il interprétait le présentateur des pubs.
Jimmy Gardner (1924-2010)
Dans Le Prisonnier d'Azkaban, Gardner jouait le conducteur du Magicobus, "transport d'urgence pour les sorciers et les sorcières en perdition", un bus à trois étages invisible aux Moldus. L'acteur était notamment apparu dans Frenzy, Neverland et Robin des bois : prince des voleurs.
Hazel Douglas (1923 - 2016)
Hazel Douglas incarnait Bathilda Tourdesac, une historienne de la magie amie d'Albus Dumbledore, mais qui s'avère aussi être la grand-tante de Gellert Grindelwald et la voisine des parents de Harry Potter. Pour l'anecdote, elle est l'auteure du livre Histoire de la magie qui sert à enseigner ce cours à Poudlard. Elle apparaît dans Harry Potter et les Reliques de la Mort - partie 1 possédée par Nagini.
Peter Cartwright (1935 - 2013
Apparu dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix, Peter Cartwright prêtait ses traits au personnage d'Elphias Doge, qui fait partie des gens venus chercher Harry pour l'emmener au 12 square Grimmaurd, et lui faire rencontrer l'Ordre du Phénix. A noter que Doge est également apparu dans la première partie des Reliques de la mort, mais joué par un autre comédien, lui aussi décédé.
Paul Grant (? - 2023)
L'acteur britannique Paul Grant, vu dans Willow ou encore en Ewok dans Le Retour du Jedi incarnait l'un des gobelins de la banque Gringotts dans Harry Potter à l'école des sorciers. Il est décédé soudainement devant la gare King Cross à Londres à seulement 56 ans.
David Ryall (1935 - 2014)
Apparu dans Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1, David Ryal jouait le rôle d'Elphias Doge, précédemment tenu par Peter Cartwright dans L'Ordre du Phénix. C'est le personnage qui révèle à Harry qu'Albus Dumbledore avait un frère nommé Abelforth. On apprend également que Doge a écrit un article émouvant à propos d'Albus dans La Gazette du Sorcier.
Berry (bonus)
Berry était le chien qui servait de base pour créer Patmol, la forme que prend Sirius Black lorsqu'il utilise sa capacité d'animagus. Berry avait pour maître un cascadeur du film, qui l'avait entrainé à devenir un véritable chien de cinéma. Ce labrador croisé berger allemand est décédé il y a maintenant quelques années, et le voici en photos, bien plus mignon qu'en Patmol.