Découvrez tous les détails cachés de Spider-Man: Homecoming, premier volet des aventures solo de Tom Holland dans le rôle de l'Homme-araignée Peter Parker. Au programme : des clins d'oeils aux comics, à des personnages méconnus du Spider-verse et aux Avengers.
Un carton controversé
Comment les événements d'Avengers (dont l'action se situe en 2012 dans l'univers Marvel) peuvent-ils se passer huit ans AVANT les événements de Spider-Man: Homecoming qui prend place quelques mois après Captain America: Civil War qui se déroule en 2016 ? Kevin Feige a corrigé cette erreur dans la chronologie officielle du MCU en plaçant bien l'action de ce Spider-Man en 2016.
Un visage déjà vu
Professeur de science de Peter Parker, Roger Harrington était déjà apparu, joué par le même acteur (Martin Starr), dans L'Incroyable Hulk. Il était étudiant sous la houlette d'un Bruce Banner alors interprété par Edward Norton.
La musique de Spider-Man la série
Sur le prologue animé du logo Marvel Studios, on entend la musique de la série animée Spider-Man des années 60, en version ré-orchestrée.
Les accords de Sokovie
En classe, Peter Parker apprend l'histoire des événements de Captain America: Civil War et des accords de Sokovie, qui découlent des événements d'Avengers: l'ère d'Ultron.
Aaron Davis
Si tout le monde s'attendait à voir Donald Glover incarner Miles Morales (autre version de Spider-Man), que l'acteur avait déjà interprété dans une série animée, c'est dans le rôle de son oncle Aaron Davis qu'on le découvre finalement dans Spider-Man: Homecoming. Aaron Davis est connu dans les comics pour être un gangster sous le pseudonyme du "Rôdeur".
Clin d'œil à Miles Morales
La plaque d'immatriculation de Aaron Davis peut être lue comme "Ultimate Comics Spider-Man 01" et ainsi, faire référence au célèbre comics éponyme centré sur Miles Morales, publié en 2011.
Brian Pinchelli
Le nom de Brian Pinchelli fait référence à Brian Michael Bendis et Sara Pichelli, créateurs de de Miles Morales, l'une des versions de Spider-Man.
Scorpion
Grâce à son tatouage dans le cou, on peut identifier Mac Gargan comme le Scorpion, l'un des méchants iconiques de l'univers Spider-Man.
Une référence aux comics...
Cette scène de braquage avec des masques Avengers est reprise des comics Ultimate Spider-Man.
...et à l'un de ses auteurs !
Le grafiti "BAGLEY" fait référence au dessinateur des comics Ultimate Spider-Man : Mark Bagley.
"Tu peux cracher du venin ?"
Cette question innocente de Ned fait écho au supervilain "Venom", véritable némésis de Spider-Man.
Le costume de Spidey
L'Intelligence artificielle guidant Peter dans le costume que lui cède Tony Stark est doublée par Jennifer Connelly, mariée à la ville avec Paul Bettany, qui a lui aussi doublé une intelligence artificielle dans le MCU : J.A.R.V.I.S., qui est devenu Vision.
Une armure déjà vue
Ce modèle d'armure que l'on aperçoit en arrière-plan est le costume "Iron Man Mark 42", vu dans Iron Man 3.
Le Triskelion
Le Triskelion est présent grâce à un panneau de signalisation. Ce bâtiment est mentionné plusieurs fois dans la série Agents of S.H.I.E.L.D., car c'est une des bases de cette organisation et on le voit dans Ant-Man et Captain America: le Soldat de l'hiver. Une scène coupée de Spider-Man: Homecoming permet d'apercevoir le bâtiment et d'entendre Michelle adresser un commentaire sarcastique.
Hommages à John Hughes
La course de Spider-Man à travers les jardins est une référence à La Folle journée de Ferris Bueller, la présence de Robert Downey Jr. à Une créature de rêve, Michael Keaton offre du bourbon à Peter comme dans Mr. Mom et Jennifer Connelly joue dans le film, elle qui était l'héroïne d'Une place à prendre, tous écrits et/ou réalisés par John Hughes.
Un caméo de Bruce Banner
Parmi les scientifiques inspirants les jeunes élèves figure Bruce Banner alias Hulk, joué par Mark Ruffalo dans le MCU.
RocketRobinson67
Créée pour le film, cette chaine Youtube existe encore, et propose de petites vidéos liées au film.
Howard Stark
Apparaissant sur une peinture murale de l'école, le père de Tony Stark.
Damage Control
Damage Control apparaît de façon officielle dans le film ! C'est une organisation issue des comics qui prend en charge et répare (humainement ou techniquement) les destructions occasionnées par les combats entre les super-héros et les forces du Mal (buildings effondrés, victimes...).
La famille Morita
Le proviseur de l'école de Peter n'est autre que le petit-fils de Jim Morita, vu dans Captain America 1, membre des Commandos hurlants et combattant aux côtés de Steve Rogers durant la Seconde Guerre mondiale. Les deux personnages sont joués par le même acteur, Kenneth Choi.
Un vaisseau chitauri
Ce vaisseau est abattu par Hulk et Thor dans Avengers et apparaît dans l'endroit où Adrian Toomes et son équipe récupèrent des technologies extraterrestres.
Jason Ionello et Betty Brant
Le premier est un personnage bien connu des fans de comics, camarade de classe de Peter Parker, et Betty Brant, est une future journaliste au Daily Bugle, quotidien new-yorkais célèbre de l'univers Marvel.
Un punk qui a bien changé
Dans Star Trek IV, une scène devenue culte montre la rencontre de Kirk et Spock avec un punk qui écoute sa musique fort dans le bus et à qui Spock fait un pincement de nerf vulcain en représailles, se faisant applaudir. Le punk était joué par le producteur Kirk Thatcher, qui revient dans Homecoming pour reprendre un rôle similaire le temps d'une courte scène.
L'attraction Cyclone
Dans Captain America: First Avenger, Steve Rogers et Bucky parlent de l'attraction "Cyclone" de Coney Island, qui fait vomir Steve à tous les coups, et elle figure ici à la fin du film.
Un culte asgardien coréen ?!
La devanture du restaurant où May et Peter vont dîner montre que le bâtiment juste à côté est le siège du culte asgardien coréen. C'est officiel, les dieux d'Asgard ont leurs disciples terriens !
L'équipement des Avengers
Happy mentionne plusieurs pièces d'équipement pour les Avengers, dont certaines vues dans les films : l'armure hulkbuster (Avengers 2), le nouveau prototype du bouclier de Captain America (Avengers 4) et Megingjord (que Happy n'arrive pas à prononcer), la ceinture magique de Thor, que l'on n'a pas encore aperçue dans les films.
Stark Expo
Cette image filmée par Peter Parker fait référence à l'exposition internationale vue dans Iron Man 2, au cours de laquelle Tony Stark propose un show gigantesque.
Référence aux comics
La plaque d'immatriculation de la voiture de Tante May fait référence au comics Amazing Fantasy n°15 sorti en 1962, qui marquait la première apparition de Spider-Man.
Cindy Moon
Les fans de comics auront décelé que Cindy, camarade de classe de Peter, n'est autre que la future Silk, alter-ego féminin de Spider-Man. Elle est interprétée par Tiffany Espensen.
Le costume de Ben Reilly
La tenue "fait-maison" de Peter fait écho à celle portée par Ben Reilly dans les comics. Ce dernier est une version alternative (et parfois un clone) de Spidey.
Les enfants ont toujours raison !
Comme un petit garçon le lui conseillait dans Iron Man 3, Tony Stark a rendu invisible une partie de ses équipements, comme en témoigne les panneaux réflectifs de son avion.
Le caméo de Stan Lee
Parce qu'aucun film du MCU pré-Phase 4 n'a échappé à sa présence, Spider-Man: Homecoming lui aussi a droit à son caméo de Stan Lee, cocréateur de nombreux héros Marvel, et décédé en novembre 2018.