Caméo barbu
Ce voyageur dont on inspecte la barbe avant qu'il n'embarque à bord du Titanic, au début du film, n'est autre que le réalisateur... James Cameron.
Caméo vocal
James Cameron a également donné de la voix au début de son film. On peut en effet l'entendre entonner l'instruction "En avant, toute !" à l'unisson des nombreux marins qui s'activent dans la salle des machines du paquebot.
Le lac de Wissota
Pour convaincre Rose de ne pas sauter à l'eau, Jack lui raconte que dans son enfance, il est tombé dans le lac Wissota, près de Chippewa Falls dans le Wisconsin. Or, c'est tout simplement impossible étant donné que le lac artificiel en question n'a été créé qu'en 1917, soit 5 ans après le naufrage du Titanic.
La main de James Cameron
Le réalisateur de Titanic, qui est également connu pour être un excellent dessinateur, a lui-même signé le dessin de Rose. Dans la scène en question, ce n'est donc pas la main de Leonardo DiCaprio que l'on voit à l'écran mais celle de James Cameron. Le cinéaste étant gaucher, il a d'ailleurs inversé le plan dans le montage final.
Jenette Goldstein
Habituée de la filmographie de James Cameron, cette actrice qui incarnait déjà le soldat Vasquez dans Aliens et la mère adoptive de John Connor dans Terminator 2 fait également un caméo dans Titanic, où elle interprète une passagère de la seconde classe.
Ida et Isidor Straus
Ces personnages, que l'on voit s'étreindre tendrement tandis que sombre le navire, sont inspirés par deux véritables passagers du Titanic. Propriétaires du magasin Macy's à New York, Ida et Isidor Straus ont ainsi péri en revenant d'Allemagne, Ida refusant d'embarquer dans les chaloupes de sauvetage pour rester avec son mari jusqu'à la fin (ainsi qu'on pouvait le voir dans une scène coupée du film).
160 minutes
Si l'on retire au film de James Cameron son introduction et sa conclusion pour ne se concentrer que sur les scènes situées en 1912, on obtient une durée totale de 160 minutes, soit exactement le temps que le Titanic a mis pour couler. Hasard ou souci du détail de la part du méticuleux réalisateur ?
Piano
Lorsque Rose est retrouvée vivante par les sauveteurs du Titanic, murmurant faiblement une chanson, la planche sur laquelle elle repose semble reproduire la forme d'un piano à queue, au clavier duquel Jack serait installé. Une jolie métaphore visuelle pour une tragique histoire d'amour.
2h20
Dans le dernier plan du film, les aiguilles de l'horloge indiquent 2h20 du matin, soit l'heure exacte à laquelle le Titanic a coulé.