Mon compte
    Les Indestructibles : 11 détails cachés dans le film Pixar
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Retour sur "Les Indestructibles", aventure familiale et super-héroïque des studios Pixar, et sur tous les easter eggs qui sont cachés à l'intérieur...

    Pixar Animation Studios

    Park Avenue

    Le nom de cette rue, qui apparaît sur le GPS de Mr Indestructible au début du film (disponible sur Disney ), correspond à l'adresse actuelle du Campus Pixar, situé au 1200, Park Avenue, à Emeryville en Californie.

    PEZ

    Parmi les larcins du voleur que neutralise Elastigirl au début du film se trouve un distributeur de PEZ à l'effigie... de Mr Indestructible.

    Référence à... Spider-Man 2

    Cette séquence au cours de laquelle Mr Indestructible arrête un tramway à la force de ses bras pour l'empêcher de tomber dans le vide rappellera sans doute aux fans de Marvel une séquence similaire à la fin de Spider-Man 2, réalisé par Sam Raimi et sorti la même année que Les Indestructibles.

    "Catastrophe Seen As Crisis Looms"

    Ce gros titre pour le moins pessimiste, en première page du journal que lit Bob Parr, était déjà apparu dans deux autres longs métrages d'animation : Le Géant de Fer, également réalisé par Brad Bird, et La Belle et le clochard des studios Disney.

    Clins d'oeil maison

    Les fans de Pixar auront certainement remarqué que dans la ruelle où Mr Indestructible et Frozone se sont garés, les enseignes font référence à deux autres personnages du studio : Andy, le jeune propriétaire de Woody et Buzz dans Toy Story, et Luxo Jr., la célèbre petite lampe de bureau qui apparaît au début de chaque long métrage.

    Référence à... Une journée en enfer

    Dans le troisième épisode de la saga Die HardSamuel L. Jackson demandait à répondre au téléphone alors qu'il était pris en joue par un policier. Ici, il prête sa voix au super-héros Frozone qui réagit quasiment de la même façon, à ceci près qu'il demande à se servir un verre d'eau.

    Caméo vocal

    Croyez-le ou non, c'est le réalisateur Brad Bird lui-même qui prête sa voix à la créatrice Edna Mode dans la version originale des Indestructibles. Le faciès du metteur en scène a également servi de modèle pour animer celui du méchant Syndrome. Décidément, Brad Bird aura donné de sa personne pour son premier long métrage chez Pixar.

    "India Golf 99 à toutes les stations !"

    Le code utilisé par Elastigirl lorsqu'elle arrive sur l'île de Syndrome (India Golf 99, ou IG 99) est un clin d'oeil subtil de Brad Bird à son premier long métrage, Le Géant de Fer. Ou plutôt, en version originale, The Iron Giant (IG), sorti en 1999.

    A113

    Que serait un long métrage Pixar sans un clin d'oeil à la célèbre salle de classe A113, qui a accueilli de nombreux vétérans du studio ? Ici, c'est donc dans la cellule n°13 du niveau A1 que Mr Indestructible est retenu prisonnier par Syndrome.

    Frank Thomas et Ollie Johnston

    Membres éminents des "9 Old Men", ces deux légendes de l'animation qui comptent parmi les plus célèbres artistes des studios Disney font un petit caméo à la fin des Indestructibles, où ils rappellent d'ailleurs aux spectateurs qu'"il n'y a rien de mieux que l'ancienne école." Un bel hommage des révolutionnaires Pixar à leurs vénérables grands frères.

    Doc Hudson

    Futur mentor de Flash McQueen dans Cars (qui doit sortir en salles deux ans plus tard), ce vieux routard apparaît déjà durant la bataille finale des Indestructibles.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top