Mon compte
    6 détails qu'on trouve dans presque tous les Pixar
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    La camionnette Pizza Planet, le code A113, le ballon Luxo Jr... Retour sur 6 petits clins d'œil qui apparaissent dans quasiment tous les longs métrages des studios Pixar.

    Pixar Animation Studios

    Le code A113

    Easter egg traditionnel par excellence chez Pixar (et dans le monde de l'animation de manière générale), ce code correspond au numéro d'une salle de classe bien particulière à l'université CalArts (créée par Walt Disney et basée dans la banlieue de Los Angeles). C'est en effet sur les bancs de la salle A113 que des artistes tels que John LasseterPete Docter ou encore Andrew Stanton ont appris l'art de l'animation. Rien d'étonnant, donc, à ce que ce fameux code fleurisse un peu partout dans les productions Pixar, de la plaque d'immatriculation d'Andy dans Toy Story à l'amphithéâtre principal de la Monstres Academy. Les longs métrages des studios Pixar sont disponibles sur Disney ...

    La camionnette Pizza Planet

    Depuis le premier Toy Story - où elle permettait à Woody et Buzz de rejoindre Andy au restaurant Pizza Planet - cette célèbre camionnette a roulé sa bosse dans chacun des longs métrages Pixar (excepté dans Les Indestructibles, premier du nom). Garée à côté de la caravane qui sert de ville aux insectes dans 1001 Pattes, scannée par EVE dans WALL-E, survolée par la maison de Carl Fredricksen dans Là-haut, elle fait même l'objet d'une sculpture sur bois dans Rebelle, et traverse un champ d'astéroïde au début du Voyage d'Arlo.

    Le ballon de Luxo Jr.

    Ce ballon étoilé et coloré avec lequel s'amusait Luxo Jr. - la petite lampe de bureau protagoniste du court métrage réalisé en 1986 et devenue mascotte de Pixar - a lui aussi fait plus d'un rebond parmi les longs métrages du studio, même si sa présence est moins systématique. Après avoir aidé Buzz l'Eclair à effectuer son premier vol plané dans Toy Story, il a ainsi fait partie des jouets de Bou dans Monstres & Cie, de Riley dans Vice Versa et d'une autre petite fille dans Là-haut.

    John Ratzenberger

    Si vous avez l'habitude de regarder les films d'animation en version française, vous n'avez peut-être jamais entendu sa voix, mais cet acteur fétiche du studio (présent depuis les tout premiers pas de Woody et Buzz au cinéma) a fait une apparition vocale dans chacun des 23 longs métrages Pixar. Il a par exemple doublé Bayonne dans Toy Story, Lilipuce dans 1001 Pattes, le Yéti de Monstres & Cie ou encore le Démolisseur dans Les Indestructibles.

    Un indice sur le film suivant

    Traditionnellement, et sachant que plusieurs longs métrages sont souvent produits de concert chez Pixar,  les artistes du studio aiment bien teaser leur projet suivant avec un petit easter egg. Avant de les découvrir au cinéma, les spectateurs ont ainsi pu apercevoir Nemo dans Monstres & Cie, le chien Doug dans Ratatouille, l'ours Lotso dans Là-haut ou encore Arlo dans Monstres Academy.

    La boîte de nouilles chinoises

    Même si elle n'apparaît pas dans tous les films du studio, cette boîte de nouilles chinoises fait partie des clins d'oeil récurrents que l'on trouve chez Pixar. Après avoir servi d'accessoire à la mante religieuse Manny pour son tour de magie dans 1001 Pattes, elle s'est ainsi retrouvée (par exemple) parmi les déchets d'un livreur Pizza Planet dans Toy Story 2, à l'intérieur du frigo de Linguini dans Ratatouille et sur la table de Riley dans Vice Versa.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top