Les mascottes de Disney...
Si vous scrutez bien la foule lorsque le Roi Triton apparaît au début de La Petite Sirène (disponible sur Disney ), vous pourrez remarquer la présence de trois célèbres personnages Disney : (de gauche à droite) Dingo, Donald et Mickey. La question est : que peuvent-ils bien faire ici ? Et comment font-ils pour respirer sous l'eau ?
... et Kermit
La cour du Roi Triton est non seulement fréquentée par les personnages des cartoons Disney, mais aussi par les marionnettes du Muppet Show. En témoigne la présence de Kermit la Grenouille, qui figure lui aussi parmi les spectateurs.
Abraham Lincoln ?
Selon certains fans, parmi les divers objets que conserve Ariel dans sa caverne secrète, ce buste serait celui de l'ancien Président des États-Unis Abraham Lincoln. Qu'en pensez-vous ?
Collection d'art
Ce tableau, en tout cas, est bien "La Madeleine à la flamme filante", peint par le Français Georges de La Tour durant la seconde moitié du XVIIème siècle.
Mr Limpet chez Sébastien
Parmi les nombreux poissons qui poussent la chansonnette avec Sébastien pour convaincre Ariel de rester Sous l'océan, seul celui que vous pouvez apercevoir en haut à droite porte des lunettes. Il s'agit en fait d'une référence à la comédie L'incroyable M. Limpet, sortie en 1964, et dans laquelle un homme se retrouvait transformé en poisson.
Le Roi et le Grand-Duc
Ces deux invités, que l'on peut brièvement apercevoir lors du mariage d'Eric, à la fin du film, ne sortent pas de nulle part. En effet, il s'agit tout simplement du Roi et du Grand-Duc de Cendrillon.
Caméo des réalisateurs ?
Les réalisateurs John Musker et Ron Clements ont l'habitude de faire un petit caméo animé dans chacun de leur film. Dans La Petite Sirène, on peut ainsi les apercevoir ici, parmi les invités du mariage.
Hommage
La pose que prend Ariel sur son rocher, à la fin du film, est exactement la même que celle d'une célèbre statue sculptée par l'artiste danois Edvard Eriksen, installée dans le port de Copenhague et représentant justement La Petite Sirène d'Andersen.