Explorers (1985)
Première apparition d'Ethan Hawke au cinéma, pour jouer le rôle de Ben Crandall, gamin rêvant d'aller dans l'espace et fan de films de séries B.
Le Cercle des poètes disparus (1990)
Hawke interprète le timide Todd Anderson, dont la rencontre avec M. Keating, son professeur d'anglais, va bouleverser sa vie à jamais. "Oh capitaine, mon capitaine !"
Génération 90 (1994)
Dans ce qui est la première réalisation de Ben Stiller, Hawke joue le meilleur ami de l'héroïne (Wynona Ryder), un musicien un peu fumiste.
Before Sunrise (1995)
Le rôle qui a fait grandir un peu plus Ethan Hawke. Durant un trajet ferroviaire, un homme rencontre une femme (Julie Delpy) et ensemble, ils vont passer une soirée à Vienne. Un film sur le coup de foudre mis en scène par Richard Linklater qui aura deux suites : Before Sunset (2005) et Before Midnight (2013) et occupera un segment de Waking Life, du même réalisateur.
Bienvenue à Gattaca (1998)
Hawke est Vincent, individu au patrimoine génétique considéré "faible", passant un accord avec un homme aux gênes parfaites mais paraplégique (Jude Law) afin d'avoir la vie qu'il pense mériter. Un classique de la SF.
Le Gang des Newton (1998)
Dans ce film d'aventure teinté d'une ambiance western dans lequel joue également Matthew McConaughey, Hawke arborait sa plus belle moustache pour jouer l'un des frères Newton.
Hamlet (2000)
Une revisite de la pièce de Shakespeare se déroulant dans les années 2000, avec un spectre apparaissant à un jeune homme pour lui demander de le venger et de tuer son assassin, qui n'est autre que l'oncle d'Hamlet.
Training Day (2001)
Il y est Jake, le policier "rookie" patrouillant avec Alonzo (Denzel Washington), flic des narcotiques corrompu intervenant dans des quartiers sensibles de Los Angeles.
Lord of War (2006)
Agent d'interpole incorruptible cherchant à faire la lumière sur le trafic d'armes perpétré par Yuri Orlov (Nicolas Cage).
7h58 ce samedi-là (2007)
Il y joue Hank, le frère de Philip Seymour Hoffman. Ayant besoin d'argent pour payer la pension alimentaire de sa fille et ne pas la perdre de vue, Hank consent à participer au braquage d'une bijouterie...
Sinister (2012)
En 2012, pour la première fois de sa carrière, Ethan Hawke apparaissait dans un film d'horreur et jouait une peur viscérale face à la découverte de films 8 mm tournés par un serial killer... des films... hantés !
Boyhood (2014)
Chaque année, durant 12 ans, le réalisateur Richard Linklater a réuni les mêmes comédiens (dont Ethan Hawke) pour un film unique sur la famille et le temps qui passe. On y suit le jeune Mason de l’âge de six ans jusqu’ à sa majorité, vivant avec sa sœur et sa mère, séparée de son père (joué par Ethan Hawke, que l'on voit donc vieillir au fur et à mesure de l'avancée du film).
Sur le chemin de la rédemption (2018)
Look barbe rasée et cheveux courts, pour le portrait de cet ancien aumônier militaire ravagé par la douleur après la mort de son fils.
Stockholm (2019)
Ethan Hawke est la tête d'affiche de cette histoire de braquage inspiré de faits réels survenu à Stockholm en 1973, au cours duquel les otages se sont pris d'affection pour leurs agresseurs, donnant naissance au "syndrome de Stockholm".
The Good Lord Bird
2020, Ethan Hawke incarne l'abolitionniste John Brown dans une minisérie Showtime qu'il a lui-même créée. On pourra la découvrir prochainement en France sur Canal .