Thor: Ragnarok a renouvelé l'image du super-héros asgardien au sein de l'univers Marvel en ajoutant une bonne dose d'humour décapant à sa troisième aventure solo. Taika Waititi aux manettes, Thor allié à Hulk, une super-vilaine jouée par Cate Blanchett... Tout est réuni pour passer un bon moment !
Changement d'ambiance par rapport aux films précédents certes, mais toujours autant de clins d'oeil et de références cachées aux autres films de la saga ou aux comics.
Caméo Force 3
Dès le début de Thor Ragnarok, lorsque le dieu du tonnerre retourne à Asgard juste après son combat contre Surtur et qu'il tombe sur une représentation théâtrale à la gloire de Loki, les trois acteurs principaux de la pièce ne sont pas n'importe qui. En effet, Thor est interprété par Luke Hemsworth (grand frère de Chris Hemsworth), Odin par Sam Neill (qui n'avait pas partagé de film avec Jeff Goldblum depuis Jurassic Park) et Loki par Matt Damon.
Crapaud
Dans la même pièce de théâtre, on peut entendre "Loki" s'excuser auprès de "Thor" pour l'avoir changé en crapaud. Il s'agit d'une référence à un événement insolite qui s'est bel et bien produit dans les comic-books Marvel en 1986. Dans les n°364-366 de la série Thor, Loki tentait en effet de se débarrasser de son frère en le transformant en batracien. Thor, après avoir combattu des rats dans Central Park, retrouvé son marteau Mjolnir et sa taille humaine (tout en conservant son apparence de crapaud), était alors revenu à Asgard pour combattre Loki et reprendre sa place sur le trône.
177a Bleecker St
Cette adresse (que l'on peut lire sur la carte de visite laissée à Thor par le Doctor Strange) peut être vue comme un double easter egg. Il s'agit en effet de la véritable adresse du scénariste Roy Thomas, qui écrivait les aventures de Strange, et d'un potentiel clin d'oeil au 221b Baker St, l'adresse de Sherlock Holmes. Amusant quand on sait que Benedict Cumberbatch a prêté ses traits aux deux personnages.
Bilgesnipe
Cette immonde carcasse - que l'on peut apercevoir parmi les ordures, lorsque Thor arrive sur Sakaar - est celle d'un Bilgesnipe. Ces répugnantes créatures, qui semblent avoir donné pas mal de fil à retordre aux Asgardiens, avaient précédement été mentionnées par le dieu du tonnerre dans le premier Avengers.
Carlo
Selon les fans, le pauvre cousin du Grand Maître (qui termine calciné par ce dernier en dépit des plates excuses qu'il a bien voulu lui fournir) est un clin d'oeil à Carlo Pagulayan, le créateur du comic-book Planète Hulk dont l'intrigue de Thor Ragnarok s'inspire en grande partie.
Caméo du réalisateur
Korg, ce sympathique et rocailleux géant rencontré par Thor dans les prisons de Sakaar, est interprété par Taika Waititi, réalisateur du film. Lorsqu'il parle d'"embrocher trois vampires", il s'agit d'ailleurs d'une référence à Vampires en toute intimité, l'un des premiers longs métrages du cinéaste.
Borgne avant l'heure
Lorsque Hela se met en colère et détruit la fresque d'Asgard, les fans les plus observateurs auront peut-être remarqué que l'une des fissures passe juste au niveau de l'oeil droit de Thor, comme pour préfigurer son futur éborgnement, à la fin du film.
Fake
Toujours dans la même scène, Hela renverse avec mépris un Gant de l'Infini qu'elle décrit comme "factice". Il s'agit cette fois d'un clin d'oeil au premier film Thor, dans lequel apparaissait furtivement le même artefact, que certains fans avaient immédiatement pris pour le véritable Gant convoité par Thanos. Un petit malentendu que les scénaristes du MCU ont donc tenu à corriger ici pour qu'il n'y ait plus le moindre doute : ceci n'est qu'une vulgaire copie.
Scrapper 142
Le nom de code par lequel Korg désigne Walkyrie est une référence au comic-book Marvel où elle apparaît pour la toute première fois : le n°142 de la série Hulk, dans lequel elle affronte le géant vert.
Stan Lee
Comme dans tous les longs métrages du Marvel Cinematic Universe, le patron est présent dans Thor Ragnarok pour son traditionnel caméo ! Cette fois-ci, le légendaire scénariste de la Maison des Idées prête ses traits au coiffeur de Sakaar, qui s'occupe de rafraîchir la coupe de Thor juste avant son combat dans l'arène.
En l'honneur de Jack Kirby
Autre légende des comics Marvel, le dessinateur Jack Kirby (qui a participé à créer des personnages aussi iconiques que Thor, Hulk ou les X-Men aux côtés de Stan Lee) est également mis à l'honneur dans Thor Ragnarok. Les fresques qui ornent la loge du Grand Maître, durant le combat dans l'arène, sont en effet tirées de ses propres planches, et notamment de celles qu'il avait signées pour Les Quatre Fantastiques.
Comme Steve McQueen
Durant cette séquence de discussion entre Thor et Walkyrie, Hulk fait rebondir une balle contre le mur de sa chambre exactement à la manière de Virgil Hilts (interprété par Steve McQueen) lorsqu'il se retrouve enfermé au "frigo", dans La Grande Evasion.
Point Break
Lorsqu'il cherche à activer le Quinjet programmé par Tony Stark pour quitter Sakaar, Thor se retrouve contraint d'utiliser le nom de code "Point Break". Un surnom qu'Iron Man lui avait donné dans le premier Avengers pour se moquer de sa longue chevelure de surfeur, semblable à celle de Patrick Swayze dans le film de Kathryn Bigelow.
L'arène du Grand Maître
Sur la façade de la tour qui abrite le tournoi des champions sur Sakaar, on peut apercevoir des sculptures à l'effigie des précédents tenants du titre. En-dessous de Hulk, les fans des comics Marvel auront donc certainement reconnu :
- l'extraterrestre Beta Ray Bill (en haut à gauche)
- le dieu Arès (en haut à droite)
- l'androïde Bi-Bête (en bas à droite)
- l'Homme-chose (tout en bas)
Scènes post-générique
Comme tout film Marvel digne de ce nom, Thor Ragnarok propose deux très bonnes raisons de rester jusqu'à la dernière seconde du générique. La première scène, où Thor se retrouve nez à nez avec le vaisseau de Thanos, nous tease la confrontation contre le redoutable titan dans Avengers Infinity War. La seconde, beaucoup plus légère, nous montre un Grand Maître en très mauvaise posture, encerclé par ses anciens sujets.