Le classique d'Alfred Hitchcock
En adaptant l'œuvre de Daphné du Maurier en 1940, le Britannique Alfred Hitchcock fait ses premiers pas dans le cinéma américain. Le film devient l'un des pilliers du vieil Hollywood avec, en tête d'affiche, Laurence Olivier et Joan Fontaine. Dans le rôle de Mrs. Danvers, on retrouve Judith Anderson, dont l'interprétation unique donne lieu à de nombreuses interprétations et théories depuis des décennies, principalement autour de son obsession pour la regretée Rebecca. En 1941, l'adaptation reçoit l'Oscar du meilleur film.
Versions télévisées
Des années plus tard, Rebecca se voit plusieurs adapté sur petit écran, notamment à travers des programmes qui proposent des pièces de théâtre jouées en direct, comme avec le Broadway Television Theatre ou encore le The Philco Television Playhouse. En 1962, la série américaine Theatre 62' propose Rebecca, un épisode d'une heure (voir photo) qui redonne vie au livre de Daphné de Maurier, avec James Mason, Nina Foch et Joan Hackett sous les traits de la nouvelle de Winter.
Une mini-série britannique
Dix-sept ans plus tard, la BBC commande une mini-série de quatre épisodes sur le livre. Jeremy Brett, très célèbre pour ses rôles dans My Fair Lady et Guerre et Paix, incarne Maxim de Winter; Joanna David joue madame de Winter et Anna Massey, apparue dans Le Voyeur de Michael Powell en 1960, interprète madame Danvers.
Un casting cinq étoiles
En 1997, une nouvelle série - en deux épisodes cette fois - voit le jour. Du côté du casting, difficile de faire plus british : Charles Dance, Diana Rigg, Geraldine James, mais aussi Emilia Fox, la fille de Joanna David, qui tient le même rôle que sa mère, présente dans la version précédente. On retrouve aussi une icône américaine : Faye Dunaway dans la peau de madame de Van Hopper. À noter que c'est la première fois que le personne de Rebecca apparaît à l'écran.
Une adaptation glamour
Sortie le 21 octobre 2020 sur Netflix, la toute dernière adaptation de Rebecca par Ben Wheatley s'éloigne de l'allure gothique d'Alfred Hitchcock pour se concentrer vers un univers plus coloré et plus policier. Au casting, on retrouve Lily James, Armie Hammer et Kristin Scott Thomas dans le rôle de la gouvernante.