Mon compte
    Coco : 15 détails cachés dans le film Pixar
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Alors que "Coco" est désormais disponible sur Disney+, retour sur ce chef-d'œuvre des studios Pixar réalisé par Lee Unkrich, voyage musical et familial au Mexique, et sur tous les easter eggs qui sont cachés à l'intérieur.

    Pixar Animation Studios

    Nemo

    Difficile de le remarquer lorsqu'on ne sait pas où le chercher, mais au début du film (disponible sur Disney ), sur l'ofrenda de la famille Riviera, se cache un petit poisson-clown que les fans de Pixar connaissent bien.

    Camionnette Pizza Planet

    Beaucoup plus facile à identifier, la traditionnelle camionnette Pizza Planet (présente dans chaque long métrage Pixar depuis le premier Toy Story) ne se fait pas attendre très longtemps. On peut en effet la voir passer devant la maison de Miguel durant l'introduction de Coco.

    Pixar Piñatas

    Ces célèbres objets mexicains traditionnellement démolis à l'aide d'un bâton lors des fêtes prennent ici la forme de trois figures emblématiques du studio, à savoir Woody et Buzz de Toy Story, et Bob de Monstres & Cie.

    Rivera

    Le nom de famille de Miguel en lui-même est un énorme clin d'oeil à l'un des producteurs vétérans de Pixar, Jonas Rivera, qui travaille au studio depuis le premier Toy Story. Selon certains fans, la mention "depuis 1921" que l'on peut lire juste en-dessous est quant à elle une référence à Walt Disney, qui a signé ses tout premiers courts métrages d'animation publicitaires... en 1921.

    John Ratzenberger

    Autre vétéran des studios Pixar dont la voix est présente dans chaque long métrage Pixar sans exception depuis 1995, John Ratzenberger double ici le dénommé Juan Ortodoncia. Un ancien dentiste qui semble avoir connu celui du Monde de Nemo (s'il faut en juger par le cabinet que l'on voit dans l'écran de droite), et qui utilisait la marque de dentifrice TripleDent, dont on entendait parler dans Vice Versa.

    Macintosh

    Le vieil ordinateur qui trône sur le bureau de cette réceptionniste, lorsque Miguel arrive au Département des Retrouvailles Familiales, n'est autre qu'un ancien modèle de Macintosh, et constitue donc un joli clin d'oeil au regretté Steve Jobs, fondateur de la marque Apple mais aussi... des studios Pixar.

    Dante

    Au-delà du célèbre artiste italien Dante Alighieri (créateur de L'Enfer de Dante et de La Divine Comédie) auquel le chien de Miguel emprunte son patronyme, c'est le cheval d'Ernesto de la Cruz qui semble avoir inspiré au jeune garçon un prénom pour son compagnon à quatre pattes. En effet, lorsque Miguel arrive à la fête de son héros, on peut entendre un vieil enregistrement sur lequel De la Cruz crie à son fidèle destrier : "On est presque arrivés, Dante !"

    A 113

    Comme le veut la tradition, le fameux code de la salle de classe A 113 de l'université CalArts qui a accueilli de nombreux vétérans des studios Pixar apparaît également dans Coco à deux reprises. On peut ainsi l'observer sur la porte du Bureau des Plaintes Familiales, et sur une pochette de vinyle d'Ernesto de la Cruz.

    Frida (et les autres)

    Le Pays des Morts visité par Miguel regorge de références à d'anciennes célébrités mexicaines. Au cours de son aventure, le jeune garçon croisera donc la route (entre autres) de la célèbre peintre Frida Kahlo, du lutteur El Santo, du révolutionnaire Emiliano Zapata et de l'actrice María Félix.

    Shining

    En tant que grand fan du film de Kubrick porté par Jack Nicholson, le réalisateur Lee Unkrich a glissé dans son propre long métrage deux petites références à Shining. Au tout début du film, on peut ainsi voir Dante jouer près d'une hache identique à celle de Jack Torrance. Et dans le studio de Frida, cette peinture représente les deux effrayantes jumelles de l'Overlook Hotel.

    Le ballon de Luxo

    Autre objet emblématique que l'on retrouve dans de nombreuses productions du studio, ce ballon étoilé avec lequel jouait la petite lampe de bureau Luxo Jr. dans le court métrage du même nom apparaît également dans le studio de Frida.

    Les Indestructibles 2

    La nouvelle aventure familiale des Indestructibles, annoncée en salles 6 mois après la sortie Coco, a droit à sa petite affiche teaser revisitée, collée sur les murs du Pays des Morts.

    Sid est mort ?

    Le jeune garçon qui terrorisait les jouets de Toy Story aurait-il fini par passer l'arme à gauche ? Ce musicien, qui se produit sur la scène du concours permettant à Miguel de rencontrer De la Cruz, porte en tout cas le même t-shirt que lui.

    Caméo animé

    Michael Giacchino, compositeur de la bande originale du film (et qui a également signé celles de Ratatouille, des Indestructibles, de Là-haut et de Vice Versa) apparaît ici en chef d'orchestre du Pays des Morts, lors du concert final.

    Hommage

    Durant le générique final de Coco, les artistes des studios Pixar dressent leur propre ofrenda et rendent ainsi hommage à leurs proches disparus. Parmi les nombreuses photos qui tapissent alors l'écran, on pourra notamment remarquer les portraits de Walt Disney, de Steve Jobs (cofondateur de Pixar) , et de Joe Ranft (coréalisateur de Toy Story décédé en 2005).

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top