Peter Jackson...
Ainsi qu'il l'a fait pour chacun des films de la saga de l'Anneau, le réalisateur néo-zélandais s'est offert un petit caméo dans la première scène de La Désolation de Smaug. Il y interprète le même personnage que dans La Communauté de l'Anneau, croquant nonchalamment une carotte dans les rues de Bree.
... et sa fille.
Katie Jackson, la fille du réalisateur (qui avait déjà fait quelques rapides apparitions dans la trilogie du Seigneur des Anneaux), est également présente dans l'introduction du film, où elle incarne la serveuse du Poney Fringant.
Echec à l'ours
Dans la maison de Beorn, que la compagnie visite au début du film, on peut apercevoir un jeu d'échecs dont les pièces ont été sculptées en forme d'ours. Rien d'étonnant quand on sait que le maître des lieux possède justement le pouvoir de se transformer en ce même animal.
"J'ai déjà vu cet Orque quelque part"
Lawrence Makoare, le comédien néo-zélandais qui interprète le répugnant Bolg dans La Désolation de Smaug, n'en est pas à son premier Orque dans la saga de Peter Jackson. En effet, il incarnait déjà l'Uruk-haï Lurtz, responsable de la mort de Boromir dans La Communauté de l'Anneau, ainsi que l'ignoble Gothmog dans Le Retour du Roi.
L'arrière-petit-fils de Tolkien
Ce ranger du Gondor que l'on aperçoit dans une séquence de flash-back, lorsque le roi d'Angmar est enterré, n'est autre que Royd Tolkien, le descendant du célèbre écrivain.
"Du sang de Nain !"
Cette petite réplique, prononcée par un Orque essayant de retrouver la trace de la compagnie de Thorin, au milieu du film, serait-elle un clin d'oeil à La Communauté de l'Anneau ? Dans le premier volet de la trilogie, le Nain Gimli employait ainsi une formule similaire après avoir goûté un peu d'hémoglobine suspecte. "Du sang d'Orque !", décrétait-il en effet, laissant deviner un palais coutumier de ce goût peu engageant.
Stephen Colbert
Fan de l'oeuvre de Tolkien, ce célèbre animateur américain s'est vu offrir l'honneur d'un petit caméo dans La Désolation de Smaug. Il y interprète en effet un espion borgne, errant dans les sombres ruelles de Lacville.
A qui sont ces chiens ?
Ces deux carlins, que l'on voit trainer sur les quais de Lacville dans la seconde partie du film, ne sont autres que les chiens du réalisateur Peter Jackson.
Alan Lee
Légendaire illustrateur qui a oeuvré sur tous les films de la saga de l'Anneau, Alan Lee fait lui aussi une petite apparition dans les rues de Lacville. Il y interprète l'un des musiciens qui accompagne le départ de la compagnie pour la Montagne Solitaire.