Mon compte
    10 SDF et sans abris marquants du cinéma
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Ils s'appellent Christine, le Vagabond, le Roi Pêcheur, La Dame aux pigeons... Et ils ont marqué nos mémoires de spectateurs, en incarnant au cinéma, comme dans "Sous les étoiles de Paris", celles et ceux que la société rend trop souvent invisibles.

    La Belle et le Clochard

    Comment il se fait appeler : Le Clochard

    Son histoire : A l'inverse de son amie Lady, qui a passé sa vie au chaud dans un salon, ce chien errant ne troquerait sa liberté pour rien au monde, mangeant chaque soir dans un endroit différent, chassant les poules pour se distraire et narguant les employés de la fourrière. C'est cette vie sans laisse ni barrière qu'il fera découvrir à Lady le jour où cette dernière se retrouvera à la rue...

    Son petit truc en plus : Un carnet de très bonnes adresses pour emmener sa belle manger, et notamment un restaurant italien des plus romantiques...

    Sous les étoiles de Paris (Catherine Frot)

    Comment elle se fait appeler : Christine

    Son histoire : Solitaire et coupée du monde, vivant sous un pont, cette femme au passé mystérieux va peu à peu retrouver un contact avec le monde et une humanité qu’elle croyait disparue en croisant le chemin d'un jeune migrant de 8 ans, séparé de sa mère.

    Son petit truc en plus : son inspiration, entre les contes de Grimm, le Paris de Victor Hugo, les recherches de Catherine Frot et une vraie Christine de la rue, rencontrée par le réalisateur Claus Drexel dans son documentaire Au bord du monde.

    Une époque formidable (Gérard Jugnot)

    Comment ils se font appeler : Michel, Toubib, Crayon et Mimosa.

    Son histoire : Du jour au lendemain, Michel Berthier, qui a tout pour être heureux, devient SDF. Une expérience humaine aussi éprouvante qu'enrichissante qui fera de ce cadre moyen un homme meilleur.

    Son petit truc en plus : sa volonté

    Le Vagabond (Charlie Chaplin)

    Comment il se fait appeler : Le Vagabond, ou Charlot pour les intimes

    Son histoire : Ouvrier en usine dans Les Temps modernes, vitrier dans Le Kid, ou boxeur dans Les Lumières de la ville, sans compter ses nombreux séjours derrière les barreaux, Charlot a testé tous les petits boulots du monde, mais passe le plus clair de son temps sur les routes. Toujours le cœur sur la main, il prend la vie comme elle vient. Et qui sait, peut-être que demain, il échangera sa veste trouée pour une redingote de millionnaire...  Son petit truc en plus : Son chapeau, sa canne et sa démarche inimitable.

    Les Visiteurs (Marie-Anne Chazel)

    Comment elle se fait appeler : Ginette (ou Dame Ginette, pour son prétendant Jacquouille)

    Son histoire : "Artiste" haute en couleurs des rues des environs de Montmirail, elle se balade d'arrêts de bus en restaurants pour récolter quelques pièces auprès d'habitants franchement hostiles -son public- et récupérer quelques denrées. Sa rencontre avec Jacquouille la fripouille (et ses précieux bijoux) va changer son destin et lui faire découvrir la vie de château... et de bowling.

    Son petit truc en plus : sa gouaille inimitable !

    Fisher King (Robin Williams)

    Comment il se fait appeler : Parry, alias Le Roi Pêcheur

    Son histoire : Ce clochard mystique, égaré entre l'imaginaire et la réalité, s'est juré de trouver le Graal. Il va mener cette quête avec son Perceval moderne, un ancien animateur radio indirectement responsable de la mort du Fisher King.

    Son petit truc en plus : Son interprète, Robin Williams

    Les Invisibles

    Comment elles se font appeler : Edith, Brigitte, Lady Dy, Simone, Marie-Josée, Mimy...

    Leurs histoires : Leurs chemins personnels les ont menés à L'Envol, centre d’accueil pour femmes SDF menacé de fermeture. Aidées par les travailleuses sociales de la structure, elles vont tout faire pour se réinsérer, à grands renforts de falsifications, de pistons, de mensonges… et d'humanité.

    Leur petit truc en plus : non-professionnelles, ces actrices d'un film ont vraiment connu la rue.

    Hobo With a Shotgun (Rutger Hauer)

    Comment il se fait appeler : Le sans-abri, tout simplement

    Son histoire : Arrivé dans la petite ville de Hopetown avec le rêve de devenir paysagiste, il se retrouve confronté à un univers de violences et d'atrocités. Laissant de côté son projet d'acheter une tondeuse à gazon, il décide alors de rétablir la justice dans les rues de la ville.   

    Son petit truc en plus : Un fusil à pompe, qu'il n'hésite pas à utiliser.

    Maman j'ai encore raté l'avion (Brenda Fricker)

    Comment elle se fait appeler : La dame aux pigeons

    Son histoire : Bien que de prime abord, son apparence ait de quoi inquiéter le jeune Kevin McAllister lorsqu'il l'aperçoit en traversant un Central Park des plus lugubres, cette étrange inconnue cache en réalité une adorable vieille dame, qui a le cœur sur la main et qui n'hésite pas à offrir son aide au petit garçon, seul dans les rues de New York.

    Son petit truc en plus : Une volée de pigeons qui peut s'avérer une arme redoutable si les cambrioleurs Harry et Marvin osent s'approcher...

    Enfermés dehors (Albert Dupontel)

    Comment il se fait appeler : Roland

    Son histoire : SDF sans histoires, il tente tant bien que mal de sortir d'un quotidien morne et morose en sniffant de la colle. Pourtant, contre toute attente, sa vie bascule du tout au tout le jour où, au fond d'un carton, il découvre...

    Son petit truc en plus : ... un uniforme de police.

    Le Soliste (Jamie Foxx)

    Comment il se fait appeler : Nathaniel Ayers

    Son histoire : Violoniste de grand talent et élève surdoué en cours de musique, Nathaniel s'est néanmoins retrouvé sans-abri, et souffre également de schizophrénie. Ce qu'il n'a pas perdu, en revanche, c'est son violon, qu'il continue de manier à la perfection. A tel point que sa musique fait mouche lorsqu'elle parvient jusqu'aux oreilles de Steve Lopez, journaliste.

    Son petit truc en plus : Un talent qui saute immédiatement aux oreilles, malgré les deux uniques cordes de son instrument.

    No et Moi (Julie-Marie Parmentier)

    Comment elle se fait appeler : No(ra)

    Son histoire : Après avoir grandi entre plusieurs foyers d'accueil, c'est en faisant la manche dans la Gare d'Austerlitz, à l'âge de 18 ans, que sa vie bascule. Car elle y fait la rencontre de Lou, 13 ans, qui souhaite l'interviewer.

    Son petit truc en plus : Une nouvelle chance...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top