Mystic Pizza (1988)
Quatorze ans avant de mener avec elle les casses de la saga Ocean (et quelques scènes cultes, notamment le musée dans Ocean's Twelve), un tout jeune Matt Damon partageait un repas de famille avec une star en devenir nommée Julia Roberts. Le rôle du comédien dans Mystic Pizza, le tout premier de sa carrière, est loin d'être inoubliable... contrairement à sa coupe de cheveux !
Jusqu'au bout du rêve (1989)
Parmi les spectateurs réunis au Fenway Park pour cette jolie fable sur fond de baseball portée par Kevin Costner, se cachent Matt Damon et son ami Ben Affleck... même s'ils sont impossibles à distinguer. Leur présence est toutefois avérée, Ben Affleck saluant le réalisateur Phil Alden Robinson d'un "ravi de retravailler avec vous" quand il le retrouvera sur La Somme de toutes les peurs en 2002.
À la rencontre de Forrester (2000)
Comédien fidèle, Matt Damon répond à l'appel du réalisateur Gus Van Sant, qui le révéla avec Will Hunting, le temps d'une apparition à la fin de À la rencontre de Forrester : avocat et exécuteur testamentaire de l'écrivain campé par Sean Connery, il transmet au jeune Jamal Wallace (Rob Brown) les clés de l'appartement de l'auteur ainsi que son second roman tant attendu.
Jay & Bob contre-attaquent (2001)
"Chuckie, c'est la saison de la chasse !" Pendant que Gus Van Sant compte son argent directement sur le plateau (!), Matt Damon et Ben Affleck reprennent leurs rôles dans... Will Hunting 2 : Hunting Season. Il s'agit bien évidemment d'un faux film dans le film, dont le tournage va être perturbé par les trublions Jay & Silent Bob. Tout simplement culte.
The Majestic (2001)
Amnésique, Jim Carrey débarque dans la petite ville de Lawson où chacun le prend pour Luke Trimble, un jeune homme parti à la guerre quelques années plus tôt. Matt Damon apparaît dans The Majestic en prêtant sa voix aux mots de la lettre d'adieu du véritable Luke : un geste élégant de la part de l'acteur, qui avait dû décliner le rôle principal pour rejoindre La Mémoire dans la peau.
Confessions d'un homme dangereux (2002)
Emperruqué façon seventies, Matt Damon (accompagné d'un Brad Pitt barbu) s'offre un court caméo pour son ami George Clooney qui signe son premier long métrage. Dans Confessions d'un homme dangereux, il campe un célibataire, candidat à une sorte de Tournez manège ! au sein du Gong Show créé par Chuck Barris (Sam Rockwell), animateur-producteur qui aurait mené une carrière de tueur professionnel.
Une soirée parfaite (2002)
Dans cette comédie romantique portée par Luke Wilson et Denise Richard et dans laquelle Ben Affleck joue un second rôle, Matt Damon apparaît pour jouer l'ex-petit ami du personnage joué par Denise Richard. Il finit la scène en pleurs, mais nous n'en dévoilerons pas les raisons ici.
Sex Trip (2004)
Dans cette teen-comedy, Matt Damon pousse la chansonnette le temps du morceau Scotty Doesn't Know où il avoue coucher avec la copine du héros. La raison de ce caméo ? Le comédien est un ami du trio Alec Shaffer/Jeff Berg/Dave Mandell, à l'origine de Sex Trip. Pour eux, il se rasera même spontanément le crâne (il tournait Les Frères Grimm à Prague au même moment et y portait une perruque).
Père et fille (2004)
S'il explore avec Père et fille un cinéma plus tendre en compagnie de son comédien fétiche Ben Affleck, Kevin Smith n'en oublie pas ses autres complices. Le réalisateur convoque ainsi Jason Lee et Matt Damon le temps d'une scène d'entretien d'embauche où les deux hommes parient sur le passé de cet ancien publiciste veuf et papa, à la recherche d'un emploi.
New York - Section criminelle - S04E21 (2005)
Cet épisode de la série procédurale, intitulé Tragique comédie / The Unblinking Eye, amène les inspecteurs Goren et Eames à mener l'enquête sur le meurtre d'une jeune actrice. Matt Damon y fait une apparition au téléphone, dans son propre rôle.
L'Homme sans âge (2007)
En 1997, Matt Damon tournait Will Hunting, Il Faut Sauver le Soldat Ryan, Les Joueurs et L'Idéaliste de Francis Ford Coppola. Dix ans plus tard, l'acteur retrouve le cinéaste pour cette fable sur le rajeunissement d'un homme attisant les convoitises des Nazis comme des Américains. C'est justement comme journaliste et agent de la CIA que Matt Damon tente de recruter Tim Roth, le temps d'une scène.
Che - 2ème partie : Guerilla (2008)
Fidèle de Steven Soderbergh (la trilogie Ocean, Contagion, The Informant, Ma vie avec Liberace), Matt Damon répond à l'appel de la révolution. Dans le second volet du diptyque consacré au Che Benicio Del Toro, l'acteur incarne un prêtre allemand à l'espagnol (très) approximatif, représentant les intérêts américains en Bolivie et menant une négociation avec le révolutionnaire.
Entourage - S06E12 (2009)
Guest de l'épisode Give a Little Bit / C'est pour les gosses, Matt Damon, dans son propre rôle, tente de convaincre de manière très insistante Vince de l'aider dans une opération de collecte de fonds pour les enfants haïtiens. Coups de téléphones, menaces, insultes, larmes, convocation de LeBron James... Matt ne recule devant rien pour les enfants. "Envoie-moi ce put... de chèque !!!"
Happy Feet 2 (2011)
Matt Damon aime l'animation. Il l'a prouvé avec Titan A.E., Spirit: L'étalon des plaines ou encore la version anglophone de Ponyo sur la falaise. Il a même joué les crevettes, alias Bill the Krill, dans le second volet du diptyque arctique et musical de George Miller. A ses côtés, un certain Brad Pitt dans le rôle de... Will the Krill !
Thor : Ragnarok (2017)
Sur la scène d'Asgard, pour le bon plaisir du Dieu Odin, une troupe de théâtre revisite les exploits de ses fils Thor et Loki, et notamment la mort de ce dernier. Et c'est Matt Damon qui reprend le rôle (et la perruque) de Tom Hiddleston le temps d'un caméo savoureux en acteur asgardien. Pour l'anecdote, avant Thor : Ragnarok, le comédien avait déjà incarné Loki dans Dogma de Kevin Smith.
Ocean's 8 (2018)
Matt Damon devait reprendre le rôle du pickpocket Linus Caldwell dans ce spin-off féminin de la saga Ocean. Il faisait ainsi le lien entre la trilogie portée par George Clooney et la nouvelle équipe emmenée par Sandra Bullock et soeur du gentleman braqueur. Mais son caméo a été coupé au montage par le réalisateur Gary Ross, qui a expliqué l'avoir fait pour des "raisons narratives".
Deadpool 2 (2018)
C'est LE caméo surprise de Deadpool 2 : alors que les fans ont aperçu sans mal Brad Pitt et autres membres des X-Men, c'est un Matt Damon totalement grimé qui s'est invité lui aussi dans le long métrage. Difficile (et même impossible !) à reconnaître, il campe le "redneck" qui échange avec Alan Tudyk des considérations hygiéniques lors de l'arrivée de Cable dans le présent.
Paranoïa (2018)
Nouvelles retrouvailles pour Matt Damon et Steven Soderbergh, puisque dans Paranoïa, il interprète brièvement le détective Ferguson, qui donne quelques conseils au personnage joué par Claire Foy.
Jay et Bob contre-attaquent… encore (2019)
Après être apparu dans Jay & Bob contre-attaquent dans son propre rôle, Matt Damon revient pour Jay et Bob contre-attaquent… encore, cette fois dans le rôle de Loki, son personnage de Dogma, déjà réalisé par Kevin Smith.
BONUS - Jimmy Kimmel Live
C'est le running-gag le plus savoureux de la télévision moderne. Constamment écarté ou coupé du late-show de son meilleur ennemi ("Désolé Matt Damon, nous allons manquer de temps..."), l'acteur parvient pourtant à s'inviter dans l'émission, dans des sketchs, des parodies, depuis les loges ou dans le cultissime clip I'm fucking Matt Damon. A chaque fois c'est court, mais c'est (très) bon !