Mel Brooks
Génie de l'humour au cinéma, mondialement reconnu pour ses succès comme Les Producteurs ou Frankenstein Junior, Mel Brooks a eu une autre vie avant de fouler les tapis rouges d'Hollywood. À l'âge de dix-sept ans, il rejoint les rangs de l'armée américaine durant la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement l'unité des ingénieurs. Sur le champ de bataille, il se charge du déminage des bombes ennemies. Après la fin de la Bataille des Ardennes, Mel Brooks s'était emparé d'un porte-voix pour chanter une chanson de l'artiste juif Al Jonson aux soldats nazis. Une folle anecdote confirmée par l'acteur lui-même dans une interview avec AV Club en 2017.
Samuel L. Jackson
À l'écran, Samuel L. Jackson est l'un des acteurs les plus populaires du cinéma américain et incarne, depuis cinq décennies, des personnages tous aussi loufoques qu'explosifs. En 1968, alors que le comédien est en deuxième année à l'Université de Morehouse, à Atlanta, le pasteur et militant Martin Luther King est assassiné. L'année suivante, Samuel L. Jackson et quelques-uns de ses camarades prennent en otage la direction de l'établissement en signe de protestation contre le programme de l'école. "Nous n'avions même pas de cours sur les Noirs d'Amérique", explique-t-il. Après avoir cadenassé les portes de sortie, les étudiants retiennent le corps enseignant pendant un jour et demi. Au sein du conseil, le père de Martin Luther King, Martin Luther King, Sr, était également présent. À la suite de cette action, la star américaine est virée de son école, qui, de son côté, changera le programme de scolaire par la suite.
Jane Fonda
Actrice deux fois Oscarisée, Jane Fonda mène une carrière exemplaire, à la fois sur les plateaux de tournage, mais aussi en dehors. Avant de devenir une reine de l'aérobic dans les années quatre-vingt et une militante contre le réchauffement climatique - ce qui lui a valu de nombreuses arrestations durant les manifestations de Washington -, la star n'a jamais eu peur de se mettre l'Amérique à dos. Fin des années soixante, elle s'allie au mouvement Black Panther pour lutter, aux côtés des Afro-américains, contre les violences policières. Toujours fin des années soixante, elle se fait entendre en faveur de la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bis, transsexuels, NLDR) pendant les émeutes de Stonewall et montre au créneau pour les Autochtones. Durant la guerre du Viêtnam, en 1972, Jane Fonda se fait photographier aux côtés des troupes Vietnamiennes et condamne la politique militaire de son pays. Pour beaucoup, elle devient une ennemie de l'État et se fait surnommer "Hanoï Jane".
Christopher Lee
Disparu en 2015, Christopher Lee incarnait le charme et le talent à l'Anglaise. Avant d'affronter James Bond dans la peau du méchant Francisco Scaramanga dans L'homme au pistolet d'or de Guy Hamilton, l'acteur était lui-même un espion. Cousin par alliance de Ian Fleming, l'auteur de la série des romans sur l'agent 007, il rejoint les rangs des services secrets britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale. Grâce à ses nombreuses facultés - comme celle de parler couramment six langues -, Christopher Lee intègre, entre autres, l'unité des forces spéciales des Forces armées britanniques. Une fois la guerre terminée, il est employé par la Central Registry of War Criminals and Security Suspects (CROWCASS), une organisation annexe à l'ONU, pour rechercher d'anciens nazis. Il fait ses premiers pas au cinéma dans Corridor of Mirrors de Terence Young à l'âge de vingt-six ans.
Harrison Ford
Pour de nombreux spectateurs, il est Han Solo ou Indiana Jones, deux des plus grands héros de cinéma. Pour d'autres, Harrison Ford est également un véritable héros dans la vie. Pilote à ses heures perdues depuis les années quatre-vingt-dix, l'acteur a plusieurs fois participé aux recherches de personnes disparues. En 2001, par exemple, il a mis ses compétences au service des autorités pour retrouver un jeune scout de treize ans, nommé Cody Clawson, perdu dans la forêt du parc national de Yellowstone, aux États-Unis. Après plusieurs heures de recherche, c'est Harrison Ford lui-même qui est parvenu à localiser l'enfant, qui avait passé une nuit entière sous la pluie.
Greta Garbo
Légende de l'Âge d'or du cinéma hollywoodien, Greta Garbo interprétait, en 1931, la célèbre Mata Hari, danseuse néerlandaise et fusillée pour ses activités d'espionnage en 1917. Comble de l'ironie, Greta Garbo elle-même aurait été recrutée par les services secrets britanniques après la fin de sa carrière d'actrice. C'est en tout cas ce qu'explique l'écrivain David Bret dans la biographie Greta Garbo : A Divine Star, publiée en 2012. Selon lui, l'icône était chargée de récolter des informations sur Axel Wenner-Gren, homme d'affaires suédois, sympathisant nazi et également l'une des personnalités les plus riches du monde durant les années trente.
Audrey Hepburn
En plus d'être l'une des figures les plus emblématiques du cinéma hollywoodien et l'égérie culte de Givenchy, Audrey Hepburn a longtemps donné de sa personne en tant qu'ambassadrice de bonne volonté de l'UNICEF. Pourtant, dès son enfance, durant la Seconde Guerre mondiale, la star avait déjà fait preuve de solidarité et de courage. Dans la biographie Dutch Girl: Audrey Hepburn and World War II, écrite par Robert Matzen et publiée 2019, l'auteur rapporte les paroles du fils de l'actrice, Luca Dotti, qui revient sur son passé de résistante. Avec sa mère, Ella van Heemstra, Audrey Hepburn a caché, logé et nourri des soldats britanniques dans sa cave. Elle s'occupait également de récolter de l'argent pour les combattants de guerre, en plus de leur apporter les journaux clandestins de la Résistance.
Robert Mitchum
La jeunesse de Robert Mitchum n'a pas été de tout repos. Né en 1917, pendant la Première Guerre mondiale, le célèbre acteur a grandi durant la Grande Dépression, période durant laquelle il est viré de son domicile à l'âge de douze ans. Devenu vagabond, il est arrêté et enfermé dans un camp de travaux forcés à seize ans. Trente jours plus tard, Robert Mitchum parvient à s'échapper et rencontre, par la suite, sa femme, Dorothy Spencer.