Doug à Paris
Avant d'être recueilli par Charles Muntz dans Là-haut (sorti en salles deux ans après Ratatouille, et également disponible sur Disney ), le chien Doug aurait-il appartenu à une famille parisienne ? Au début du film, lorsque Rémy se balade entre les appartements de la capitale, c'est en tout cas son ombre que l'on peut apercevoir projetée sur un mur.
Mickey caché
Véritables easter eggs pour les uns, hallucinations pour les autres... Les fameuses têtes de Mickey, disséminées un peu partout (selon certains fans) dans les productions Disney ou Pixar, ne font pas toujours l'unanimité. On vous laisse donc décider si oui ou non la soupe préparée par Rémy au début de Ratatouille reproduit la silhouette de la célèbre souris.
Noodles
Les vrais fans de Pixar auront probablement tous remarqué la présence de ces deux boîtes de nouilles chinoises dans le frigo de Linguini. Déjà apparu dans de nombreux autres films du studios tels que 1001 Pattes, Toy Story 2 ou encore Monstres & Cie, ce petit détail caché est un easter egg récurrent chez Pixar, comme vous pourrez vous en rendre compte en (re)découvrant notre diaporama dédié.
Indestructible caleçon
Lorsque Linguini cherche à dissimuler Rémy sous son tablier, on peut remarquer l'espace d'une seconde qu'il porte des sous-vêtements aux couleurs des Indestructibles.
Produits Pixar
De très nombreux ingrédients, produits ou ustensiles de cuisine présents dans Ratatouille ont été nommés d'après certains artistes qui travaillent aux studios Pixar. Par exemple, cette bouteille de vin porte l'inscription Enrico Casarosa, futur réalisateur du long métrage Luca, attendu au cinéma pour juin 2021.
Un sinistre bureau
Lugubre critique gastronomique que la joie de vivre semble avoir quitté depuis bien longtemps, Anton Ego possède un bureau en forme de cercueil et une machine à écrire dont le design rappelle celui d'une tête de mort.
Caméo vocal
Brad Bird, réalisateur de Ratatouille qui avait déjà prêté sa voix à l'exubérante Edna Mode dans Les Indestructibles, interprète aussi vocalement le pauvre valet du terrible Anton Ego.
Prochainement
Ainsi que semble le suggérer cette affiche, discrètement placardée sur une colonne Maurice (à droite), Les Indestructibles devraient bientôt débarquer au cinéma, dans le petit monde parisien de Ratatouille.
La camionnette Pizza Planet
Incontournable easter egg présent dans chaque long métrage des studios Pixar depuis le premier Toy Story, la camionnette du fast-food Pizza Planet semble avoir voyagé jusque sur les routes pavées de la capitale française.
Bomb Voyage
Troisième et dernier clin d'oeil aux Indestructibles (également réalisé par Brad Bird) : le super-méchant français Bomb Voyage, qui semble avoir débuté sa carrière en tant que mime dans les rues de Paris, croise furtivement la route de Linguini et de Colette.
A113
Autre signe distinctif incontournable des longs métrages Pixar, le numéro de la salle de classe dans laquelle ont étudié de nombreux artistes du studio se retrouve ici épinglé à l'oreille de ce rat.
Hommage à Rocky
Ce même rat, à la carrure particulièrement imposante, offre d'ailleurs ici un petit hommage au célèbre boxeur incarné par Stallone en attendrissant de ses poings l'entrecôte d'un client.