Mon compte
    Mort de Roger Carel : Astérix, C-3PO... Retour sur ses plus grandes voix
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Roger Carel, l'un des plus grands maîtres du doublage français, est décédé à l'âge de 93 ans. Retour sur les personnages auxquels il a prêté sa voix légendaire.

    2014 M6 STUDIO / BELVISION / M6 FILMS / SNC / LES ÉDITIONS ALBERT RENÉ / GOSCINNY-UDERZO / Lucasfilm Ltd.

    Astérix

    De Astérix le Gaulois (1967) à Astérix - Le Domaine des Dieux (2014) Petit Gaulois malin et courageux, un poil irritable mais toujours loyal, Astérix n'aura besoin que d'une gourde de potion magique et d'un compagnon tombé dedans quand il était petit pour sauver ses amis de l'oppression romaine. 

    Basil

    Dans Basil, détective privé (1986) A Londres, sous le plancher du véritable Sherlock Holmes, ce rongeur use de tous ses talents de détective pour sauver la Reine des griffes du terrible Ratigan.

    Maestro

    Dans Il était une fois... (la Vie / l'Homme / les Découvreurs) (à partir de 1978) Pour raconter aux enfants tout ce qu'il faut savoir sur l'Histoire du monde, sur l'espace ou sur le corps humain, personne ne vaut ce vieux sage, doté d'une culture aussi florissante que sa barbe.

    Benny Hill

    Dans la série éponyme (à partir de 1969) Poursuites en accéléré, tartes à la crème et blagues potaches... L'humour contagieux de Benny Hill s'est propagé bien au-delà de l'Atlantique dans les années 70 et 80.

    Alf

    Dans la série éponyme (à partir de 1986) Tout droit descendu de Melmac, cet extraterrestre gaffeur et sympathique se cache dans le garage des Tanner, une famille américaine traditionnelle des années 80. Reste à espérer que les voisins ne s'apercevront jamais de rien... et qu'il ne tombera pas sur le chat.

    Bernard

    Dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977) et Bernard et Bianca au pays des kangourous (1990) Embarqué malgré lui sur le dos d'un albatros aux côtés de la jolie Bianca, ce concierge maladroit aura pour mission d'aller sauver des enfants en détresse, du Bayou du Diable au désert australien. Comme le rappelle la devise de son organisation : "SOS Société, nous sommes là pour vous aider !"

    C-3PO

    Dans la saga Star Wars (à partir de 1977) Droïde protocolaire programmé pour parler 6 millions de langues différentes, C-3PO arrive rarement à tenir la sienne. Surtout quand il s'agit de réprimander son compagnon de route R2-D2 ou de paniquer dans le cockpit du Faucon Millenium.

    Kermit la grenouille

    Dans Le Muppet Show (à partir de 1977) Monsieur Loyal du Muppet Show depuis sa création, cette grenouille stressée sans cesse courtisée par Piggy la Cochonne a côtoyé les plus grandes stars. Jusqu'à obtenir sa propre étoile sur Hollywood Boulevard.

    Winnie, Porcinet et Coco Lapin

    Dans Les Aventures de Winnie l'ourson (1977) et jusqu'en 2003 dans Les Aventures de Porcinet

    Un ourson affectueux, un lapin colérique et un cochon peureux… Dans la Forêt des Rêves Bleus, la moitié des animaux ont la voix de Roger Carel.  

    Le Barbier et Hynkell (Charlie Chaplin)

    Dans Le Dictateur (redoublé en 1968) Dans la dernière version française de ce monument du cinéma, et notamment lors du poignant discours final, c'est bien la voix de Roger Carel qui s'est posée sur les lèvres de Charlie Chaplin"Vous n'êtes pas des machines ! Vous n'êtes pas des esclaves ! Vous êtes des hommes !"

    Horace Slughorn (Jim Broadbent)

    Dans Harry Potter et le Prince de sang mêlé (2009) Sixième professeur de potions de Harry Potter, Slughorn est également celui qui a renseigné Tom Jedusor sur l'usage des Horcruxes. 

    Le chat du Cheshire

    Dans Alice au pays des merveilles (1951) Guide très approximatif d'Alice à la croisée des chemins qui pavent le pays des merveilles, ce chat détraqué ne lui sera malheureusement pas très utile dans sa recherche du Lapin Blanc.

    Timothée

    Dans Dumbo (redoublé en 1980) Conscience et compagnon du petit éléphant à grandes oreilles, Timothée reste présent à ses côtés même quand le monde entier l'a abandonné.

    Kaa

    Dans Le Livre de la jungle (1967) Malgré ce que peuvent suggérer les soporifiques paroles de sa chanson, ce serpent hypocrite et mielleux n'est absolument pas digne de confiance.

    Jiminy Cricket

    Dans Pinocchio (redoublé en 1975) Désigné par la Fée Bleue pour veiller sur Pinocchio et l'empêcher de faire les 400 coups, ce criquet moralisateur reste avant tout un ami fidèle - peu importent les circonstances - et l'un des personnages emblématiques des studios Disney.

    Pétrie

    Dans Le Petit dinosaure et la vallée des merveilles (1989) Au milieu du petit groupe de dinosaures mené par Petit-Pied pour rejoindre la vallée des merveilles se trouve ce gentil ptéranodon, assez froussard et encore incapable de voler. 

    L'Inspecteur Jacques Clouseau (Peter Sellers)

    Dans La Panthère Rose (1964) Pour protéger le précieux diamant de la princesse Dala et mettre enfin la main sur le redoutable Fantôme, c'est aux maladroits services de ce célèbre inspecteur que l'on décide de faire appel. Peter Sellers a également été doublé par Roger Carel dans Docteur Folamour de Stanley Kubrick.  

    Gurki

    Dans Taram et le chaudron magique (1985) Dans sa quête pour récupérer son cochon magique, Taram croisera la route de cette attendrissante petite boule de poils, entre Benji la Malice et Gepetto.

    Néron (Peter Ustinov)

    Dans Quo Vadis (1953) Oppresseur des premiers chrétiens dans la Rome antique, ce cruel empereur n'hésite pas à user des procédés les plus vils pour parvenir à ses fins. Roger Carel a également prêté sa voix à Peter Ustinov dans Spartacus et dans Mort sur le Nil.

    Pongo

    Dans Les 101 Dalmatiens (1961) Lorsque ses 15 chiots sont enlevés par la terrible Cruella, ce père dévoué et courageux n'hésite pas à voler à leur secours... quitte à devoir un peu agrandir la famille.

    Wally Gator

    Dans la série éponyme (à partir de 1962) Dans la grande famille Hanna Barbera, on demande... l'alligator, qui ne cesse de vouloir s'échapper du zoo, malgré les efforts de Monsieur le Gardien.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top