Batman
Parmi les très nombreux acteurs à avoir auditionné pour le convoité rôle du Batman de Tim Burton (finalement dévolu à Michael Keaton), on retrouve Bill Murray. Selon la rumeur, l'Américain aurait également été en lice pour jouer le super-héros dans une comédie signée Ivan Reitman, son réalisateur de S.O.S. Fantômes.
La saga Alien
Bill Murray a failli jouer dans la saga Alien ! Le rôle du Docteur Wren dans le Alien, la résurrection de Jean-Pierre Jeunet était initialement écrit pour lui, l'idée étant d'organiser des retrouvailles avec Sigourney Weaver quelques années après la saga S.O.S. Fantômes. Le rôle du Docteur Wren sera finalement tenu par J.E. Freeman.
Toy Story
Bill Murray, à l'instar de Jim Carrey, a été pressenti pour doubler le personnage culte de Buzz l'éclair dans le film d'animation Toy Story et ainsi entonner le célèbre "Vers l'infini et au-delà !". C'est finalement Tim Allen qui officiera derrière le micro.
Rain Man
Bill Murray dans Rain Man ? Il s'en est fallu de peu puisque Dustin Hoffman lui-même souhaitait que l'acteur lui donne la réplique en incarnant le personnage de Charlie. Celui-ci sera finalement tenu par Tom Cruise.
Charlie et la Chocolaterie
Bill Murray a fait partie des nombreux acteurs à avoir auditionné pour le rôle de Willie Wonka dans le Charlie et la Chocolaterie de Tim Burton. Le rôle sera finalement tenu par Johnny Depp.
Mary à tout prix
Bill Murray dans la comédie déjantée Mary à tout prix ? Il en a été un temps question ! L'acteur a en effet été en lice pour jouer le personnage de Pat Healy, mais les frères Farrelly ont jugé qu'il était trop âgé pour le rôle, finalement tenu par Matt Dillon.
Forrest Gump
Bill Murray aurait pu incarner le personnage culte de Forrest Gump mais, à l'instar de John Travolta, il refusa la proposition. C'est finalement Tom Hanks qui obtiendra le rôle.
Philadelphia
Bill Murray a sérieusement été envisagé pour le rôle de Joe Miller dans Philadelphia, le réalisateur Jonathan Demme trouvant intéressant d'avoir un acteur comique pour donner la réplique au personnage joué par Tom Hanks. L'idée sera abandonnée, et c'est finalement Denzel Washington qui sera choisi pour le rôle.
Un flic à la maternelle
Bill Murray aurait pu retrouver Ivan Reitman, son réalisateur de S.O.S. Fantômes, à l'occasion de la comédie Un flic à la maternelle. Mais l'acteur refusa le rôle de John Kimble, finalement dévolu à Arnold Schwarzenegger.
Larry Flynt
Bill Murray a été pressenti pour incarner le personnage controversé de Larry Flynt devant la caméra de Milos Forman. Le rôle sera finalement dévolu à Woody Harrelson.
Little Miss Sunshine
Le rôle de l'oncle Frank dans Little Miss Sunshine, tenu par Steve Carell, était initialement écrit pour Bill Murray.
Dead Zone
C'est Christopher Walken qui tient le rôle principal de The Dead Zone, le thriller fantastique de David Cronenberg. Mais Stephen King, dont le film est l'adaptation d'une des oeuvres, aurait souhaité que le personnage soit joué par Bill Murray !