Pas de teinture pour Indy
Harrison Ford a refusé catégoriquement de se teindre les cheveux avant le début du tournage, estimant que l'âge du personnage n'aurait aucun impact sur son appréciation par le public.
Jamais sans son fouet
Bien que les technologies numériques permettent désormais de recréer digitalement un fouet, Harrison Ford a exigé contre l'avis des studios Paramount Pictures de pouvoir manipuler son emblématique accessoire lors du tournage. On notera toutefois qu'il s'agit du seul film de la saga où Indy n'utilise pas d'arme à feu.
Spielberg tourne en famille
La jeune femme qui gifle Mutt (Shia LaBeouf) dans le bar est incarnée par Sasha Spielberg, la propre fille du réalisateur Steven Spielberg !
Hommages
Pour incarner Mutt Williams, Shia LaBeouf s'est grandement inspiré de Marlon Brando dans L'Equipée sauvage, mais également de James Dean dans La Fureur de vivre, deux films majeurs des années 50, époque au cours de laquelle ce déroule ce quatrième volet.
Clin d'oeil à George Lucas
Alors que plusieurs clins d'oeil ont été faits à Star Wars dans les précédents volets, c'est cette fois-ci à American Graffiti, autre long métrage signé George Lucas, que la scène d'ouverture d'Indiana Jones 4 rend hommage !
John Williams
Le personnage incarné par Shia LaBeouf, Mutt Williams, a été nommé en hommage au compositeur John Williams. A noter que son prénom "Mutt" est un terme familier anglo-saxon pour appeler un chien, clin d'oeil au fait que son père Indiana Jones - de son vrai nom Henry Junior - ait choisi son surnom en hommage... à son chien d'enfance.
Les premières aventures d'Indy...
L'Arche des Aventuriers de l'Arche Perdue peut être aperçue au cours de la séquence d'ouverture du film.
Un mauvais pressentiment
"J'ai un mauvais pressentiment". Cette phrase prononcée par Marion Ravenwood (Karen Allen) est un hommage à la réplique récurrente présente dans tous les épiosdes de la saga Star Wars.