A113
Ce code, qui apparaît dans chacun des longs métrages Pixar, correspond à la salle de classe dans laquelle ont étudié les plus grands artistes du studio. Dans Le Monde de Nemo (disponible sur Disney ), on peut ainsi l'apercevoir sur l'appareil photo du plongeur qui aveugle Marin avec son flash, au début du film.
Bruce
Ce requin végétarien qui croise la route de Marin et Dory a été baptisé ainsi en hommage au célèbre squale des Dents de la Mer, lui-même prénommé Bruce en référence à l'avocat de Steven Spielberg.
"Here"s Brucey !"
Cette réplique - prononcée par le même Bruce lorsqu'il perd le contrôle et tente d'enfoncer une porte de sous-marin pour dévorer Marin et Dory - fait évidemment référence à la légendaire séquence de Shining, dans laquelle Jack Nicholson défonçait lui aussi une porte... mais à coups de hache.
Coffre à jouets
Le cabinet du dentiste qui capture Nemo au début du film est une véritable caverne d'Ali Baba pour les easter eggs, ainsi que vous pourrez le constater tout au long de ce diaporama. Pour commencer, parmi les jouets qui se trouvent dans sa salle d'attente, vous pourrez remarquer la présence de Buzz l'Eclair, célèbre héros de Toy Story, ainsi que le petit avion qui lui avait permis d'exécuter son tout premier vol dans la chambre d'Andy.
P. Sherman 42, Wallaby Way, Sydney
Cette précieuse adresse, mémorisée et répétée en boucle par la facétieuse Dory, cache également un petit easter egg. En effet, la rue Wallaby Way est un hommage des artistes Pixar à ceux d'un autre prestigieux studio : Aardman Animations, auquel on doit les aventures de Wallace et Gromit. Les deux célèbres personnages habitent en effet dans la ville de Wigan, au 62 de la rue... Wallaby Street !
Darla
La terrible petite tueuse de poissons entre les mains de laquelle redoute de finir Nemo a été prénommée ainsi en hommage à la productrice historique des studios Pixar, Darla K. Anderson.
Sirène
Les connaisseurs de Pixar que vous êtes l'ont probablement déjà remarqué : la sirène qui sert de figure de proue à cette épave, dans l'aquarium du dentiste, est la même que celle de Knick Knack, l'un des premiers courts métrages réalisés par le studio.
La camionnette Pizza Planet
A l'instar du code A113, ce véhicule fait partie des principaux signes distinctifs d'un long métrage Pixar. Dans Le Monde de Nemo, à condition de ne pas cligner des yeux, vous pourrez ainsi apercevoir la fameuse camionnette lors du plan d'évasion décrit par Gill, quand les poissons traversent la rue dans leurs sacs en plastique.
La voix du réalisateur
La tortue de mer Crush (doublée par Samy Naceri en version française) est interprétée par Andrew Stanton - qui a également mis en scène WALL-E et Le Monde de Dory - dans la version originale du film.
Carte postale
Nous voici de retour dans le cabinet du dentiste, avec une carte postale provenant de... Emeryville. Dans la vraie vie, cette municipalité californienne située non loin de San Francisco abrite les bureaux des studios Pixar.
Diplômé
Si l'on en juge par ce diplôme accroché dans son hall d'entrée, ce sont les studios Pixar eux-mêmes qui ont décerné à Phillip Sherman (oui, c'est son nom !) son titre de dentiste. Le document, provenant de la Pixar University School of Dentistry, est d'ailleurs cacheté par un emblème représentant le petit extraterrestre triclope de Toy Story.
En attendant les Indestructibles...
Afin de teaser aux spectateurs leur prochain long métrage d'animation, comme ils ont coutume de le faire, les artistes de Pixar ont glissé entre les mains de ce jeune patient un comic-book aux couleurs de Mr Indestructible, dont les aventures super-héroïques doivent débarquer au cinéma un an seulement après Le Monde de Nemo.
Poissons au plafond
Toujours chez ce cher dentiste, les vrais fans de Pixar auront peut-être reconnu ce mobile, accroché au plafond du cabinet, et qui avait auparavant orné la chambre de la petite Bou dans Monstres & Cie.
Les oiseaux
Parmi les nombreux bateaux qui mouillent dans le port de Sydney, quelques-uns sont dotés d'un petit easter egg. Celui-ci, par exemple, porte le même nom que l'un des tout premiers courts métrages Pixar : For the Birds. Peut-être est-ce d'ailleurs la raison pour laquelle on l'aperçoit lors d'une course-poursuite aérienne entre volatiles, où le pélican Amiral tente d'échapper à une bande de mouettes.
Monstres des profondeurs
A condition de savourer le générique du Monde de Nemo jusqu'à la dernière goutte, vous pourrez voir l'hilarant Bob de Monstres & Cie faire un peu de plongée sous-marine.