La maman de Bambi
Sur le tout premier plan du film (disponible sur Disney ), on peut apercevoir une biche semblable à celle qui avait été tuée par les chasseurs dans le 5ème classique d'animation des studios Disney. Et la maman de Bambi n'en est pas à son premier caméo, puisqu'elle apparaissait également dans Les Aventures de Bernard et Bianca avec son petit faon, durant la chanson de Penny.
Vincit Qui Se Vincit
En français, "Vaincra qui pourra se vaincre lui-même" ou "Celui qui se domine est vainqueur". Cette citation latine que l'on peut lire sur le fronton du château au début du film préfigure le destin de la Bête, qui devra donc se débarrasser de ses mauvais penchants pour retrouver son apparence humaine dans le dénouement.
Kirk Wise et Gary Trousdale
Les deux réalisateurs du film, Gary Trousdale (à gauche) et Kirk Wise (à droite) font un petit caméo animé durant la chanson introductive, où ils apparaissent parmi les habitants du village de Belle.
Panneaux indicateurs
Lorsque Maurice se perd dans la forêt, il tombe sur des écriteaux aux inscriptions effacées par le temps. A condition de bien plisser les yeux, les spectateurs les plus observateurs pourront cependant y déchiffrer le nom des villes Anaheim (où est situé Disneyland en Californie) et Valencia (où se trouve l'université d'animation CalArts, qui a accueilli bon nombre d'artistes Disney).
Mickey caché
Certains fans de Disney ont tendance à en voir un peu partout, mais de temps à autre, il arrive qu'on ait envie d'y croire aussi. Se pourrait-il donc que les dorures de la bibliothèque reprennent la silhouette de la célèbre souris ?
Références au Magicien d'Oz
A l'instar de la robe bleue et blanche que porte Belle au début du film - et qui ressemble à s'y méprendre à celle de Dorothy dans le film de Victor Fleming - cette coupe ratée de la Bête, juste avant la célèbre séquence du bal, est un clin d'oeil à la crinière bouclée du Lion Peureux dans Le Magicien d'Oz.
Dans l'antre de la Bête
Parmi les décombres des meubles qui ont été détruits par la Bête, dans l'aile ouest du château, on peut apercevoir une sanguinolente carcasse. Il s'agit en réalité du dernier vestige d'une séquence alternative, dans laquelle la Bête devait dévorer un animal mort. Cette scène a finalement été retirée du film, car jugée trop violente pour un jeune public.
Le landau du "Cuirassé Potemkine"
Lorsque les hommes de main de Gaston fuient le château de la Bête, poursuivis par les objets enchantés, on peut rapidement apercevoir un landau vide dévaler les escaliers du hall. Il s'agit d'un clin d'oeil à une célébrissime séquence du Cuirassé Potemkine de Sergueï Eisenstein, déjà imitée à de nombreuses reprises, et notamment dans Les Incorruptibles de Brian De Palma.
Les pupilles de Gaston
À la fin du film, lorsque Gaston trébuche et fait une chute mortelle du haut du château, vous pourrez remarquer - à condition d'appuyer sur "pause" pile au bon moment - que de petites têtes de mort apparaissent dans ses prunelles, préfigurant probablement son funeste destin.
Les dessins préparatoires de la Bête
Parmi les gargouilles et les sculptures que l'on retrouve un peu partout dans le film et qui ornent les murs du château, certaines ont été inspirés par les nombreux croquis préparatoires de la Bête, et donnent donc une petite idée des multiples apparences qu'a failli revêtir le personnage avant de trouver son look définitif (au croisement du lion, de l'ours, du bison, et du gorille).
Un petit air de déjà-vu
La danse finale exécutée par La Belle et la Bête dans la grande salle du château reprend les mêmes mouvements que celle d'Aurore et de Philippe, à la fin de La Belle au bois dormant.