Luxo dans les étoiles
Dès le tout premier plan de Toy Story 2 (disponible sur Disney ), vous pourrez constater (à condition d'être muni d'un bon télescope) que les étoiles de cette constellation reproduisent la silhouette de la petite lampe Luxo Jr., emblème des studios Pixar.
Le souffle de Vador
Première des très nombreuses références à la saga Star Wars que l'on pourra trouver dans Toy Story 2 : la respiration de Buzz l'Eclair, que l'on entend résonner dans son casque au début du film, est parfaitement identique au célèbre souffle de Dark Vador.
Encore du Star Wars !
Juste après, lorsqu'il essaie de pénétrer dans la forteresse de Zurg, Buzz croise une caméra qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celle qui accueillait C-3PO et R2-D2 à l'entrée du Palais de Jabba, dans Le Retour du Jedi.
Air connu
Encore un peu plus tard, en essayant de récupérer la pile de Zurg (dont l'hologramme émet d'ailleurs un son identique à celui d'un sabre laser), Buzz saute sur des plates-formes qui reproduisent la mélodie de Strauss "Ainsi parlait Zarathoustra", célèbre pour son utilisation dans 2001 : l'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick.
Des fourmis dans la chambre
Accroché au mur de la chambre d'Andy, ce calendrier représente les insectes de 1001 Pattes, précédent long métrage des studios Pixar sorti un an avant Toy Story 2. Au passage, on pourra remarquer que d'après ce même calendrier, la seconde aventure de Woody et Buzz se déroule... au mois d'août.
Des fourmis dans la chambre 2
Ce livre pour enfants, feuilleté par Madame Patate, semble également relater l'histoire de Tilt et de sa colonie.
Les premiers courts métrages Pixar
Lorsque Bayonne zappe à toute vitesse sur la télé d'Andy pour tenter de retrouver la trace du ravisseur de Woody, les plus fins observateurs pourront apercevoir de furtives images tirées de tous les premiers courts métrages Pixar, ainsi que les premiers spots publicitaires produits par le studio et leur logo original (le cube gris ci-dessus). On vous laissera donc passer la scène au ralenti pour y dénicher, pare exemple : le bébé de Tin Toy, le bonhomme de neige de Knick Knack, le clown de Red's Dream ou encore la petite lampe Luxo Jr..
12 janvier 1957
La date de parution de ce magazine Life correspond également à la naissance de John Lasseter, fondateur des studios Pixar et coréalisateur de Toy Story 2.
1001 W. Cutting Blvd.
Cette adresse pointée par Buzz sur la carte correspond non seulement à la "Ferme aux Jouets" de Al, mais aussi aux premiers locaux des studios Pixar, avant qu'ils ne démmenagent à Emeryville, près de San Francisco, en 1997.
Heimlich
Encore un petit clin d'oeil à 1001 Pattes, le précédent long métrage d'animation des studios Pixar ! En observant d'un peu plus près ce buisson bousculé par Buzz, vous pourrez en effet constater que le petit asticot qui s'y trouve n'est autre qu'Heimlich, la chenille allemande du cirque de Lilipuce.
Produits dérivés
Un petit dernier pour la route, et après on vous laisse tranquilles avec 1001 Pattes ! Dans les allées de la Ferme aux Jouets, les fans de Pixar auront le plaisir de constater la présence de figurines à l'effigie de la fourmi Tilt, du scarabée Cake ou encore des cloportes jumeaux Chivap et Chichi.
P'tit-Rex
Ce plan, sur lequel on peut voir Rex courir dans le rétroviseur de la voiture conduite par Barbie, est évidemment un clin d'oeil à Jurassic Park, et à la mythique séquence dans laquelle un véritable tyrannosaure poursuivait la jeep des personnages. Comme dans le film de Spielberg, une inscription indique ici que "les objets qui se trouvent dans le miroir sont plus proches qu'ils n'y paraissent."
Le réparateur
Ce vieil homme, engagé par Al pour réparer l'épaule déchirée de Woody, n'en est pas à sa première apparition dans les productions Pixar. En 1997, en première partie de 1001 Pattes, on pouvait en effet le voir disputer une partie d'échecs contre lui-même dans le court métrage Geri's Game. Les plus observateurs auront d'ailleurs pu remarquer que dans l'un des tiroirs de son établi se trouvent... les pièces d'un jeu d'échecs.
"Buzz, je suis ton père !"
Ultime référence à la saga Star Wars, cette réplique prononcée par Zurg à l'attention du ranger de l'espace est un clin d'oeil évident à l'emblématique révélation de L'Empire contre-attaque, et témoigne une fois de plus de l'amour que portent les artistes Pixar à la légendaire saga de George Lucas.
De 1 à 11
Tout comme l'ampli du groupe de metal fictif Spinal Tap (dans le film éponyme de Rob Reiner sorti en 1984), la puissance du canon de Zurg peut être réglée non pas jusqu'à 10... mais jusqu'à 11.
Lasset-Air
Dans la version originale de Toy Story 2, lorsque les jouets sont à l'aéroport, on peut entendre un haut-parleur annoncer le vol A113 de la compagnie Lasset-Air. Il s'agit là d'un double clin d'oeil, d'abord à la salle de classe A113 qui a accueilli de nombreux artistes Pixar, et ensuite à John Lasseter, fondateur du studio.