La montagne de Paramount
Comme dans chacun des 4 longs métrages de la saga, Indiana Jones et la Dernière Croisade débute par un plan de montagne. Ici, c'est un pic désertique de l'Utah qui se substitue au logo de la Paramount. Une image qui pourrait également, selon certains, constituer un clin d'oeil au nom de famille de Spielberg. En allemand, ce dernier se compose en effet des mots "spiel" (jeu) et "berg" (montagne). Rien d'étonnant à ce que le cinéaste ne s'amuse donc parfois avec une montagne.
La cicatrice
La légère balafre que Harrison Ford porte au menton depuis qu'il a réchappé à un accident de voiture bien réel a fictivement été intégrée au personnage d'Indiana Jones. En effet, dans cette séquence de flash-back au début de La Dernière Croisade, le jeune aventurier (alors incarné par River Phoenix) se blesse lui-même en essayant de manier son légendaire fouet pour la toute première fois.
Malamute d'Alaska
Le chien que l'on peut voir au début du film dans la maison des Jones appartient à la même race que celui de George Lucas, créateur et scénariste de la saga Indiana Jones. Le compagnon à quatre pattes du cinéaste, qui a également inspiré le personnage de Chewbacca dans Star Wars, avait ainsi pour nom... Indiana. D'où la petite plaisanterie sur l'origine du nom de l'aventurier dans la dernière séquence du film.
Isla Blair
Épouse de l'acteur Julian Glover à la ville, la comédienne Isla Blair est également sa compagne à l'écran dans Indiana Jones et la Dernière Croisade, puisqu'elle y incarne la femme de Donovan.
Chevalier des temps modernes
Cette célèbre séquence de joute à moto - où Indy se mesure à un soldat nazi à la façon d'un chevalier - serait-il un petit clin d'oeil de Spielberg aux héros de la Table Ronde ou aux Templiers qui ont, eux aussi, activement recherché le Saint Graal ?
Pat Roach
Cet imposant acteur, qui apparaît dans les trois premiers volets de la saga, peut être aperçu ici dans le costume d'un agent de la Gestapo. Contrairement à ses personnages dans Les Aventuriers de l'Arche perdue et dans Le Temple maudit, qui se faisaient tous deux tuer par Indy, celui-ci reste en vie. Toutefois, il devait initialement faire une chute mortelle dans une séquence qui a finalement été coupée du film.
Walther PPK
Cette arme, rendue célèbre par James Bond au cinéma, est utilisée par Donovan pour tirer sur Henry Jones (Sean Connery) à la fin du film. Plutôt ironique, quand on sait que quelques années plus tôt, c'était l'acteur britannique qui maniait le même revolver dans le rôle de 007.
Henry Walton John Junior
Le nom complet de l'aventurier, révélé dans Indiana Jones et la Dernière Croisade, est un clin d'oeil à celui de son créateur George Lucas, ou plutôt George Walton Lucas Junior.