La montagne de Paramount
Comme dans chacun des volets de la saga Indiana Jones, le tout premier plan des Aventuriers de l'Arche perdue apparaît juste derrière le logo Paramount. Certains fans y voient d'ailleurs la signature de Steven Spielberg, dont le nom de famille (en allemand) se compose des mots "spiel" (jeu) et "berg" (montagne). En effet, ce plan d'intro joue littéralement avec une montagne.
OB-CPO
L'immatriculation de cet hydravion, qui récupère Indy au début du film, est un hommage à deux célèbres personnages de la saga Star Wars (également écrite pas George Lucas) : le maître Jedi Obi-Wan Kenobi (OB) et le droïde de protocople C-3PO.
Cameo
Cet espion nazi caché derrière un magazine Life n'est autre que Dennis Muren, légendaire créateur d'effets spéciaux auquel on doit notamment ceux de L'Empire contre-attaque, de Terminator 2 ou encore de Jurassic Park.
R2-D2 et C-3PO
Un grand classique dans le domaine des easter eggs ! Ainsi que le savent déjà probablement tous les fans de Star Wars, les deux célèbres droïdes de la saga apparaissent sous forme de hiéroglyphes dans Les Aventuriers de l'Arche perdue, lorsque Indy et Sallah explorent la cité de Tanis.
Wilhelm Scream
Ce célèbre cri, que l'on entend résonner dans de très nombreux blockbusters, retentit également dans Les Aventuriers de l'Arche perdue, au moment où ce soldat nazi tombe du camion durant la poursuite en voiture.
Cameo 2
Frank Marshall, producteur de la saga Indiana Jones, fait également une petite apparition dans le rôle de ce pilote allemand.
Un petit air de déjà-vu
Si son visage vous dit quelque chose, c'est que l'imposant acteur Pat Roach apparaît dans chacun des trois premiers volets de la saga Indiana Jones, où il est toujours tué par l'aventurier. Interprète du garde principal de la secte dans Le Temple maudit et d'un agent de la Gestapo dans La Dernière Croisade, il incarne deux personnages pour le prix d'un dans Les Aventuriers de l'Arche Perdue : un sherpa au Népal et un mécanicien allemand aux allures de colosse.
Le canyon des Jawas
Autre point commun entre les sagas Star Wars et Indiana Jones : ce canyon, dans lequel a été tournée la scène où Indy pointe un lance-roquette sur Bellock dans Les Aventuriers de l'Arche perdue, et celle où les Jawas attaquent R2-D2 dans Un nouvel espoir.