Des yeux familiers
Commençons par observer les yeux de WALL-E. Alors que la voix du petit robot a été élaborée par l'ingénieur du son Ben Burtt (notamment célèbre pour avoir créé les bips de R2-D2 dans Star Wars) et que sa démarche est empruntée à des légendes du burlesque telles que Buster Keaton ou Charlie Chaplin, ses deux lentilles oculaires rappelleront certainement aux fans de Pixar les yeux de Lenny, la paire de jumelles du premier Toy Story. (WALL-E est disponible sur Disney .)
Que signifie WALL-E ?
Outre le fait que le nom du petit robot peut être considéré comme une référence à un certain Walter Elias Disney, WALL-E est un acronyme pour Waste Allocation Load Lifter Earth-Class (en français, Compacteur Terrien de Déchets). Quant à EVE, son nom signifie Extra-terrestrial Vegetation Evaluator (Evaluateur de Végétation Extraterrestre).
Rex
Le camion qui sert de refuge à WALL-E regorge de nombreux clins d'oeil aux autres longs métrages des studios Pixar. Entre ces deux quilles de bowling, vous pourrez ainsi apercevoir la tête de Rex, le dinosaure en plastique de Toy Story.
Dinoco
Quant à ce briquet Zippo, il emprunte son logo à la compagnie de carburant Dinoco, très importante dans l'intrigue de Cars.
Bob et Woody
Deux autres références à Pixar se cachent sur ce plan :
- en haut, une figurine à l'effigie de Bob, meilleur ami de Sulli dans Monstres & Cie
- en bas, la botte de Woody, héros de Toy Story
Fourchette
Enfin - et plus de 10 ans avant la sortie en salles de Toy Story 4 - on pouvait déjà trouver dans le refuge de WALL-E un ustensile entièrement identique à Fourchette, avant que la petite Bonnie ne s'occupe de le décorer.
Apple
Chaque fan de Pixar le sait : Steve Jobs, créateur d'Apple, fait également partie des 3 fondateurs du célèbre studio d'animation. C'est ainsi que WALL-E a l'habitude de regarder son film préféré (Hello Dolly!, réalisé par Gene Kelly en 1969)... sur l'écran d'un Ipod.
Apple 2
De même, lorsqu'il recharge ses batteries le matin, le petit robot de Pixar émet le même son qu'un ordinateur Macintosh au démarrage.
Le scooter de Skinner
Parmi les monceaux de déchets que doit trier WALL-E quotidiennement se cachent également quelques easter eggs. Ici à gauche, les plus observateurs auront peut-être reconnu le scooter du méchant chef Skinner dans Ratatouille. Comment a-t-il été transporté de Paris jusqu'ici ? Mystère.
La camionnette Pizza Planet
Incontournable référence présente dans chacun des longs métrages Pixar depuis le premier Toy Story, cette camionnette empruntée par Woody et Buzz pour rejoindre Andy fait partie des nombreux objets scannés par EVE pour y trouver une forme de vie.
Spoutnik
Lorsqu'il s'accroche à la fusée de BnL et quitte l'atmosphère terrestres, le petit WALL-E percute plusieurs satellites. L'un d'eux se retrouve accroché à sa tête : il s'agit de Spoutnik, le tout premier satellite lancé par l'URSS en 1957.
La voix de l'Axiom
L'actrice qui prête sa voix à l'ordinateur de bord de l'Axiom dans la version originale de WALL-E n'est autre que Sigourney Weaver, qui connaît bien l'espace pour l'avoir déjà exploré à bord du Nostromo dans Alien.
A113
Impossible pour une production Pixar digne de ce nom d'oublier ce fameux code, qui correspond à celui de la salle de classe dans laquelle ont étudié de nombreuses légendes du studio. Dans WALL-E, il est tout particulièrement mis à l'honneur, puisqu'il s'agit tout simplement du protocole amorcé par le président de BnL pour empêcher le retour de l'Axiom sur Terre.
AUTO
Le pilote automatique de l'Axiom qui tente d'empêcher les humains de retourner sur Terre fait référence à une autre célèbre intelligence artificielle du cinéma : le malveillant HAL 9000 dans 2001 : l'odyssée de l'espace. Lorsque le capitaine du vaisseau se dresse sur ses jambes, on peut d'ailleurs entendre résonner l'air d'Ainsi parlait Zarathoustra, comme dans le film de Stanley Kubrick.
Scène post-générique
A condition de rester jusqu'à la fin du générique, vous pourrez voir l'ampoule de la petite lampe Luxo Jr. griller et WALL-E accourir pour la réparer.