Mon compte
    Là-haut : 15 détails cachés dans le film Pixar

    Retour sur "Là-haut", monument des studios Pixar dont la scène d'introduction nous a tous fait monter les larmes aux yeux, et sur les easter eggs qui sont cachés à l'intérieur...

    Pixar Animation Studios

    Un théâtre familier

    Au tout début du film (disponible sur Disney ), le théâtre sur la scène duquel Charles Muntz présente sa découverte est le même que celui du court métrage Presto, dans lequel un magicien rencontrait quelques difficultés à faire obéir le lapin de son spectacle.

    Muntz ou Mintz

    Ce même Charles Muntz, qui est en réalité le méchant du film, doit son nom au producteur Charles Mintz : un distributeur en affaires avec Walt Disney qui, en 1928, s'était approprié la première mascotte de ce dernier, Oswald le lapin chanceux. Un événement qui aurait pu mener Disney à la ruine, mais qui lui a finalement permis de créer Mickey Mouse et de rencontrer le succès qu'on lui connaît. En 2006, soit près de 80 ans après les avoir perdus, la compagnie Disney a d'ailleurs fini par remettre la main sur les droits d'Oswald.

    Ellie

    La petite Ellie - future épouse de Carl Fredricksen - est vocalement interprétée par la fille du réalisateur Pete Docter en version originale. Cette dernière se prénomme d'ailleurs elle-même... Ellie.

    L'arbre qui cache la fourmilière

    Même si le paysage alentour a sensiblement changé par rapport au long métrage de 1998, les fans des studios Pixar auront probablement reconnu sur ce plan l'arbre qui abritait la colonie de Tilt dans 1001 Pattes.

    Knick Knack

    La jeune femme en bikini que l'on pouvait voir dans le court métrage Knick Knack réalisé par les studios Pixar en 1989 fait une brève apparition dans Là-haut, sur la brochure touristique de cette agence de voyages.

    Luxo

    Les médicaments qui se trouvent sur la table de nuit de Carl Fredricksen portent le même nom que la célèbre petite lampe de bureau Pixar, qui éclaire le logo du studio depuis maintenant plus de 30 ans.

    Grape Soda

    La marque de ce soda au raisin, dont la capsule symbolise l'union éternelle entre Carl et Ellie, apparaissait déjà à de nombreuses reprises dans Toy Story. Pour le constater, n'hésitez pas à aller jeter un oeil à notre diaporama dédié au premier long métrage des studios Pixar.

    A113

    Comme dans chacune des productions Pixar, le code de la mythique salle de classe qui aura permis aux vétérans du studio d'étudier l'art de l'animation apparaît également dans Là-haut. On peut en effet l'apercevoir ici, sur la plaque du tribunal dans lequel est convoqué Carl.

    Une chambre remplie d'easter eggs

    De nombreux clins d'oeil à d'autres films Pixar se cachent dans la chambre de cette petite fille, survolée par la maison de Carl Fredricksen. De gauche à droite, on peut ainsi observer : 

    • L'ours en peluche Lotso, futur méchant de Toy Story 3 qui doit sortir un an après Là-haut.
    • Le petit avion qui avait permis à Buzz de voler à travers la chambre d'Andy, dans le premier Toy Story.
    • Un dessin d'enfant représentant un grand oiseau et un chien, en référence à Kevin et à Doug qui apparaîtront plus tard dans le film.
    • Le ballon coloré vu dans le court métrage Luxo Jr.

    La camionnette Pizza Planet

    Également présente dans chacune des productions Pixar depuis Toy Story, la fameuse camionnette Pizza Planet apparaît à plusieurs reprises dans Là-haut. On peut notamment la voir ici, lorsque la maison de Carl survole les rues de la ville.

    Un badge pas comme les autres

    A condition de vous munir d'une bonne loupe, vous pourrez observer que l'un des nombreux badges scouts arborés par Russell est une nouvelle référence au célèbre ballon de Luxo Jr.

    La pose de Pluto

    La position dans laquelle se met Doug lorsque Russell lui demande de chercher Kevin est identique à celle que prenait très souvent Pluto dans les courts métrages Disney mettant en scène Mickey Mouse.

    Chiens jouant au poker

    Comme sur les célèbres tableaux du peintre américain Cassius Marcellus Coolidge, les chiens de Charles Muntz disputent ici une partie de poker.

    Poisson des abysses

    La monstrueuse créature qui avait tenté de gober Marin et Dory dans Le Monde de Nemo apparaît (très) furtivement dans cette scène, lorsque Charles Muntz fait exploser l'une de ses vitrines d'un coup d'épée.

    Dogue One

    L'escadron que forment les chiens de Charles Muntz dans leurs petits avions de chasse à la fin du film fait évidemment référence à celui des Rebelles dans l'épisode IV de la saga Star Wars. Un film que Carl et Russell vont d'ailleurs voir ensemble au cinéma, ainsi qu'on peut le constater dans le générique de fin.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top