Jack Horner
Lors de sa courte apparition, Ellie (Laura Dern) fait référence au docteur Jack Horner, le paléonthologue dont s'est grandement inspiré l'auteur Michael Crichton pour inventer le personnage d'Alan Grant !
Peter Pan
La scène au cours de laquelle la sonnerie d'un téléphone portable se fait entendre depuis le ventre d'un Spinosaure rend hommage au crocodile de Peter Pan.
Indiana Jones
La scène au cours de laquelle Alan Grant laisse reposer son chapeau sur son visage pendant qu'il dort rend hommage à Indiana Jones. Rappelons par ailleurs que Sam Neill avait figuré parmi les acteurs envisagés avant que le rôle ne soit finalement confié à Harrison Ford.
Hommage à Ray Harryhausen
Le combat au sommet qui oppose le tyranosaure au spinosaure a été conçu comme un hommage aux films animés par le légendaire Ray Harryhausen, et notamment au film Un Million d'Années avant J.C.Un Million d'Années avant J.C.
Barney
Un extrait du dessin animé Barney - qui met en scène un tyranosaure rose - peut être brièvement aperçu au détour d'une scène du film.
Cauchemar
Dans la scène du cauchemar d'Alan Grant, l'apparence du vélociraptor est inspirée du design des créatures dans le premier volet, une volonté du spécialiste des effets spéciaux Stan Winston pour représenter le souvenir que conserve le personnage de sa dernière rencontre avec les créatures.
Billy est-il Billy ?
Bien que cela n'ait jamais été confirmé, il semblerait que Billy Brennan dans Jurassic Park 3 est le même Billy qui apparaît au début du premier volet, bien que les deux personnes ne soient pas campés par le même acteur.
Une histoire de caca
La scène qui voit les héros fouiller les excréments d'un stégosaure pour retrouver un téléphone portable est un hommage à la célèbre séquence du premier volet qui voyait Ellie (Laura Dern) examiner les selles d'un tricératops malade.