Le cameo de Steven Spielberg
S'il n'a jamais entretenu l'habitude d'apparaître dans ses propres oeuvres, à l'inverse par exemple d'Alfred Hitchcock et de M. Night Shyamalan, Steven Spielberg fait néanmoins un cameo dans Le Monde Perdu puisqu'il apparaît - entouré de la famille du docteur Ian Malcolm - dans le reflet d'un téléviseur à la fin du film !
Godzilla
Effrayé par la vue du tyrannosaure, un homme d'affaires japonais confie "avoir quitté le Japon pour échapper à ce genre de chose", une référence évidente à un autre monstre géant du cinéma : Godzilla !
King Kong
Le nom du bateau S.S. Venture rend hommage au navire du même nom dans le film King Kong dont une partie de l'intrigue du Monde Perdu est d'ailleurs inspirée !
Clins d'oeil au vidéo club
Lors de la séquence où le tyrannosaure sème la panique dans les rues de San Diego, de faux films peuvent être aperçus dans le vidéo club où se réfugient plusieurs personnes : on y observe notamment une adaptation du Roi Lear avec Arnold Schwarzenegger ou encore un long métage Jack et le haricot magique avec Robin Williams !
Cameo de David Koepp
L'homme broyé par la machoire du tyrannosaure vous a traumatisé ? Et bien sachez que ce dernier est interprété par David Koepp, ni plus ni moins que le scénariste du film !
Futur maître de l'horreur
Au tout début du film, alors que nous suivons le docteur Ian Malcolm dans une rame de métro, le réalisateur Eli Roth (Hostel, Cabin Fever) - alors jeune acteur en herbe totalement inconnu - peut être aperçu dans un simple rôle de figurant !
Tim et Alex, le retour (ou presque)
Tim et Alex, les deux jeunes héros du premier volet, font leur retour dans Le Monde Perdu le temps d'une courte scène de retrouvailles avec Ian Malcolm. Pourtant, ces derniers devaient originellement tenir un rôle de plus grande importance dans le film, au point d'ailleurs d'accompagner le docteur dans son expédition dans l'archipel de Las Cinco Muertes.
Interdit aux dinosaures
A la droite de l'écran se trouve un panneau interdisant l'accès de la voie... aux dinosaures ! Cette scène rend par ailleurs hommage à une séquence similaire tirée d'un autre film intitulé Le Monde Perdu (1925), adaptation d'un roman signé Arthur Conan Doyle.
Un réalisateur à l'écoute des fans
La présence dans le film d'un Stégosaure était l'une des priorités fixées par Steven Spielberg avant d'entamer le tournage; ce dernier avait en effet été particulièrement ému par la lettre d'un jeune fan déçu que cette espèce dinosaure ne soit pas apparue dans le premier volet !
D'un paléontologiste à un autre
Le personnage du Dr. Burke (à gauche, incarné par Thomas F. Duffy) a été conçu en hommage à l'authentique paléontologiste Robert Bakker.