La zone 51 est une base militaire de la force aérienne américaine dont les activités sont classées secrètes et expérimentales. Elle est située dans le Nevada et fait l'objet de nombreuses théories conspirationnistes sur le fait que l'armée américaine y étudierait des créatures extraterrestres et l'Objet Volant Non Identifié qui s'est écrasé à Roswell (Nouveau-Mexique) en 1947. De quoi inspirer l'imagination des scénaristes de films et de séries, comme nous allons le voir.
Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal
Le début du film se déroule dans la zone 51, où Indiana Jones et son collègue sont capturés par les militaires soviétiques dirigés par Irina Spalko (Cate Blanchett).
Independence Day
Lors de sa visite, le Président des Etats-Unis (Bill Pullman) déplore que le vaisseau extraterrestre gardé dans la zone 51 n'ait pas permis d'apprendre beaucoup de choses sur les aliens.
Lilo et Stitch
Une simple mention de l'existence de la zone est faite dans cette scène de "repérage".
Paul
Les personnages incarnés par Simon Pegg et Nick Frost croisent un extraterrestre nommé Paul, tout juste échappé de la zone 51.
Doctor Who
Dans le deuxième épisode de la saison 6, le Docteur (Matt Smith) est d'abord prétendûment retenu prisonnier dans la zone 51, puis plus loin y interroge un extraterrestre dans une cellule sécurisée.
La Colline a des yeux (2006)
Ce remake du film de Wes Craven insinue que l'origine des créatures est liée à la zone 51.
Les Simpson
Dans l'épisode 24 de la saison 9, Lisa se perd au point de trouver non pas la zone 51 comme elle le croit, mais la zone 51-A, elle aussi visiblement en accès restreint et classée secret défense.
Zero Dark Thirty
La zone 51 est ici une base d'opération dans laquelle se prépare dans le plus grand secret l'assassinat d'Oussama Ben Laden. Le film se base sur des faits réels et la zone a accueilli les hélicoptères très spéciaux utilisés lors de cette mission.
Benjamin Gates et le livre des secrets
La zone 51 est rapidement mentionnée comme étant réservée au gouvernement et située au Nevada. Le Livre des secrets contient (entre autres) les vérités sur cet endroit.
Monstres contre Aliens
Le général Putsch mentionne une prison militaire "si secrète qu'il est illégal de citer son nom". Mais l'un de ses officiers murmure à un autre "est-ce qu'il parle de la zone 51 ?" et il est immédiatement endormi par une flèchette soporiphique.
Marvel : les agents du SHIELD
Dans la saison 7 (en cours de diffusion), l'épisode 3 voit Coulson déclarer que toutes les "zones" existantes sur le territoire américain sont des bases du S.H.I.E.L.D., y compris donc la célèbre zone 51. Simmons prend l'identité de l'agent Peggy Carter afin de pénétrer dans la zone 51, réputée abriter le projet Helius, une première tentative de construction d'un générateur de fusion ionique.
Les Looney Tunes passent à l'action
Les Looney Tunes et Brendan Fraser arrivent à la "zone 52" où une scientifique leur fait savoir que les rumeurs autour de la zone 51 sont fantaisistes... tout en discutant devant le corps d'un alien !
X-Files
Dans le double épisode Dreamland (épisodes 4 et 5 de la saison 6), Mulder et Scully se rendent à la zone 51 car on y aurait repéré des traces d'OVNI. Avant d'y pénétrer, ils y subissent une lumière aveuglante et l'esprit de Scully est échangé avec celui du responsable de la zone, Morris Fletcher, et Mulder visite donc cet endroit mystérieux.
Stargate SG-1
Dans l'épisode La Clef de voûte (saison 2 épisode 14), l'équipe visite la zone 51. Le colonel O'Neill (Richard Dean Anderson) demande : "C'est ici que vous gardez les petits hommes verts ?" Ce à quoi un membre de la base lui répond laconiquement : "il n'y a pas de formes de vie extraterrestre dans la zone 51".
Malcolm
Dans l'épisode Faites vos jeux (Casino en VO, saison 2 épisode 5), Al, Malcolm et Reese franchissent une barrière et se retrouvent par hasard dans une zone miltaire sécurisée servant à des tests aéronautiques... une référence à la fameuse zone 51 ?
Independence Day: Resurgence
Les forces armées de la Terre destinée à protéger l'espace terrien est installé dans la zone 51 et en conséquence, nombre de scènes du film s'y déroulent.