Mon compte
    Jurassic Park : 10 détails cachés dans le film
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Alors que "Jurassic Park", premier volet de la célèbre saga créée par Steven Spielberg, sera diffusé à 21h sur TF1, retour sur tous les easter eggs qui sont cachés à l'intérieur...

    Universal Pictures

    Pancarte

    Cette petite phrase discrètement placardée dans la caravane d'Allan Grant et d'Ellie Sattler (et que l'on peut traduire en français par "Aucun animal ne sera relâché si les papiers n'ont pas été signés") serait-elle un signe anonciateur de la catastrophe qui plane déjà sur Jurassic Park ?

    Deux boucles femelles

    Dans la mythique séquence de l'arrivée en hélicoptère, le Pr Grant ne parvient pas à s'attacher car sa ceinture est dotée de deux boucles femelles. Il s'agit d'une subtile référence au fait qu'à Jurassic Park, tous les animaux sont également des femelles, ce qui est censé les empêcher de se reproduire librement dans la nature. Mais comme le rappellera très justement Ian Malcolm plus tard dans le film, "la vie trouve toujours un chemin". La preuve : Alan Grant finira par attacher sa ceinture manuellement.

    Alan Grant VS les machines

    Durant la scène de la couveuse, la machine chargée de retourner les oeufs en arrache littéralement un des mains d'Alan Grant. En plus de rappeler la haine "réciproque" qui règne entre le professeur et les ordinateurs, cette image symbolise à nouveau la thématique de la vie artificielle contre la vie naturelle. Cette machine, qui semble en vouloir personnellement à Grant (incarnation du passé face à l'innovation) n'est d'ailleurs pas la seule : entre la voiture tombée de l'arbre, la clôture électrique et la ceinture défectueuse de l'hélico, la technologie semble avoir déclaré la guerre au professeur, dans Jurassic Park.

    Extinction

    "Notre métier est fini." "Vous voulez dire éteint." Ce dialogue entre Alan Grant et Ian Malcolm s'inspire des mots prononcés par Phil Tippett, grand spécialiste des maquettes et de la stop motion, lorsqu'il a pu constater les prousesse numériques réalisées pendant la production de Jurassic Park. En l'entendant parler ainsi, Spielberg a en effet décidé de conserver sa phrase dans le film.

    Richard Kiley

    Au début de la visite, John Hammond explique à ses visiteurs qu'il a "dépensé sans compter" pour offrir à son circuit la voix d'un grand comédien. Richard Kiley, célèbre acteur américain qui a d'ailleurs également doublé l'attraction Jurassic Park à Universal Studios, a été remplacé en version française par l'une de nos voix les plus mythiques : celle de Roger Carel.

    Dennis regarde "Les Dents de la Mer"

    En observant très attentivement cette fenêtre ouverte sur le poste de travail de Dennis Nedry, on peut constater que l'informaticien regarde des films sur son temps de travail. Et pas n'importe lesquels ! Cette image appartient en effet aux Dents de la Mer, également réalisé par Steven Spielberg.

    Stagasaurus ?

    Sans doute une petite erreur d'inattention de la part de la production : le mot "stagosaurus" n'est pas orthographié correctement dans la chambre froide des embryons.

    "Objets in mirror are closer than they appear"

    Ce petit détail (pas vraiment) caché - expliquant au conducteur de la Jeep que les images du rétroviseur sont peut-être plus proches qu'elles n'en ont l'air - est une astuce visuelle qui accentue encore avec humour la tension de la scène. Traduction : le T-Rex est vraiment juste à côté...

    ACGT

    Les 4 lettres qui se reflètent sur le raptor dans cette scène correspondent à "adénine", "cytosine", "guanine" et "thymine", soit les 4 bases de l'ADN.

    "UR ASS PARK"

    Dans la dernière séquence, à cause des dégâts qu'elle a subi tout au long du film, la Jeep de Jurassic Park affiche désormais "ur ass park" (que l'on peut aussi lire "your ass park"). Peut-être est-ce à nouveau une plaisanterie de Spielberg en référence au fait que les visiteurs du parc viennent justement de sauver "leurs fesses".

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top