Les clins d'oeil dans Avengers
Les détails cachés à ne pas manquer dans le premier volet d'Avengers, disponible sur Disney
Black Sabbath
Le t-shirt porté par Tony Stark rend hommage au groupe de heavy metal Black Sabbath dont le titre emblématique "Iron Man" avait d'ailleurs été entendu dans le générique de fin du premier volet de ses aventures en solo.
Les cartes de Coulson
Grand fan de Captain America, l'agent Coulson possède plusieurs cartes de collection à son effigie, dont les illustrations sont dérivées du tout premier comic book Captain America publié en 1940 !
Une scène coupée
Le docteur Bruce Banner (Mark Ruffalo) fait référence à une tentative de suicide; il faut savoir que cette scène avait été filmée lors du tournage du film L'Incroyable Hulk, le personnage était alors incarné par Edward Norton, mais n'avait pas été retenue dans le montage définitif.
Projet Pegasus
La base secrète où est entreposé le cube cosmique dérobé par Loki fait référence au Projet Pegasus, un élément essentiel dans l'univers des comics par ailleurs mentionnés dans Iron Man 2 et bien plus tard dans Ant-Man et la Guêpe comme l'un des anciens projets menés par Hank Pym !
"Earth’s mightiest heroes, that kind of thing"
En version originale, Tony Stark décrit à Loki le groupe des Avengers comme les "Earth's mightiest heroes" (les héros les plus puissants de la Terre, en français), soit un clin d'oeil à l'accroche du comic book lors de sa première parution en 1963.
Shawarma
Le restaurant de shawarma dans lequel vont manger les Avengers lors de la scène post-générique peut être brièvement aperçu lors de la bataille finale du film !
Huginn et Muninn
Dans la scène qui voit Thor débarquer sur Terre pour ramener Loki à Asgard, les deux corbeaux aperçus au sommet d'une montage sont Huginn et Muninn, les deux messagers de son père Odin !
Harry Dean Stanton
Le policier avec lequel discute Bruce Banner peu après sa chute de l'héliport du S.H.I.E.L.D. est incarné par Harry Dean Stanton; ce dernier fait d'ailleurs fait référence à son film culte Alien lorsqu'il demande au docteur s'il est un extraterrestre !
Stan Lee, un cameo raccourci !
Stan Lee apparaît le temps d'une courte scène dans le rôle d'un vieil homme interrogé par une équipe de télévision; néanmoins, des photos de tournage parues avant la sortie du film laissent entendre que son rôle était originellement plus important, et impliquait même le personnage de Steve Rogers !
Thor perd sa barbe
Si vous vous demandiez pourquoi Thor apparaît sans barbe dans la scène post-générique d'Avengers, sachez que la raison est toute simple; tournée peu avant la sortie du film, cette séquence a pu réunir en catastrophe les acteurs sans laisser le temps à Chris Hemsworth de se faire pousser la barbe, rasée pour les besoins d'un autre tournage.
Les clins d'oeil dans Avengers 2
Les détails cachés à ne pas manquer dans le film Avengers : L'ère d'Ultron, disponible sur Disney
Clin d'oeil à... Riverdale ?
L'armure anti-Hulk conçue par Tony Stark a été baptisée Veronica, en référence aux bandes-dessinées Archie Comics; à l'image du héros convoité par Veronica et Betty, ce choix glisse un clin d'oeil à l'ex-fiancée de Bruce Banner dont le nom n'était autre que Betty Ross !
Stan Lee, caméo numéro 2
Pour son cameo dans Avengers: L'ère d'Ultron, Stan Lee peut être aperçu escorté hors d'une soirée, après que l'alcool asgardien amené par Thor lui ait fait perdre la tête. On notera également qu'il y prononce son fameux "Excelsior" !
Ulysses Klaw
Clin d'oeil amoureux à L'Empire contre-attaque, chaque film de la seconde Phase du Marvel Cinematic Universe voit un personnage être amputé d'une main; dans le cas d'Avengers: L'ère d'Ultron, "l'honneur" revient à Ulysses Klaw, incarné par Andy Serkis.
L'académie russe Red Room qui a formé Natasha Romanoff au métier de tueuse avait été auparavant explorée dans la série Agent Carter. Nous la découvrons ici à l'occasion d'un court flashback, mais nul doute que de nouvelles mentions à cette organisation seront faites dans le film Black Widow !
Pinocchio
Alors qu'il élabore son plan démoniaque, Ultron peut être entendu en train de chanter la célèbre chanson de Pinocchio : "Sans aucun lien je me tiens bien, Je ne titube ni ne chancelle, Je n'ai besoin d'aucune main, Qui tire des ficelles".
Grand Central Station
Partiellement détruite dans le premier volet, la gare de Grand Central a été reconstruite à l"identique... ou presque; on notera en effet la présence d'une statut à l'effige des héros de "la bataille de New York" !
Deux Quicksilver pour le prix d'un
Aaron Taylor-Johnson et Evan Peters se sont donnés la réplique dans le film Kick-Ass; ironiquement, ils ont quelques années plus tard tous deux interprétés le rôle de Quicksilver, l'un dans Avengers: l'ère d'Ultron, l'autre dans les films X-Men !
Wakanda forever!
Bien qu'il ne soit pas montré dans le film, le pays du Wakanda est mentionné pour la toute première fois dans le MCU. Il faudra attendre Captain America: Civil War et bien évidemment Black Panther pour explorer ce royaume fictif.
F.R.I.D.A.Y.
L'intelligence artificielle créée par Tony Stark en remplacement de Jarvis a été nommée F.R.I.D.A.Y. en référence au célèbre film This Girl Friday (La dame du vendredi en français), qui se trouve être par ailleurs l'une des comédies préférées du réalisteur Joss Whedon.
Crimson Cowl
L'apparence que revêt Ultron la première fois qu'il se révèle à Scarlet Witch et Quicksilver rend hommage à un méchant bien connu de l'univers Marvel : Crimson Cowl dont l'alter-ego Justine Hammer n'est autre que la fille de... Justin Hammer, la grand méchant d'Iron Man 2 !