Mon compte
    Réouverture des salles, naissance de Meryl Streep... Ca s'est passé un 22 juin !
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Ce 22 juin, les salles de cinéma ouvrent à nouveau (et enfin !) leurs portes. Une date historique, vu le contexte. L'occasion de passer en revue justement ce qui s'est passé à cette date-là sur la planète cinéma, au fil du temps...

    22 juin 1906 : naissance de Billy Wilder

    Monstre sacré du 7e art, légende d'Hollywood récompensé par 6 oscars dans sa carrière, Billy Wilder a signé quantité de chefs-d'oeuvres absolus : Le Gouffre aux chimères, l'inoubliable comédie Certains l'aiment chaud avec Marilyn Monroe, Assurance sur la mort, l'extraordinaire Boulevard du Crépuscule... Il est décédé en mars 2002.

    Meryl Streep, née le 22 juin 1949

    Ce 22 juin, l'immense comédienne Meryl Streep souffle ses 71 bougies. Détentrice du record absolu de nominations aux Oscars avec 21 (!!) nominations à l'Oscar de la Meilleure actrice ou dans un second rôle, elle a remporté trois fois la précieuse statuette. Trois oscars au milieu de plus de 170 autres récompenses, qui jalonnent une carrière exceptionnelle alignant une quantité de chefs-d'oeuvre : Voyage au bout de l'Enfer, Le choix de Sophie, Manhattan, Kramer contre Kramer, La Maîtresse du lieutenant français, Sur la route de Madison, Out of Africa...

    22 juin 1958 : naissance de Bruce Campbell

    Groovy Baby ! L'alter ego de Sam Raimi, à jamais l'incarnation de "Ash" dans la saga horrifique Evi Dead, voit le jour pour le futur grand bonheur des cinéphiles et cinéphages.

    22 juin 1965 : mort du producteur David O. Selznick

    Légendaire producteur hollywoodien passé par les majors MGM, Paramount et RKO né en 1902, Selznick fonda en 1936 sa propre société de production, Selznick International. C'est l'une des figures hollywoodiennes les plus importantes du cinéma américain, derrière la production d'oeuvres fameuses comme Autant en emporte le vent, Duel au soleilUne étoile est née avec Judy Garland... Il collabora aussi avec Alfred Hitchcock en produisant certains de ses films, comme Rebecca ou Le Procès Paradine.

    22 juin 1969 : mort de Judy Garland

    L'inoubliable actrice et interprète de la chanson Over the Rainbow dans Le Magicien d'Oz fut exploitée sans ménagement par la MGM. Entre barbiturique, yoyo des régimes, amphétamines et surveillance constante du studio, avortements, tentatives de suicide et séjours en hôpital psychiatrique, Hollywood avait fait de sa vie un enfer. A 47 ans, elle succombe à une overdose de médicaments.

    22 juin 1973 : le film "Tonnerres lointains" remporte l'Ours d'or à Berlin

    Ce 22 juin 1973, la 23e édition du Festival International du film de Berlin décerne sa suprême récompense au maître du cinéma indien, Satyajit Ray, pour son oeuvre Tonnerres lointains, qui évoque la survie d'un village au Bengale durant la Seconde guerre mondiale, en 1942. C'est la première fois qu'un film indien remportait une récompense aussi prestigieuse.

    22 juin 1977 : sortie aux Etats-Unis des "Aventures de Bernard & Bianca"

    Signé par le trio Art Stevens, John Lounsbery, Wolfgang ReithermanLes Aventures de Bernard & Bianca sortent le 22 juin 1977 aux Etats-Unis. Si le film d'animation figure ici, ce n'est pas uniquement pour sa date de sortie ou sa citation à l'Oscar de la Meilleure chanson. C'est parce qu'il est le premier film Disney auquel on donnera une suite.

    22 juin 1983 : sortie du film "Monty Python : le sens de la vie"

    Monty Python, le sens de la vie est peut-être le film le plus débridé des Monty Python, qui semblent recharger leur énergie entre chaque sketch. Un TP d’éducation sexuelle, un obèse qui mange jusqu’à l’explosion, des poissons qui se disent « bonjour »… Dans cette avalanche loufoque, comment se retenir de rire devant la scène d’entraînement militaire et la bataille qui s’en suit ? Car, si on retire la notion d’autorité à l’armée, la vie d’un soldat n’a peut-être plus aucun sens ! Après tout, pourquoi ferait-on le tour de la cour en rang ? Définitivement culte !

    22 juin 1985 : la construction des décors du "Nom de la rose" commence

    Extraordinaire film, le polar moyen-âgeux Le Nom de la Rose est sans doute LE chef-d'oeuvre de son réalisateur Jean-Jacques Annaud, qui dirige un admirable Sean Connery en moine policier épaulé par son assistant, menant une enquête sur des meurtres survenus dans une abbaye perdue dans les montagnes, dans l'Italie du XIVe siècle.

    22 juin 1987 : décès de Fred Astaire

    Acteur, chanteur, musicien, metteur en scène, danseur hors pair, star du Music Hall et de Broadway, Fred Astaire est l'incarnation absolue de l'âge d'or des comédies musicales hollywoodiennes des années 1930 et 1940. Perfectionniste et exigeant, mais tout aussi réputé pour sa gentillesse auprès des équipes techniques et du casting, Fred Astaire s'en va Sur les ailes de la danse, à l'âge de 88 ans.

    22 juin 1989 : Michael Keaton balance un énorme spoil sur "Batman"...

    Ce qui s'appelle se tirer une sacrée balle dans le pied... Invité de l'émission de David Letterman pour évoquer le Batman de Tim Burton, dans lequel il incarne le héros face au Joker joué par Jack NicholsonMichael Keaton fait une énorme gaffe en forme de spoil -évidemment involontaire. Il révèle ainsi devant une assistance médusée que son personnage découvre des années après que le meurtre de ses parents a été perpétré par le Joker.

    22 juin 2003 : lancement de la 19e édition de la "Fête du cinéma"

    C'est la comédienne Irène Jacob qui est la marraine de cette 19e édition de la Fête du cinéma, toujours un gros succès. Cette année là, les spectateurs peuvent découvrir ou revoir Mais qui a tué Pamela Rose ?, La Recrue, 2 fast 2 furious, Haute tensionLes Triplettes de Belleville ou bien Le Mystère de la chambre jaune, sans compter les longs-métrages en exploitation depuis un peu plus longtemps tels Matrix reloaded ou Fanfan la Tulipe...

    22 juin 2015 : Jurassic World milliardaire

    Porté par un colossal succès en salle, Jurassic World, signé par Colin Trevorrow, devient le 22e film à passer la barre du milliard de dollars de recettes au Box Office mondial.

    22 juin 2016 : "Le Monde de Dory", plus fort que "Nemo" !

    Un film Pixar, c'est toujours un vent de fraîcheur bienvenue. En 2016, le studio plonge les spectateurs dans les fonds marins dès le lendemain du premier jour de l'été, avec Le monde de Dory, suite du Monde de Némo sorti en novembre 2003. L'élève dépassera le maître : Le monde de Dory ramassera 1,028 milliards de dollars de recettes au BO mondial, contre 937 millions $ pour Nemo.

    22 juin 2020 : on va tous au cinéma !!!

    Après une fermeture longue de plus de 3 mois en raison de la pandémie liée au covid-19, les salles de cinéma peuvent à nouveau ouvrir leurs portes ce 22 juin 2020. Vive le cinéma !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top