Mon compte
    Evil Dead, Shining... 8 films qui ont fait couler des hectolitres de (faux) sang

    En France, 10 000 dons de sang sont nécessaires par jour pour soigner 1 million de malades par an. En cette journée mondiale des donneurs de sang, au terme d'une semaine de mobilisation, retour sur 7 films qui ont nécessité des litres de faux sang.

    Sony Pictures Releasing

    Scream (1996)

    Le tournage du premier volet de Scream a nécessité environ 200 litres de faux sang, soit trois fois plus que pour Scream 2 et cinq fois plus que pour Scream 3. Dans l'une des dernières scènes, Billy Loomis (Skeet Ulrich) plaisante d'ailleurs sur le fait qu'il a lui-même utilisé du sirop de maïs (du "sang de porc" dans la VF) pour faire croire qu'il était blessé. 

    Carrie, la vengeance (2013)

    Brian De Palma n'aurait fait qu'une prise pour le moment où un seau rempli de sang est renversé sur Sissy Spacek dans Carrie au bal du diable. En revanche, pour le remake avec Chloë Glace MoretzKimberly Peirce a fait des centaines de tests avec des seaux de 3 à 5 gallons chacun (de 11 à 19 litres) - plusieurs centaines de litres au total - pour être sûre que ce plan soit parfaitement réussi.

    Kill Bill : volumes 1 & 2 (2003 & 2004)

    Pour le diptyque Kill Bill, dont le premier volet est de loin le plus sanglant, il aura fallu, selon les sources, entre 500 et 1700 litres de faux sang. Toutefois, il ne s'agit pas du faux sang utilisé habituellement pour les films d'horreur, Quentin Tarantino ayant exigé qu'on lui fournisse du sang "de samouraï", ayant l'apparence du faux sang utilisé dans les films de samouraïs.

    Shining (1980)

    Pour fabriquer les images de la marée de sang qui se déverse de l'ascenseur dans ShiningKubrick voulait 300 gallons de faux sang (environ 1150 litres). La scène a été tournée en studio, à une échelle réduite avec 4 caméras. L'ascenseur, rempli de faux sang, commençait à fuir et il a fallu maîtriser à la perfection l'ouverture des portes pour que la pression soit la bonne. 

    Freddy - Chapitre 1 : Les Griffes de la nuit (1984)

    Ce sont 500 gallons de faux sang (environ 1800 litres) qui ont servi durant le tournage de Freddy, les griffes de la nuit de Wes Craven. Beaucoup ont été utilisés pour la scène où le personnage joué par Johnny Depp est littéralement aspiré par son lit, qui recrache ensuite des hectolitres de sang. 

    Ça : Chapitre 2 (2019)

    Lors du dernier Comic-Con de San Diego, Jessica Chastain a révélé que dans Ça : Chapitre 2, 17 000 litres de faux sang avaient été utilisés pour tourner la scène dans laquelle son personnage se retrouve plongé dans une cuve remplie d'hémoglobine. Cela en fait l'un des films les plus gores de l'histoire. 

    Braindead (1992)

    Braindead est indiscutablement l'un des films les plus gore de tous les temps. A tel point que la rumeur veut que Peter Jackson ait utilisé 5 gallons (19 litres) de faux sang par seconde de film, ce qui ferait, environ 120 000 litres au total. 

    Evil Dead (2013)

    Pour accentuer l’effet old-school de son Evil Dead, excellent remake du film de Sam RaimiFede Alvarez a tenu à ce que les effets visuels soient 100% artisanaux, sans recours au numérique. Au total, le tournage du film a nécessité l'utilisation de plus de 260 000 litres de faux sang, dont 190 000 rien que pour la séquence finale.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top