Les clins d'oeil dans Thor
Les détails cachés à ne pas manquer dans le premier film Thor, disponible sur Disney .
Tønsberg, Norvège
Le village de Tønsberg aperçu au début du premier Thor apparaît également dans la séquence d'ouverture du film Captain America : First Avenger !
Walter Simonson
Lors de la scène du banquet, l'homme aperçu à côté de Lady Sif n'est autre que Walter Simonson, l'un des plus emblématiques scénaristes des comics Thor !
J. Michael Straczynski
Autre scénariste emblématique des comics Thor, J. Michael Straczynski fait lui aussi une apparition dans le film !
Bruce Banner mentionné
L'expert en rayons gamma mentionné par le docteur Selveig n'est autre que Bruce Banner, dont nous avons découvert l'incarnation par Mark Ruffalo dans l'année qui a suivi la sortie de Thor dans le premier volet des Avengers.
Journey into Mystery
Le panneau "Journey into Mystery" fait référence au tout premier comic book Thor publié en 1962 par le 83ème numéro du magazine Journey into Mystery !
Donald J. Blake
Le nom terrien de Thor fait réféfence à l'introduction du personnage dans le tout premier comic book; amnésique et en voyage en Norvège où il assiste à une invasion extraterrestre, Donald Blake redevenait Thor en s'emparant d'un bâton où était caché son célèbre marteau, Mjöllnir.
Le gant de l'Infini
Dans la salle des armes de la forteresse d'Ásgard, le Gant de l'Infini - qui jouera un rôle majeur dans les Phases 2 et 3 du Marvel Cinematic Universe - peut être aperçu en arrière-plan.
Hawkeye
Hawkeye fait dans le premier film Thor sa première apparition officielle au sein du Marvel Cinematic Universe, mais ne sera introduit en bonne et due forte qu'à partir d'Avengers dont il sera l'un des membres fondateurs.
Stan Lee, caméo numéro 1
Comme de tradition, Stan Lee fait une courte apparition dans le film dans le rôle de l'automobiliste qui tente de déloger le marteau de Thor avec sa voiture.
The Fault
Le tableau présent derrière le Dr. Solveig fait référence au phénomène appelé The Fault, emprunté au Cancerverse, un multivers Marvel né après la guerre ayant opposé les Kree aux Shi'ar.
La théorie de Simonson
Le tableau du Dr. Solveig fait également référence à la "théorie de Simonson", en référence au scénariste Walter Simonson apparu dans le premier film.
Kyle Yost = X
La formule "Kyle Yost = X" fait référence aux scénaristes Craig Kyle et Christopher Yost, créateurs notamment du personnage de X-23, apparue dans le film Logan.
Stan Lee, caméo numéro 2
On peut par ailleurs apercevoir Stan Lee parmi les patients de l'hôpital psychiatrique où a été inerné le Dr. Solveig.
Le méchant des débuts
Le géant de pierre qui apparaît au début du film fait référence au tout premier méchant affronté par Thor dans les comic books.
Natalie Portman n'ayant pu se libérer pour le tournage de cette séquence supplémentaire, c'est donc Elisa Pataky - l'épouse de Chris Hemsworth - coiffée d'une perruque qui s'est dévouée pour embrasser Thor.
Une histoire de pont
Il est possible d'apercevoir l'endroit précis où le pont qui relis Asgard aux autres mondes a été brisé lors du premier film.
Changement d'acteur
L'interprète du personnage Josh Dallas n'étant pas disponible lors du tournage de Thor: Le Monde des Ténèbres, le rôle du soldat Fendral a été confié à Zachary Levi, évidemment connu pour avoir très récemment prêté ses traits au super-héros DC Comics Shazam !