Fierpied
Le plan sur lequel on peut voir le hobbit Odo Fierpied les orteils en éventail à la fête de Bilbon est sans aucun doute un hommage à cette image quasiment identique dans le film d'animation de Ralph Bakshi sorti en 1978.
Protéger et servir
A la fin du film, lorsque Boromir se sacrifie pour sauver Merry et Pippin, on peut entendre résonner les paroles d'un chant elfique. Ces quelques mots, prononcés par Faramir (le frère de Boromir) dans l'oeuvre de Tolkien, pourraient se traduire ainsi : "Je n'aime pas la brillante épée pour son tranchant, ni la flèche pour sa rapidité. Je n'aime que celles qui servent à défendre." Une citation de circonstance, puisque le guerrier du Gondor vient de donner sa vie pour protéger les deux hobbits.
L'emplacement secret du bâton de Gandalf
Si vous observez bien attentivement le bâton de Gandalf, vous remarquerez qu'il est doté d'un emplacement spécial pour ranger la pipe du magicien.
Peter Jackson dans les rues de Bree
Le réalisateur de la trilogie fait un caméo dans chacun des trois films. Dans La Communauté de l'anneau, on peut ainsi le voir croquer dans une carotte, sous la pluie, lorsque les quatre hobbits parviennent au village de Bree.
Lobelia Sacquet de Besace
Cette hobbite au caractère pour le moins détestable qui cherche par tous les moyens à mettre la main sur la fortune de Bilbon et que l'on croise rapidement dans la version longue de La communauté de l'anneau n'est pas interprétée par n'importe qui. En effet, c'est l'actrice Elizabeth Moody qui lui prête ses traits. Les fans des premiers films de Peter Jackson l'auront sûrement reconnue : elle incarnait déjà la vieille Vera Cosgrove (toute aussi acariâtre que Lobelia) dans Braindead !
Les Trolls de pierre
Changés en pierre depuis leur malheureuse rencontre avec Bilbon et sa Compagnie dans le premier volet du Hobbit, les trois trolls nommés Tom, Bert et William n'ont pas bougé depuis, et apparaissent donc dans La communauté de l'anneau. Lorsque les hobbits et Aragorn traversent la même forêt que Bilbon de nombreuses années plus tard, ils sont en effet les témoins de cette ancienne aventure. Par souci du détail, Peter Jackson a fait en sorte que la position des trolls soit identique lorsqu'il a mis en scène le Hobbit plus de 10 ans après.
Aïe !
Lorsque Gandalf pénètre dans la petite maison de Bilbon et se cogne la tête contre une poutre en bois, l'acteur Ian McKellen s'est réellement fait mal au crâne en percutant le plafond. Une prise que Peter Jackson a décidé de conserver, car imbattable en matière d'authenticité.
John Howe et Alan Lee
Ces deux illustrateurs de légende, directeurs artistiques de la trilogie et spécialistes de l'oeuvre de Tolkien, apparaissent dans le prologue du premier volet, parmi les 9 rois des Hommes destinés à devenir les Nazguls.
Les ancêtres de Bilbon
Les deux portraits que l'on peut voir accrochés au-dessus de la cheminée de Bilbon à Cul-de-Sac sont censés représenter Bungo Sacquet et Belladonna Touque, les aïeux du hobbit. En les confectionnant, les membres de l'équipe artistique se sont inspirés des visages de Peter Jackson et de Fran Walsh, scénariste de la trilogie et épouse du réalisateur.
La tombe de Balin
Autre détail qui relie la trilogie du Hobbit à celle du Seigneur des anneaux : la tombe de Balin, que la Communauté découvre en passant par les mines de la Moriah. En plus du vieux nain qui occupe le cercueil, un autre compagnon de route de Bilbon repose à cet endroit. Le cadavre que l'on peut voir étendu près du tombeau appartient en effet à Ori, interprété par Adam Brown dans Le Hobbit.
Les enfants de Peter Jackson
Billy et Katie Jackson, les enfants du réalisateur, apparaissent également dans chacun des trois films. Dans La communauté de l'anneau, ils interprètent ainsi deux jeunes hobbits qui écoutent attentivement une histoire du vieux Bilbon, le soir de son anniversaire.