Echange de couleurs
Au cours du repas de Thanksgiving sous haute tension, Peter Parker porte une chemise verte en référence à l'armure du Bouffon Vert, tandis que Norman Osborn arbore une chemise verte et une cravate rouge en référence aux couleurs du costume de Spider-Man.
Spider-Papier peint
Le motif sur le papier peint dans la chambre de Peter Parker ressemble à des toiles d'araignée. Comme si le jeune homme était destiné dès le départ à devenir Spider-Man ?
Manta
L'un des prototypes imaginé par Peter Parker pour le costume de Spider-Man rend hommage à un héros Marvel méconnu : Manta.
Clins d'oeil à DC Comics
Au début du film alors qu'il ne maîtrise pas encore ses pouvoirs, Peter Parker essaie plusieurs formules "magiques" : ainsi il emprunte notamment au héros Shazam! sa célèbre phrase d'accroche, mais également la phrase "Up, up and away" (que l'on pourrait traduire par "En haut dans les airs") qui est une des plus célèbres répliques prononcées dans les comics DC par Superman.
Xena s'invite dans le film
Lucy Lawless fait une courte apparition dans le film; pour rappel, l'actrice neo-zélandaise avait été révélée au grand public par la série Xena, la guerrière produite justement par Sam Raimi, le réalisateur de la trilogie Spider-Man.
Doctor Strange
Avant d'opter pour Spider-Man, le rédacteur en chef du Daily Bugle J. Jonah Jameson envisage d'opter pour le nom de Doctor Strange, avant de se souvenir que ce patronyme "est déjà pris". Ironiquement, ce clin d'oeil au super-héros Marvel prend un tout autre sens depuis qu'il a été annoncé que Sam Raimi réalisera le second volet des aventures du personnage incarné par Benedict Cumberbatch !
Stan Lee, caméo numéro 1
Le co-créateur de Spider-Man Stan Lee fait une courte apparition, le temps pour lui de protéger une petite fille de l'explosion causée par le Bouffon Vert.
Oldsmobile 1973
La voiture conduite par l'oncle Ben est un modèle d'Oldsmobile de 1973; pour l'anecdote, ce véhicule était la première automobile achetée par Sam Raimi, et bien qu'elle ne soit plus en état de circulation, elle est néanmoins apparue dans la quasi-totalité de ses longs métrages.
Bruce Campbell
L'annonceur de catch qui trouve le surnom de Spider-Man est incarné par Bruce Campbell. Acteur fétiche de Sam Raimi, il est apparu dans la plupart de ses films, et notamment dans la trilogie Evil Dead.
La famille Spider-Man
Les deux garçons qui rendent à Peter Parker son masque de Spider-Man sont incarnés par les authentiques demi-frères de Tobey Maguire.
Hommage au co-créateur de Spider-Man
Mr. Ditkovitch, le propriétaire auquel Peter Parker loue son appartement, rend hommage à Steve Ditko, le co-créateur du personnage de Spider-Man qui n'avait pas souhaité apparaître dans le film.
"Spider-Man, Spider-Man..."
A la sortie du théâtre, Peter Parker croise une musicienne de rue qui interprète au violon l'emblématique générique de la série animée Spider-Man.
Photo souvenir
Le cliché de Mary-Jane aperçu derrière Peter Parker est la photo qu'avait prise ce dernier lors de la sortie de classe au cours de laquelle il avait été mordu par l'araignée radioactive.
Hommage au comics
La scène au cours de laquelle Peter Parker abandonne son costume reproduit à l'identique une vignette mythique du comic book Spider-Man.
"Ca va faire mal !"
La scène au cours de laquelle Peter Parker se fait mal au dos fait référence à la blessure de Tobey Maguire intervenue peu avant le tournage, qui faillit bien le contraindre à abandonner le rôle (Jake Gyllenhaal était en lice pour le remplacer).
Stan Lee, caméo numéro 2
Stan Lee apparaît cette fois-ci dans une scène où il sauve in extremis la vie d'une jeune femme d'une chute de pierre alors que Spider-Man affronte sur la façade d'un immeuble le Dr. Octopus.
Evil Dead
La tronçonneuse dont se sert le chirurgien pour se défendre contre les tentacules mécaniques du Dr. Octopus rend hommage à la mythique scène d'Evil Dead 2 - également réalisé par Sam Raimi - au cours de laquelle le protagoniste incarné par Bruce Campbell s'ampute sa propre main possédée par les forces du mal.
Bruce Campbell, le retour
Dans ce second volet, Bruce Campbell incarne l'impitoyable ouvreur de théâtre qui refuse catégoriquement de laisser entrer Peter Parker sous prétexte qu'il est interdit de laisser passer quiconque après le début de la pièce.
Le Super-Bouffon
Le masque argenté aperçu dans l'appartement Harry Osborn fait référence au Super-Bouffon, un super villain des comics Marvel ayant reçu le même sérum qui avait donné ses pouvoirs au Bouffon Vert original.
Venom se fait sonner les cloches
La scène au cours de laquelle Peter Parker transmet le symbiote à Eddie Brock grâce aux vibrations d'un clocher d'église reprend à l'identique un passage mémorable du comic book Spider-Man, également retranscrit de la sorte dans la non moins célèbre série animée de 1992.
Le Shocker dans Spider-Man 3 ?
L'apparence vestimentaire d'un photographe dans la scène d'action finale de Spider-Man 3 rappelle fortement le costume du célèbre bad-guy le Shocker.
Le détail du casque
Le casque de Peter Parker dans Spider-Man 3 porte encore une partie de l'étiquette de la pizzeria dont il s'est fait renvoyer au début du second volet.
Les cicatrices du héros
La piqûre d'araignée radioactive peut être brièvement aperçue sur la main de Peter Parker au cours de cette scène.
Stan Lee, caméo numéro 3
Stan Lee décroche de ce troisième opus son rôle le plus consistant de la trilogie; il livre à Peter Parker un discours sur l'héroïsme alors que celui-ci est en plein doute quant à son propre rôle de justicier masqué.
Bruce Campbell, troisième !
Dans cet ultime volet de la trilogie, Bruce Campbell incarne le serveur du restaurant français où Peter Parker tente désespérement de faire sa demande de mariage à Mary Jane.