Une chaussure et un paquet de chewing-gum
Impossible de le vérifier à l'oeil nu, mais selon l'ouvrage "Making of Return of the Jedi" de J.W. Rinzler, l'artiste des effets spéciaux Ken Ralston aurait caché ces objets insolites parmi la multitude de vaisseaux qui apparaissent dans la bataille finale d'Endor.
Wilhelm Scream
Ce célèbre cri du cinéma, repris dans de très nombreux longs métrages, peut être entendu dans chaque épisode de la saga Star Wars. Il résonne ainsi au début du Retour du Jedi, pendant la Bataille du Sarlacc, lorsqu'un sbire de Jabba tombe dans la terrible gueule des sables.
A bas l'empereur !
Le "Wilhelm scream" résonne à nouveau dans les dernières secondes du film, lorsqu'un stormtrooper est lynché par la foule sur Coruscant tandis qu'au loin, une grande statue de l'empereur Palpatine s'effondre.
Klaatu barada nikto
Ces trois mots, que les fans de science-fiction et de fantasy connaissent bien pour les avoir entendus dans Le Jour où la Terre s'arrêta et dans Evil Dead III, sont également les noms de 3 personnages à la solde de Jabba, chargés d'exécuter Luke, Han et leurs amis.
Le casque de Leia
Sur le casque que porte la princesse Leia lorsqu'elle vient libérer Han Solo du Palais de Jabba, on peut déchiffrer le numéro 1138, en référence à THX 1138, premier long métrage réalisé par George Lucas.
Ben Burtt
Le célèbre ingénieur du son qui a notamment créé les bips de R2-D2, le son du sabre laser et le cri de Chewbacca fait un petit caméo dans Le Retour du Jedi. Il y incarne un officier de l'Empire victime d'un projectile lancé par Han Solo à la bataille d'Endor.
Les mains de George Lucas
Sur les premières affiches promotionnelles du Retour du Jedi (initialement intitulé "La Revanche du Jedi"), les deux mains que l'on peut voir en train de brandir le sabre laser de Luke ne sont pas celles de Mark Hamill, mais bien celle... de George Lucas.