Impératrice Palpatine ?!
Dans les premières versions de L'Empire contre-attaque, lorsque Vador s'adresse à l'hologramme de son maître, ce n'est pas Ian McDiarmid qui incarne l'Empereur Palpatine, mais une comédienne du nom de Marjorie Eaton. Âgée de 78 ans lors du tournage et considérablement maquillée pour le rôle, elle a finalement été retirée des rééditions au profit de McDiarmid, histoire de coller avec le reste de la saga.
Mickey caché
Dans cette mythique séquence du film, on peut apercevoir trois petits cercles métalliques formant la tête de la célèbre souris Disney, juste à gauche de Luke.
Un petit air de déjà-vu ?
La tête du droïde chasseur de primes IG-88 a été créée grâce à l'un des deux réservoirs à bière aperçus dans la scène de la cantina d'Un nouvel espoir.
Les cicatrices de Luke
Selon la rumeur, l'attaque du Wampa au début de L'Empire contre-attaque a été ajoutée au scénario pour justifier les cicatrices sur le visage de Mark Hamill, victime d'un accident de la route peu avant le début du tournage.
Une patate et une chaussure
Les techniciens de L'Empire contre-attaque ne semblaient pas dénués d'un certain sens de la plaisanterie. Dans la célèbre scène du champ d'astéroïdes, où le Faucon Millenium est poursuivi par les chasseurs TIE de l'Empire, ils ont apparemment glissé parmi les roches flottantes deux objets totalement insolites : une pomme de terre (à gauche) et une chaussure (à droite).
Joe Johnston
Futur réalisateur de Jumanji, de Chérie, j'ai rétréci les gosses et de Captain America, Johnston a débuté sa carrière en tant que directeur des effets visuels sur le tournage de L'Empire contre-attaque. On peut ainsi le voir en soldat rebelle, le temps d'un petit caméo au début du film.
Jeremy Bullock
L'interprète du célèbre chasseur de primes Boba Fett dans L'Empire contre-attaque apparaît également à visage découvert dans cette séquence du film, où il incarne un officier de l'Empire chargé d'arrêter Leia.