Des stars françaises qui jouent dans des films hollywoodiens, il y en a beaucoup. Mais l'inverse existe également. D'Andrew Lincoln à Johnny Depp en passant par Sharon Stone, Idris Elba ou encore Sylvester Stallone, focus sur 20 stars américaines qui s'invitent au générique de productions hexagonales. Une liste à découvrir dans notre diaporama ci-dessus.
A noter que n'ont été retenus, dans cette liste non-exhaustive, que des films à la production majoritairement française et avec une seule star américaine au casting. Exit, donc, des oeuvres internationales avec une réalisation hexagonale comme, par exemple, le Lucy de Luc Besson.
La bande-annonce de "L'Arnacoeur", avec Andrew Lincoln de "The Walking Dead" au générique :
Hugh Grant
En 2004, l'acteur britannique Hugh Grant fait un petit tour du côté des plateaux hexagonaux avec un rôle dans la comédie Travaux, réalisée par Brigitte Roüan. Il y incarne le personnage du voisin de Chantal, incarné par Carole Bouquet.
Andrew Lincoln
Andrew Lincoln, mondialement célèbre pour son rôle de Rick Grimes dans la série zombiesque The Walking Dead, n'a pas joué dans un film français. Il a joué dans... deux films français ! D'abord dans Comme t'y es belle !, où il donne la réplique à Michele Laroque, puis dans L'Arnacoeur, qui le voit incarner le compagnon de Vanessa Paradis (et donc "rival" de Romain Duris).
Sharon Stone
En 2011, gros coup pour Largo Winch II, qui compte à son générique une certaine... Sharon Stone ! Dans le long métrage, la star hollywoodienne incarne le personnage de Diane Francken, une procureure traquant l'aventurier joué par Tomer Sisley.
Johnny Depp
Jack Sparrow dans un film français ? C'est possible ! En 2004, alors en couple avec Vanessa Paradis, Johnny Depp joue un petit rôle, celui de l'inconnu, dans Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants, comédie réalisée par Yvan Attal.
Jodie Foster
Au beau milieu du casting français XXL d'Un long dimanche de fiancailles de Jean-Pierre Jeunet, on retrouve l'Américaine Jodie Foster dans le rôle d'Elodie Gourdes. Une expérience qui aura peut-être été moins compliquée que pour d'autres, l'actrice étant connue pour s'exprimer parfaitement dans notre langue.
Jean-Claude Van Damme
Jean-Claude Van Damme est Belge, mais il peut être aisé de le considérer comme une star hollywoodienne. En 2010, l'acteur bodybuildé apparaît brièvement dans la comédie Beur sur la ville, où il incarne le personnage du Colonel Merot. On l'a également vu aux génériques de JCVD et Lukas.
Catherine Zeta-Jones
Le tout premier rôle à l'écran de Catherine Zeta-Jones est dans un film français ! En 1990, l'Américaine, alors âgée d'à peine 20 ans, incarne la célèbre Shéhérazade dans une version libre des 1001 nuits. Elle donne notamment la réplique aux membres du Splendid que sont Thierry Lhermitte et Gérard Jugnot.
Sylvester Stallone
Les fans de la saga Taxi s'en souviennent forcément : au début du troisième opus de la saga, sorti en salles en 2003, la star hollywoodienne Sylvester Stallone embarque à bord de l'engin piloté par Samy Naceri. Et passe quelques minutes assez agitées...
Gillian Anderson
Gillian Anderson, la star de la série X-Files, vue récemment au générique de Sex Education, s'est illustré en 2012 dans L'Enfant d'en haut. Un long métrage dans lequel elle donnait notamment la réplique à Léa Seydoux.
Holt McCallany
Holt McCallany, connu notamment pour son rôle de Bill Tench dans la série MINDHUNTER, a radicalement changé de registre en tournant en France puisqu'on l'a récemment vu jouer un petit rôle dans... Le Dindon, aux côtés de Dany Boon et Guillaume Gallienne.
Kristen Stewart
L'actrice américaine Kristen Stewart, révélée au grand public avec la saga Twilight et vue récemment au générique de Charlie's Angels, a tourné deux fois pour le Français Olivier Assayas : dans Sils Maria (2014) et Personnal Shopper (2016).
Benicio Del Toro
En 2013, Benicio Del Toro tient le rôle principal de Jimmy P., celui de Jimmy Picard, un Indien blackfoot ayant combattu en France et qui, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, est admis à l’hôpital militaire de Topeka, au Kansas, un établissement spécialisé dans les maladies du cerveau. Dans ce long métrage signé Arnaud Desplechin, l'acteur donne la réplique à Mathieu Amalric.
Jane Fonda
Jane Fonda, qui a incarné Barbarella sous la direction de son mari Roger Vadim et joué pour Jean-Luc Godard dans Tout va bien, s'est illustré en 2012 dans la comédie Et si on vivait tous ensemble ?. L'occasion pour l'iconique actrice de donner la réplique à notre Pierre Richard national.
Chris Rock
En 2012, l'Américain Chris Rock figure au casting de la comédie 2 Days In New York, réalisée par Julie Delpy. Il y tient l'un des rôles principaux, celui d'un journaliste de radio compagnon d'une photographe française incarnée par Delpy elle-même. Installé aux Etats-Unis, le couple voit débarquer toute la famille de la jeune femme. Choc des cultures garanti !
Idris Elba
Au tout début de sa carrière, en 1999, Idris Elba a joué dans la comédie hexagonale Belle Maman, tenant le rôle de Grégoire, l'amant de Catherine Deneuve. Peu de temps après, il connaissait le succès international en incarnant le personnage de Stringer Bell, bras droit d'un baron de la drogue dans la série Sur écoute.
Kevin Kline
En 2009, Kevin Kline incarne un maître du jeu d'échecs dans le long métrage Joueuse, donnant des cours à Sandrine Bonnaire.
Gary Oldman
Il est la première star hollywoodienne à tourner pour Luc Besson, avant que celui-ci n'en convoque régulièrement au sein de ses productions. Dans le long métrage Léon, l'acteur Gary Oldman incarne le méchant Norman Stansfield, opposé au tueur à gages joué par Jean Reno.
William Hurt
En 2012, William Hurt tient le rôle principal du drame J'enrage de son absence, réalisé par Sandrine Bonnaire, dont il a un temps partagé la vie et avec laquelle il a eu une fille. Dans ce long métrage, l'acteur américain donne la réplique à Alexandra Lamy.
John C. Reilly
Dans le drame Les Cowboys, sorti en 2015, on retrouve aux côtés de François Damiens et Finnegan Oldfield un acteur américain en la personne de John C. Reilly.
Vincent Gallo
Réalisé par Claire Denis et sorti en salles en 2001, Trouble Every Day met en vedette l'acteur américain Vincent Gallo dans la peau de Shane Brown, un chercheur américain qui, lors de son voyage de noces à Paris avec son épouse, part retrouver son ami médecin français, susceptible de le soulager d'un mal étrange. En tête d'affiche du long métrage, on retrouve également Béatrice Dalle.