Mon compte
    Aladdin sur France 2 : tous les clins d’œil du film !
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Le film d'animation Aladdin est diffusé ce dimanche à 21 heures sur France 2. A cette occasion, découvrez toutes les références cachées dans le film de John Musker et Ron Clements.

    Aladdin
    Aladdin
    Sortie : 24 novembre 1993 | 1h 30min
    De John Musker, Ron Clements
    Avec Paolo Domingo, Scott Weinger, Richard Darbois, Robin Williams, Magali Barney
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Disney+

    Les réalisateurs John Musker et Ron Clements

    Les réalisateurs d'AladdinJohn Musker et Ron Clements font un caméo dans le film. Ce sont des habitants d'Agrabah venu assister à l'arrivée d'un prétendant à la Princesse Jasmine. 

    Indiana Jones

    La scène où Aladdin se retrouve face à la lampe magique pour la première fois est un clin d'oeil au film de Steven Spielberg sorti en 1981, Les Aventuriers de l'Arche perdue.

    Cab Calloway

    Lors de son show de présentation le Génie interprète Je suis ton meilleur ami et fait un numéro de danse qui est une référence à Cab Calloway, un prolifique chanteur de jazz et acteur des années 30 souvent crédité comme l'inventeur original du Moonwalk. Le compositeur Howard Ashman, qui a travaillé sur les chansons d'Aladdin, a expliqué que son inspiration première pour le génie était Cab Calloway.

    Groucho Marx

    Toujours lors de sa présentation à Aladdin, le Génie se transforme en plusieurs personnages, parmi eux le comédien Groucho Marx.

    Arnold Schwarzenegger

    Le Génie se transforme également en cultiriste calqué sur un certain Arnold Schwarzenegger.

    La Bête

    La Bête de La Belle & la Bête est dans la pile de jouets du Sultan. L'histoire d'amour fantastique de Gary Trousdale et Kirk Wise est sorti au cinéma en octobre 1992, soit un an avant Aladdin.

    Cendrillon

    Dans un coin du palais, un des nombreux objets du Sultan reprend le design de la célèbre robe bleue de Cendrillon.

    La Petite Sirène

    Alors qu'il s'apprête à exaucer le voeu d'Aladdin, le Génie sort le crabe Sebastian d'un livre de cuisine. Une référence directe au film réalisé par John Musker et Ron Clements en 1989, La Petite Sirène.

    Arsenio Hall

    Le Génie prend l'apparence de l'humoriste et acteur américain Arsenio Hall (Un prince à New York, Le Flic de Shanghai).

    Pinocchio

    Quand Aladdin promet au Génie de le libérer ce dernier se transforme en Pinocchio.

    Walter Brennan

    Lors de l'arrivée du Prince Ali à Agrabah, le Génie se transforme en citoyen maigrichon. Il s'agit d'une référence à l'acteur américain Walter Brennan.

    Hercule

    Lors de la balade en tapis volant, Aladdin et Jasmine font un tour en Grèce et passe devant un temple qui sera repris dans Hercule. Un film que John Musker et Ron Clements ont réalisé juste après Aladdin.

    Mulan

    Après avoir chanté Ce rêve bleu, Jasmine et Aladdin se retrouvent en Chine et assistent à un feu d'artifice. Une référence directe à Mulan sorti en 1998 et qui devait déjà être dans les cartons de Disney.

    Jack Nicholson

    Le Génie dans la peau de Jack Nicholson.

    Rodney Dangerfield

    Le génie appraît également sous les traits de l'acteur américain Rodney Dangerfield. Ce dernier est reconnaissable à ses yeux. 

    Mickey

    Toujours présent dans les films de la société aux grandes oreilles, Mickey est aussi dans Aladdin. Lors d'un sort jeté par Jafar, la tête de Rajah, le tigre de Jasmine, devient un court instant celle de la célèbre souris.

    Disneyworld

    Une fois libéré de ses obligations, le Génie prend des vacances et va à Disneyworld.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top