Les reliques de la Mort
Dans Harry Potter et la Coupe de Feu, on peut apercevoir un subtil clin d'oeil aux Reliques de la Mort dans le bureau de Dumbledore (alors que le dernier ouvrage de J.K. Rowling n'était pas encore sorti à cette époque-là). En effet, placé derrière une vitrine, cet étrange métronome rappelle beaucoup le symbole des trois reliques (constitué de la Cape d'Invisibilité, de la Pierre de Résurrection et de la Baguette de Sureau).
Où est Dobby ?
Coupé au montage alors qu'il était censé tenir une place plus importante dans Harry Potter et la Coupe de Feu, l'elfe de maison Dobby peut néanmoins être aperçu au début du film, lors de la Coupe du Monde de Quidditch.
Caméos musicaux
Parmi les musiciens qui jouent à Poudlard lors du bal de Noël, les fans de pop-rock reconnaîtront peut-être Jarvis Cocker, chanteur du groupe Pulp et Jonny Greenwood, guitariste de Radiohead.
La voix du réalisateur
Même si on ne l'aperçoit jamais physiquement dans le film, le réalisateur Mike Newell fait néanmoins un petit caméo vocal dans Harry Potter et la Coupe de Feu. C'est en effet sa voix que l'on peut entendre lors de la scène d'introduction, dans la radio de Frank Bryce.
Les dragons vont bien !
Ainsi qu'on peut le lire à la fin du générique de Harry Potter et la Coupe de Feu, "aucun dragon n'a été blessé durant la production du film". Nous voilà rassurés !
Astronomie
À l'image de Sirius, plusieurs noms figurant sur l'arbre généalique de la prestigieuse famille Black font référence à des étoiles ou à des constellations. C'est notamment le cas de Cassiopée, d'Andromeda, de Bellatrix, d'Arcturus ou de Cygnus. On vous laisse revisionner la scène armés d'une loupe pour en découvrir d'autres.
Starbucks ?
Dans cette même séquence de Harry Potter et l'Ordre du Phénix, toujours sur l'arbre généalogique des Black, ce symbole représentant une sirène couronnée fait étrangement penser à l'emblème de la célèbre chaîne de cafés américaine.
Les jumeaux Weasley
James et Oliver Phelps, interprètes de Fred et George Weasley, incarnent aussi les deux oncles de ces derniers sur la photo de l'Ordre du Phénix original que l'on peut voir ici. Sur cette même photographie apparaît également Cliff Lanning, assistant réalisateur du film.
Caméo
Quant à David Yates, le réalisateur de Harry Potter et l'Ordre du Phénix (qui a ensuite mis en scène les trois derniers volets de la saga, ainsi que Les Animaux Fantastiques), on peut ici le voir représenté sur l'un des tableaux de Poudlard.
Le code du Ministère
Même si on ne l'aperçoit pas vraiment dans le film, le code que compose Arthur Weasley dans la cabine téléphonique pour entrer au Ministère de la Magie est le 6-2-4-4-2. Des chiffres qui, tapés sur un cadran de téléphone, correspondent aux lettres qui forment le mot... "MAGIC".
Céréales magiques
À la table du petit déjeuner de Poudlard, les jeunes sorciers dégustent notamment des Cheeri-Owls et des Pixie Puffs, versions magiques de célèbres marques de céréales.
Dans la Salle sur Demande
Dans Harry Potter et le Prince de sang mêlé, cette célèbre salle qui permet à celui qui la visite de trouver tout ce qu'il désire recèle de nombreux easter eggs. Ici à gauche, vous reconnaîtrez peut-être la harpe qui avait servi à endormir le chien à trois têtes Touffu dans Harry Potter à l'école des sorciers.
Dans la Salle sur Demande 2
Toujours dans la même salle, mais un peu moins facile à repérer, la reine du jeu d'échecs géant qu'avait affrontée Ron dans Harry Potter à l'école des sorciers se cache au fond à gauche.
Dragon miniature
Toujours dans Harry Potter et le Prince de sang mêlé, sur le Chemin de Traverse, le petit dragon qui fait griller des marrons est une version miniature du grand Magyar à pointes qu'avait affronté Harry dans le quatrième volet de la saga.
Le neveu de Ralph Fiennes
C'est le jeune Hero Fiennes-Tiffin, neveu du prestigieux interprète de Voldemort, qui interprète le personnage enfant dans les souvenirs contenus dans la Pensine.