Ils ont joué des gangsters
Robert De Niro et Al Pacino sont indissociables de leurs grands rôles de mafieux. Le premier a été Don Corleone jeune dans Le Parrain 2, père de l'emblématique Michael Corleone (Pacino). Les deux hommes ont été révélés et sublimés par de grands noms du Nouvel Hollywood comme Scorsese (Mean Streets, Les Affranchis, Casino pour De Niro) ou Brian De Palma (Scarface, L'Impasse pour Pacino). Avant de se retrouver sur The Irishman, les comédiens ont joué ensemble dans le cultissime Heat et le médiocre La Loi et l'ordre.
Ils ont échangé leurs rôles
Avant The Irishman, Al Pacino a failli tourner pour la première fois avec Scorsese dans Les Affranchis en 1990. Il a décliné pour se consacrer au tournage de Dick Tracy de Warren Beatty. Il était pressenti pour incarner Jimmy Conway, personnage finalement campé par De Niro. Quant à ce dernier, il a refusé le rôle du coach Tony D'Amato dans L'Enfer du dimanche ; rôle finalement tenu par... Al Pacino. Par ailleurs, De Niro a aussi joué un entraîneur charismatique dans le biopic Hands of Stone.
Ils ont incarné le Diable
Si Al Pacino a incarné un Diable flamboyant et gouailleur dans L'Associé du Diable, Robert De Niro en a livré une interprétation plus calme et mystérieuse dans Angel Heart. En tout cas, ils étaient tous les deux effrayants en version humaine de Satan.
Ils nous ont fait pleurer
S'ils sont plus connus pour leurs personnages de gangsters et de durs à cuire, Al Pacino et Robert De Niro ont aussi brillé dans des rôles dramatiques poignants. Par exemple, ils ont tous les deux campé des personnes handicapées ; De Niro dans le bouleversant L'Eveil, aux côtés de Robin Williams, et Pacino dans l'émouvant Le Temps d'un week-end, où il campe un colonel taciturne devenu aveugle.
Ils sont liés à HBO
Robert De Niro et Al Pacino ont plusieurs fois travaillé pour le groupe HBO, connu pour ses séries cultes comme The Wire, Game of Thrones ou Boardwalk Empire. Récemment, chez HBO, les deux comédiens ont prêté leurs traits à des personnages ayant réellement existé. Pacino a interprété le coach de foot américain Joe Paterno, congédié en 2011 suite à un scandale sexuel. Quant à De Niro, il a joué un autre personnage tout aussi méprisable, l'escroc de Wall Street Bernard Madoff, dans The Wizard of Lies. Le financier a été condamné en 2009 à 150 ans de prison pour avoir détourné près de 65 milliards de dollars.
Ils ont joué dans des comédies potaches
Au milieu d'une filmographie comprenant de nombreux chefs-d'oeuvre, De Niro et Al Pacino ont aussi participé à pas mal de nanars et comédies bas du front. On peut citer notamment Jack & Julie, où Pacino incarne son propre rôle... en plus fou. On le voit notamment faire la cuisine avec... Gad Elmaleh. De Niro est allé encore plus loin, jouant un pépé lubrique dans Dirty Papy. Lors d'une séquence particulièrement gênante, Zac Efron surprend De Niro en train de se masturber. Bonne ambiance...
Ils ont fait de la muscu pour un rôle
Connus pour s'immerger complètement dans leurs personnages grâce à leur expérience commune de l'Actor's Studio, Al Pacino et Robert De Niro ont sculpté leur corps pour les besoins d'un film. Il s'agit de Cruising pour le premier, une plongée dans la communauté homosexuelle de New York. Le second est devenu très musclé pour se glisser dans le personnage du psychopathe Max Cady dans Les Nerfs à Vif et du boxeur Jake LaMotta dans Raging Bull de Scorsese. Dans ce même film, il a pris près de 30 kilos pour camper le sportif en fin de carrière.
Ils ont joué dans une comédie romantique
Robert De Niro et Al Pacino se sont aussi essayés à la comédie romantique ! Le premier tombe amoureux de Jane Fonda dans Stanley & Iris. Quant au second, il succombe au charme de Michelle Pfeiffer dans Frankie & Johnny.