Mon compte
    Séries : comment visiter les lieux de tournage de Game of Thrones, Friends...
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Le château de la famille Crawley dans "Downton Abbey", la route du roi dans "Game of Thrones", le Central Perk de "Friends"... Retour sur 10 séries culte dont vous pouvez visiter les lieux de tournage.

    Netflix

    La Murder House (American Horror Story)

    Si vous êtes assez courageux (ou assez fou) pour retourner sur les lieux de la terrifiante première saison d'American Horror Story, c'est à Los Angeles, au 1120 Westerchester Pl, qu'il faudra vous rendre. Sauf que... Comme on pouvait s'en douter, dans la vraie vie, cette inquiétante bâtisse que l'on appelle en réalité le Rosenheim Mansion n'abrite ni esprits ni fantômes, mais un couple de propriétaires dépité de voir quotidiennement défiler les fans de la série sous ses fenêtres. Bref, si vous passez dans le coin pour jeter un oeil à la "maison hantée", soyez sympas, restez discrets...

    Le Holsten's Ice Cream Parlor (Les Soprano)

    Un lieu hautement symbolique pour tout fan de la série qui se respecte (on n'en dira pas plus pour ceux qui sont encore en train de la rattraper), et que vous pourrez trouver à Bloomfield dans le New Jersey, plus précisément au 1063 Broad Street, et encore plus précisément ici. Pour l'anecdote, sachez que le jour du décès de James Gandolfini, l'établissement avait souhaité lui rendre hommage en plaçant un carton "réservé" sur la table occupée par son personnage dans la célèbre scène de la série.

    La plage de l'île (Lost)

    Sachez ceci si vous avez un jour la chance de partir visiter Hawaï : non seulement vous vous apprêtez à arpenter de jolies plages de sable blanc, mais aussi... le plateau de tournage de la série Lost. C'est en effet sur les rivages de Police Beach, sur l'île d'Oahu, que J.J. Abrams avait notamment posé ses caméras pour mettre en scène les mystérieuses aventures de Jack, Kate, Charlie et les autres survivants du vol Oceanic 815.

    Le 221b Baker Street (Sherlock)

    Si vous cherchez le célèbre appartement de Sherlock Holmes à Baker Street, nous avons le regret de vous informer que même aidé d'une loupe, vous ne le trouverez jamais. En effet, c'est au 187 North Gower Street (toujours à Londres) qu'il faudra vous rendre pour poser devant la porte du fameux détective dans la série de Steven Moffat. Même si le numéro (221b) a été ajouté au moment du tournage et n'y figure donc plus aujourd'hui, le petit Speedy's Café qui se trouve juste à côté ne vous sera pas inconnu si vous êtes fan de Sherlock. C'est en effet à cet endroit que Mycroft et John Watson se retrouvent pour discuter dans la série.

    Woodbury (The Walking Dead)

    Si jamais, au cours d'un road-trip en Georgie, vous passez par une petite ville dont les boutiques vous proposent presque toutes des produits dérivés de The Walking Dead, c'est que vous êtes à Senoia, la bourgade qui a servi de décor à la célèbre série d'AMC, notamment pour recréer la cité fortifiée du Gouverneur en saisons 3 et 4. Cette ville sert d'ailleurs de point de départ à un circuit plus important proposant à ses visiteurs d'explorer plusieurs lieux emblématiques de The Walking Dead.

    Le Starcourt Mall (Stranger Things)

    Au centre de la saison 3 (dévoilée cet été sur Netlix), le centre commercial Starcourt Mall existe bel et bien... dans la banlieue d'Atlanta (2100 Pleasant Hill Raod, Duluth), sous le nom de Gwinnett Place Mall. Et même s'il n'abrite ni boutique de glaces Scoops Ahoy, ni base secrète russe ni Démogorgon, vous pouvez parfaitement aller y faire vos courses. Si vous êtes de passage en Georgie, ça vous fait donc deux destinations séries pour le prix d'une !

    La route du Roi (Game of Thrones)

    De l'Islande à l'Irlande du Nord en passant par l'Espagne, l'île de Malte et la Croatie, les lieux qui ont servi de décor à la célèbre série de HBO ne manquent pas. Andy McClay, figurant sur Game of Thrones pendant 5 ans et héros du documentaire The Last Watch, est même devenu guide dans des circuits dédiés à la série. L'un des endroits les plus célèbres et les plus enchanteurs ayant abrité Westeros, ceci dit, se trouve en Irlande du Nord, dans le Comté d'Antrim. Appelée The Dark Hedges, cette grande allée bordée d'arbres centenaires a notamment vu passer les chariots de la Garde de Nuit, et la jeune Arya Stark.

    Le château de la famille Crawley (Downton Abbey)

    C'est au château de Highclere, datant du XIXème siècle et que l'on trouve au nord du Hampshire en Angleterre, qu'il vous faudra vous rendre pour visiter la mythique résidence de la famille Crawley dans Downton Abbey. Un lieu hautement touristique où sont d'ailleurs planifiées des soirées thématiques, des galas ou bien des réveillons de Noël. Le site officiel du château vous propose même d'y organiser vos soirées privées ou bien... votre mariage !! On n'a pas osé se renseigner sur les prix, mais on imagine que ça doit coûter un poil plus cher qu'une glace dans le resto des Soprano...

    Le Central Perk (Friends)

    Mauvaise nouvelle pour les fans de la série ! Le bar préféré des 6 amis new-yorkais n'existe pas pour de vrai. Ne vous fatiguez donc pas à le chercher dans les rues de la Big Apple, mais rendez-vous plutôt à Los Angeles, aux studios Warner Bros, dont la visite guidée vous permettra d'arpenter les véritables décors de la série.

    La maison de Walter White (Breaking Bad)

    Située dans la ville d'Albuquerque au Nouveau-Mexique, cette maison est malheureusement victime du succès de Breaking Bad. Aujourd'hui placée sous vidéosurveillance et munie d'un panneau demandant aux passants de se montrer respectueux, elle a en effet été visitée par de nombreux fans indésirables obsédés par une seule et même idée : lancer une pizza sur le toit de Walter White, comme il le faisait lui-même dans la saison 3 de la série. Bref, quelque chose nous dit que les propriétaires n'ont pas dû trouver ça drôle bien longtemps...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top