Qui n'a pas rêvé de faire du shopping avec Vivian sur Rodeo Drive, de tomber amoureuse du Premier ministre le plus sexy d'Angleterre, de déclarer sa flamme sur une pancarte ou de passer un été entier à danser avec Johnny Castle ? Le 14 novembre, la Rédac' AlloCiné publie RomCom - Comédies romantiques, notre sélection coup de coeur -forcément- des films incontournables pour pleurer, rire et s'aimer.
Des RomCom culte des années 90 aux grands classiques du 7e art, en passant par les films "concept" ou les tentatives made in France, (re)découvrez 70 oeuvres qui ont fait battre nos petits coeurs d'amoureux du cinéma (et d'amoureux tout court), à travers des scènes et des baisers inoubliables, des secrets de tournage, des castings alternatifs et des répliques qui font mouche.
RomCom - Comédies romantiques sort dans le réseau de distribution physique ce 7 novembre, dans une une mise en page élégante, qui allie glamour et scrapbooking (nous, on adore !). Le livre est également disponible en ligne.
L'édito - Et vous, vous l’aimez comment votre comédie romantique ?
Un peu de Rom, beaucoup de Com ? Un peu de Com, beaucoup de Rom ? Un parfait mélange entre Rom et Com relevé d’une pointe de trash ? De la drague glamour noyée de guimauve feel-good ? Une romance de 60 ans d’âge aux effluves de screwball ? Des émois adolescents saupoudrés de clichés plus ou moins revisités ? Au pays de la RomCom, il y en a pour tous les goûts !
Dans cet ouvrage, la Rédac’ AlloCiné a sélectionné les comédies romantiques les plus emblématiques et propose à sa carte 70 cocktails d’amour, de rires, de larmes, d’espoirs, de peines, de cœurs battants, de déclarations, de quiproquos, de baisers, de gifles, de répliques, de happy-ends (mais pas que), pour célébrer ce genre plus vaste et varié qu’il n’y paraît. Et pas uniquement réservé à la gent féminine.
Le genre en lui-même est difficile à définir. Après tout, la frontière est souvent fine entre comédie romantique, romance, mélodrame et drame romantique. Et quand elle n’initie pas des sous-genres comme la bromance, la RomCom s’invite elle-même régulièrement dans d’autres registres, de la teen-comedy au film-choral en passant par la comédie musicale ou… le film de zombies (si, si).
Pour définir l’esprit de ce livre et finaliser cette sélection, il nous fallait donc nous pencher sur le sujet avec passion et sérieux, avec raison et sentiments. Il y a eu des désaccords. Un peu. Des évidences. Beaucoup. Des coups de cœur. Passionnément. Et surtout une envie commune de célébrer la RomCom. À la folie. En déterminant en préambule les RomCommandements qui guideraient notre plume :
- La RomCom doit mettre en scène deux protagonistes très différents, que rien ne supposait réunir, et qui vont finir par s’aimer.
- La RomCom doit être positive, à défaut de proposer une issue heureuse aux tourtereaux (même si dans 99% des cas, ils finissent ensemble).
- La RomCom réinvente constamment les clichés et les poncifs amoureux.
- La RomCom propose des situations instantanément culte (Ah, l’orgasme simulé de Meg Ryan…).
- La RomCom s’appuie sur des seconds rôles hauts en couleurs, légèrement caricaturaux, toujours attachants et définitivement inoubliables.
- La RomCom remet des chansons au goût du jour et les rend indissociables du film concerné (Pretty Woman en est l'exemple parfait).
- La RomCom se modernise et s’adapte constamment aux évolutions sociétales (parité, mixité, évolution des orientations sexuelles, etc.).
- Et surtout, surtout, la RomCom doit (re)donner foi en l’amour. Même si l’amour "en vrai" obéit à des règles bien différentes. Mais ceci est une autre histoire…
Voilà pour les présentations et les intentions. Il est temps de passer à la dégustation. Alors, on libère son petit cœur d’artichaut, on s’équipe d’un paquet de mouchoirs, d’une bonne cuillère et d’un pot XXL de glace Cookie Dough, on met All By Myself en fond sonore, on se glisse sous un plaid douillet et on (re)plonge tous ensemble dans la RomCom. À consommer sans modération !
RomCom - Comédies romantiques
- par la Rédac' AlloCiné
- Edité par Webedia Books
- 24,90€ / 226 pages
- Disponible le 14 novembre 2019