ATTENTION SPOILERS !!!!!!
Ce diaporama dévoile de nombreux événements importants survenus dans la quadrilogie Alien. Si vous ne l'avez pas encore vue, nous vous conseillons de ne pas poursuivre votre lecture.
MU-TH-UR
Surnommé "Mother" ("Mère") par les membres de son équipage, l'ordinateur de bord du Nostromo s'appelle en réalité MU-TH-UR, ainsi qu'on peut s'en apercevoir sur cette image.
Le broyeur Krups
Entraperçu dans un recoin du Nostromo dans le premier Alien, ce broyeur a ensuite été récupéré pour alimenter la DeLorean du Doc dans la trilogie Retour vers le futur de Robert Zemeckis.
Étranges commandes
Quelques-uns des boutons que l'on peut voir briller sur le tableau de bord du Nostromo portent de mystérieuses inscriptions. Certaines d'entre elles sont en réalité empruntées au dialecte indien Sanskrit et signifient par exemple "force vitale" ou "ventre maternel".
L'éclosion
Lors de la scène où Kane se retrouve nez à nez avec le facehugger pour la première fois, la forme que l'on peut voir bouger à l'intérieur de l'oeuf est en réalité la main du réalisateur Ridley Scott dans un gant en caoutchouc.
Les enfants du réalisateur
Les cosmonautes que l'on peut voir s'avancer sur le plan ci-dessus, à côté du space-jockey, sont en réalité les enfants de Ridley Scott dans des combinaisons confectionnées à leur taille. Une technique employée par le metteur en scène de manière à rendre la scène encore plus impressionnante et le décor encore plus imposant.
Blue Angel
Parmi les nombreuses inscriptions qui figurent sur les uniformes des marines dans Aliens le retour, on peut notamment remarquer les mots "Blue Angel" sur le casque de Dietrich. Une habile référence au film L'Ange bleu réalisé par Josef von Sternberg en 1930 et dans lequel jouait... Marlene Dietrich.
Sulaco
Le nom du vaisseau qui recueille Ripley dans Aliens le retour est le même que celui de la ville minière Sulaco dans un roman de Joseph Conrad appelé... Nostromo (soit le nom du vaisseau dans le premier Alien).
Caméo vocal
La voix de cet homme au visage inconnu qui recueille Ripley au début d'Aliens le retour est en réalité celle du réalisateur James Cameron. Apparemment adepte des caméos vocaux dans ses propres films, il interprètera quelques années plus tard les cris paniqués du T-1000 se liquéfiant dans la fonderie, à la fin de Terminator 2.
Mère ou fille ?
Dans la version longue du film, lorsque Ripley s'éveille de sa longue hibernation et contemple une photographie de sa fille beaucoup plus âgée qu'elle, la femme qui apparaît sur le cliché est en réalité la véritable mère de l'actrice Sigourney Weaver.
Fusil plasma phase
Dans une scène coupée d'Aliens le retour, lorsqu'il discute armement avec Ripley, le personnage de Bill Paxton fait référence à un "fusil plasma phase". Il s'agit d'une référence au précédent long métrage de James Cameron, Terminator, dans lequel le T-800 interprété par Schwarzenegger demandait le même fusil au vendeur d'une armurerie.
Bruit post-générique
Dans les toutes dernières secondes du générique d'Aliens le retour, on peut entendre le son d'un oeuf en train d'éclore, pouvant nous laisser penser que la menace n'a pas été totalement éradiquée, et faisant ainsi office de teaser au troisième volet de la saga.
Oiseau à bascule
Cet objet insolite à plumes et à bascule que l'on avait déjà pu voir se balancer dans les couloirs du Nostromo est de retour dans le troisième volet d'Alien, sur la planète Fiorina 161.
Recyclage de pyramides
Les étranges constructions que l'on peut voir à l'horizon de la planète Fiorina, dans Alien³, sont les mêmes que dans le Blade Runner de Ridley Scott. S'agit-il d'un recyclage de décors ou d'un hommage de David Fincher au metteur en scène du premier Alien ?
Meryl ou Sigourney ?
Selon les maquilleurs d'Alien³, le modèle 3D de ce visage pris dans un face-hugger a été réalisé à partir de celui de l'actrice Meryl Streep (qui avait d'ailleurs auditionné pour le rôle de Ripley dans le premier Alien) car Sigourney Weaver n'avait pas eu le temps de se prêter à l'exercice.
Le caméo du producteur
Dans Alien, la résurrection, les billets que donne le Général Perez au Commandant Elgyn sont frappés à l'effigie de Bill Badalato, le producteur du film.
EN BONUS - Un petit air de déjà-vu
Sur cette publicité que l'on voit furtivement passer à la télé, dans le quatrième volet de la saga, l'arme proposée est la même que celle de Vasquez dans le second opus réalisé par James Cameron.