Mon compte
    Batman Dark Knight : 20 détails cachés dans la trilogie

    A l'occasion des 80 ans de Batman, retour sur la célèbre trilogie de Christopher Nolan portée par Christian Bale et sur tous les easter eggs qui sont cachés à l'intérieur...

    Warner Bros.

    ATTENTION SPOILERS !!!!!!

    Ce diaporama dévoile de nombreux événements importants survenus dans la trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan. Si vous ne l'avez pas encore vue, nous vous conseillons de ne pas poursuivre votre lecture.

    Ra's al Ghul

    Le nom du mentor et ennemi de Bruce Wayne dans Batman Begins signifie littéralement "la tête du démon" en arabe.

    Zsasz

    Aucun lien avec les créateurs de Y a-t-il un pilote dans l'avion, fils unique. Victor Zsasz, célèbre tueur en série adepte du coutelas et redoutable ennemi du Chevalier Noir dans les comics apparaît furtivement au début de Batman Begins, dans l'asile d'Arkham. En regardant d'un peu plus près, on peut d'ailleurs remarquer plusieurs cicatrices sur son cou. Une référence à l'une de ses plus ignobles manies : se balafrer lui-même à chacune de ses victimes.

    La carte du Joker

    Inoubliable teasing qui clôturait le premier volet de la trilogie The Dark Knight et annonçait déjà la présence du redoutable clown psychopathe dans le film suivant, la carte à l'effigie du Joker a été découverte par un certain J. Kerr, ainsi qu'on peut s'en rendre compte en zoomant sur l'étiquette. L'ennemi juré de Batman aurait-il fourni lui-même cette preuve à la police de Gotham ?

    Cousu de fil blanc

    Dès sa plus tendre enfance, le jeune Bruce Wayne semblait destiné à endosser l'armure du Chevalier Noir, ainsi que peuvent le laisser penser les petits motifs en forme de chauve-souris brodés sur son pull-over.

    Pyjama Batman

    Une bonne loupe vous sera certainement utile pour observer cet easter egg, mais le pantalon de pyjama pendu à cette corde à linge, dans l'une des petites ruelles de Gotham, semble orné de motifs reprenant le célèbre symbole de Batman.

    Caméo

    John Nolan, oncle du cinéaste et comédien de métier, a l'habitude d'apparaître dans les projets de son neveu. On a ainsi pu le voir dans Following, dans Dunkerque, dans la série Person of Interest, et donc dans Batman Begins, où il incarne Douglas Fredericks, un membre du conseil d'administration de Wayne Industries.

    Caméo 2

    Les deux acteurs principaux de Following - le tout premier long métrage de Christopher Nolan - apparaissent également au casting de Batman BeginsLucy Russell interprète une cliente dans un restaurant, et Jeremy Theobald incarne un technicien des eaux de Gotham.

    Un message caché dans la BO

    Les titres de la bande originale de Batman Begins, composée par Hans Zimmer et James Newton Howard, correspondent tous à des espèces de chauve-souris. De plus, si on lit horizontalement les premières lettres des morceaux 4 à 9, on obtient le mot... "BATMAN".

    L'Homme-Mystère ?

    Selon certaines théories, le dénommé Coleman Reese, malveillant employé de Wayne Enterprises qui cherche à nuire à Bruce Wayne dans The Dark Knight et que Lucius Fox rappelle à l'ordre, pourrait faire office de teasing à un autre méchant de Batman. En effet, Fox s'adresse à lui en l'appelant Mr Reese, une dénomination phonétiquement très proche du mot anglais "mysteries", qui peut facilement faire penser au célèbre Edward Nigma, alias l'Homme-Mystère. Nolan aurait-il ainsi semé une piste qu'il n'a finalement pas pu exploiter ?

    Smiley caché

    Toujours dans The Dark Knight, lors de la poursuite sur l'autoroute, les impacts de balles que l'on peut voir sur le pare-brise de ce camion semblent former un sourire. S'agirait-il d'une référence au Joker ?

    18 juillet 2008

    Le jour de sortie exact de The Dark Knight aux États-Unis apparaît sur la capture d'une caméra de surveillance exposée par le commissaire Gordon, après le braquage de la banque par le Joker. Une référence dont l'observation nécessitera sans doute un arrêt sur image et à nouveau l'emploi d'une loupe.

    Bat-car

    La Lamborghini que conduit Bruce Wayne dans le film est une Murciélago. Un modèle dont le nom signifie littéralement "chauve-souris" en espagnol.

    Fichtner à la banque

    Nolan ne s'en est jamais caché : la toute première scène de The Dark Knight, celle du braquage de la banque par le Joker et sa bande, est un vibrant hommage au hold-up de Heat, grand classique de Michael Mann. On peut donc se poser la question suivante : est-ce un hasard si William Fichtner figure au casting des deux longs métrages ?

    Duplicité

    Chacun des méchants principaux de la trilogie - Ra's Al Ghul dans Batman Begins, le Joker dans The Dark Knight puis Bane dans The Dark Knight Rises - se dévoile en se faisant passer pour quelqu'un d'autre. En effet, au temple de la Ligue des ombres, Ra's Al Ghul se fait passer pour l'un de ses sbires, le Joker porte un masque comme tous ses hommes de main lors du hold-up de la banque, et Bane fait croire à la CIA qu'il a été capturé contre sa volonté.

    Red Hood

    Lors de la scène de poursuite à moto, Bane est dissimulé sous un blouson de cuir marron et un casque rouge. Il s'agit probablement d'une référence au déguisement de Red Hood, l'un des célèbres ennemis de Batman dans les comics.

    Deadshot

    L'homme de main de Bane appelé Barsad, tireur d'élite portant une écharpe rouge et un gilet pare-balles incrusté de cartouches de sniper, peut être vu comme un clin d'oeil au méchant Deadshot, autre ennemi du Chevalier Noir dans les comics (et incarné par Will Smith dans Suicide Squad).

    Killer Croc

    L'allusion de Blake (Joseph Gordon-Levitt) aux alligators géants qui hanteraient les égouts de Gotham est également une référence à un célèbre méchant des comics : le redoutable Killer Croc, incarné par Adewale Akinnuoye-Agbaje dans Suicide Squad.

    Daggett

    Daggett, le rival économique de Bruce Wayne incarné par Ben Mendelsohn dans The Dark Knight Rises, porte le même nom que Roland Dagett, un personnage qui a contribué à la création du méchant Gueule d'Argile dans les comics.

    Hommage

    Lors des "obsèques" de Bruce Wayne à la fin du film, le plan ci-dessus est en réalité un hommage à Heath Ledger, interprète du Joker qui a tragiquement disparu après le tournage de The Dark Knight. En effet, en observant bien, on peut se rendre compte que les différentes tribunes et la statue au milieu reconstituent le visage d'un clown.

    Quoi de neuf, docteur ?

    Thomas Lennon, acteur qui avait déjà interprété un médecin dans Memento de Christopher Nolan, retrouve sa blouse blanche pour jouer le docteur qui ausculte Bruce Wayne au début de The Dark Knight Rises.

    EN BONUS : "Deh-Shay Bah-Sah-Rah"

    Le chant entonné par les autres détenus lorsque Bruce Wayne s'échappe de la prison souterraine dans laquelle l'a jeté Bane signifie tout simplement "rise" ("élève-toi") en marocain.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top