Débuts sportifs
C'est dans le sport que les deux acteurs se sont d'abord illustrés. Alors qu'il se destinait à une carrière de footballeur, une blessure vient contrarier les plans de Dwayne Johnson en 1995, et ce dernier se tourne vers le catch où il assurera régulièrement le spectacle jusqu'en 2004 sous le nom de The Rock, avec près de 25 titres à la clé, dont dix de champion du monde. Avant de faire le grand saut dans le monde du cinéma, c'est sur des plongeoirs que Jason Statham s'est quant à lui fait connaître, au cours des douze années passées dans l'équipe de plongeon de Grande-Bretagne, bannière sous laquelle il termine second aux Jeux du Commonwealth de 1990.
Premier clap
Vu sur petit écran dans bon nombre d'émissions consacrées au catch, ainsi que dans trois séries (dont That '70s Show et Star Trek Voyager), Dwayne Johnson est l'attraction principale du Retour de la Momie, en 2001. Un premier long métrage qui préfigure la suite de sa carrière, où il sera un spécialiste pour débarquer dans les suites sans avoir joué dans l'épisode 1. De son côté, après des apparitions dans des clips et une expérience de mannequin, c'est en même temps que Guy Ritchie que Jason Statham fait ses débuts au cinéma en 1998, avec la pépite Arnaques, crimes et botanique, qui révèle son charisme, sa carrure et son humour. Autant d'atouts que Snatch confirme deux ans plus tard.
Premier premier rôle
Si trois années séparent leurs débuts respectifs au cinéma, c'est en 2002 que Dwayne Johnson et Jason Statham se retrouvent propulsés en haut d'une affiche : celle du spin-off du Retour de la Momie, consacré à son personnage du Roi Scorpion, pour le premier, qui n'engrange "que" 165,3 millions de dollars dans le monde mais confirme la popularité grandissante du néo-acteur sur grand écran ; du côté du second, c'est grâce à Luc Besson, Louis Leterrier et Corey Yuen, qui parient sur lui pour porter Le Transporteur sur ses épaules, où il se révèle comme une star de l'action en puissance et impose un style vestimentaire qui le suivra régulièrement. Notamment dans les deux opus suivants de la saga.
Bienvenue dans "Fast & Furious"
Dwayne Johnson vs Vin Diesel : tel est l'affrontement au sommet que nous vend, en 2011, Fast & Furious 5. Forte de l'apport de l'ex-Roi Scorpion, qui fait presque passer l'interprète de Dominic Toretto pour un gringalet à ses côtés, la franchise change de style (moins de tuning, plus d'action et de voyage) et élargit son public. Dans le rôle d'un agent fédéral d'abord opposé puis associé aux héros, il revient dans l'épisode 6 dont l'épilogue, en plus de bouleverser la chronologie de la saga, dévoile le visage du prochain grand méchant : Jason Statham. Lequel est au coeur du septième film, ou il agit comme un alter ego meurtrier du Coyote chassant Bip-Bip.
Première rencontre... et plus gros succès
N'étant apparu que dans la tout dernière scène de Fast & Furious 6, il faut attendre le 7 en 2015 pour LA rencontre entre Jason Statham et les acolytes de Vin Diesel. Dont Dwayne Johnson, alias Luke Hobbs, qui garde un souvenir douloureux et plâtré de ses premiers échanges avec Deckard Shaw. Un face-à-face couronné de succès, le plus gros de leurs carrières respectives en France (4 637 718 entrées) comme dans le monde (1,516 milliard de dollars de recettes), et qui appelle d'autres collaborations : dans l'épisode 8, où ils travaillent ensemble et s'offrent les meilleures scènes, puis le spin-off Hobbs & Shaw.
En toutes franchises
On l'appelle "The Franchise Viagra", pour sa propension à débarquer dans une saga en cours de route et la booster. Outre les Fast & Furious et La Momie, Dwayne Johnson en compte pas moins de quatre avec Be Cool (suite de Get Shorty), Voyage au centre de la Terre 2, G.I. Joe 2 et Jumanji 2. En attendant de faire face à Shazam sous les traits de Black Adam chez DC Comics. De son côté, Jason Statham n'est apparu "que" dans deux sagas, en plus d'un caméo non-crédité dans le reboot de La Panthère Rose : Expendables, dont il est l'un des piliers trois films durant, et Le Flingueur, qui a connu une suite en 2016. Un chiffre qui pourrait grandir si Spy 2 voit vraiment le jour.
Partenaire particulier
Cela prête aujourd'hui à sourire, maintenant que les deux hommes sont fâchés et ne veulent plus tourner ensemble. Mais Vin Diesel est bien l'acteur avec lequel Dwayne Johnson a le plus tourné : à quatre reprises et uniquement dans la saga Fast & Furious (même s'ils ne sont quasi-jamais dans un même plan dans le 8). Avec autant longs métrages à ce jour, Kevin Hart devrait toutefois le dépasser si un nouvel opus de Jumanji voit bien le jour après celui attendu fin 2019. Pas d'ex-aequo chez Jason Statham, dont le partenaire privilégié s'appelle Jet Li. Outre les trois Expendables, les deux acteurs se sont côtoyés sur The One puis Rogue l'ultime affrontement, mais leur cinquième et dernière collaboration remonte à 2014.
Réalisateur fétiche
Avec trois longs métrages tournés entre 2012 et 2018 (quatre si San Andreas 2 voit le jour), Brad Peyton est le réalisateur qui a le plus fait tourner Dwayne Johnson. Mais Jake Kasdan est en embuscade, avec deux projets (un autre Jumanji puis John Henry and the Statesmen) qui porteraient son total à quatre. Pour ce qui est de Jason Statham, personne n'est encore parvenu à égaler Guy Ritchie, qui l'a lancé après l'avoir repéré au détour d'une promenade dans les rues de Londres et dirigé à trois reprises : Arnaques, crimes et botanique, Snatch puis le très mal reçu Revolver (2005), qui aurait dû être suivi par Rock'NRolla, si l'acteur n'avait pas été pris par Course à la mort.
Ça aurait pu...
Alors qu'ils viennent de tourner No Pain No Gain ensemble, Michael Bay propose à Dwayne Johnson le rôle de Cade Yaeger dans Transformers 4... que l'acteur décline au profit d'Hercule, et qui sera incarné par Mark Wahlberg, son partenaire dans... No Pain No Gain. Jason Statham aurait, quant à lui, pu voir sa carrière prendre un tournant radical, qui l'aurait conduit de Christopher Nolan à Alejandro Gonzalez Inarritu en passant par George Miller. S'il avait suivi la même trajectoire que Tom Hardy en étant disponible pour incarner Bronson dans le film du même nom, puisque le personnage lui avait été proposé. S'ils ne se sont pas croisés dans Rock'NRolla, son compatriote l'a sans doute remercié d'avoir dû décliner l'offre.
Hobbs & Shaw
Quatre ans après leur première vraie rencontre au cinéma, Dwayne Johnson et Jason Statham ont enfin leur film rien que pour eux (même si Idris Elba tente de s'immiscer et que Vanessa Kirby leur vole régulièrement la vedette) : Hobbs & Shaw, spin-off de Fast & Furious qui s'inscrit dans la lignée de leur collaboration dans le huitième opus. De façon encore plus explosive. Un duo que nous pourrions d'ailleurs être amenés à revoir. Pas dans la saga-mère, mais dans une suite. Affaire à suivre.