10ème : Once Upon a Time... in Hollywood - 3.49/5
Once Upon a Time... in Hollywood ne ressemble à aucun autre film de Tarantino et c'est peut-être pour cela que ses notes spectateurs sont moins bonnes. Cela étant, cet hommage aussi drôle qu'émouvant au Hollywood de la fin des années 1960 est pétri de qualités : reconstitution d'époque exceptionnelle, duo DiCaprio/Pitt au top, regard tendre sur cette industrie en pleine mutation, etc.
9ème : Boulevard de la mort - 3.6/5
Rendant hommage aux films d'exploitation horrifiques des années 1970, Boulevard de la mort est souvent considéré comme le moins bon Tarantino. Si les notes spectateurs présentes sur AlloCiné confirment (presque) ceci, le film permet toutefois à Kurt Russell de briller dans la peau de ce tueur sadique et comporte une scène de crash de voiture mémorable.
8ème : Jackie Brown - 3.9/5
Quatre ans après Pulp Fiction, Quentin Tarantino revient avec Jackie Brown, un hommage aux films de la blaxploitation qui ont bercé ses jeunes années. Pour l'occasion, le cinéaste s'est entouré de plusieurs acteurs issus du cinéma bis, notamment Pam Grier et Robert Forster. Le long métrage permet aussi à Robert De Niro de jouer, après Casino et Heat, un hilarant rôle à contre-emplois de loser.
7ème : Les Huit salopards - 4.065/5
Avec Les Huit salopards, son deuxième western après Django Unchained, Quentin Tarantino nous offre un huis-clos sanglant se déroulant dans un chalet perdu dans les montagnes enneigées. Le casting du film est très "tarantinesque", puisqu'on y retrouve Samuel L. Jackson, Kurt Russell, Michael Madsen, Tim Roth, Zoë Bell ou encore Bruce Dern.
6ème : Kill Bill: Volume 2 - 4.09/5
Ce second volet des aventures de La Mariée alias 'Black Mamba' comporte moins d'action que son prédécesseur, mais offre à Michael Madsen, David Carradine et Daryl Hannah des rôles en or (mention spéciale à Madsen en vigile loser vivant dans une caravane, mais qui reste néanmoins très dangereux !). Au total, les deux Kill Bill ont rapporté pas loin de 300 millions de dollars.
5ème : Kill Bill: Volume 1 - 4.18/5
Après les gangsters, Quentin Tarantino s'attaque au film d'arts martiaux via le diptyque Kill Bill et montre qu'il est également très à l'aise dans les scènes d'action. Petite amie de Marsellus Wallace dans Pulp Fiction, Uma Thurman campe ici une ex-tueuse à gages qui, après avoir été laissée pour morte par ses anciens collègues, entame une croisade vengeresse impitoyable...
4ème : Inglourious Basterds - 4.27/5
Avec Inglourious Basterds, dont l'intrigue se situe au début de la Seconde Guerre mondiale, Quentin Tarantino a fait appel à des acteurs avec lesquels il n'avait jamais tourné : Brad Pitt, Mélanie Laurent, Christoph Waltz, Eli Roth, Michael Fassbender, Diane Kruger, Daniel Brühl, etc. A sa sortie, le film est devenu le plus gros succès de son réalisateur avec 316 millions de dollars de recettes.
3ème : Reservoir Dogs - 4.35/5
Sorti en 1992, Réservoir Dogs a marqué une date importante dans l'histoire du polar. Scénario non linéaire, acteurs au sommet et réalisation virtuose, le film constitue une accumulation de scènes cultes indémodables. Surtout, il marque les débuts d'un réalisateur au style unique en son genre dont le nom est même devenu un adjectif ("tarantinesque") !
2ème : Pulp Fiction - 4.497/5
Souvent considéré comme le meilleur Tarantino, Pulp Fiction a été auréolé de la Palme d'Or au festival de Cannes et a également obtenu l'Oscar du meilleur scénario. Au box-office mondial, le film a rapporté pas loin de 213 millions de dollars pour un budget de 8 millions et a permis à John Travolta de redevenir un acteur de premier plan.
1er : Django Unchained - 4.503/5
Avec Django Unchained, Tarantino a de nouveau attribué le rôle principal à un acteur dont la carrière était en perte de vitesse : Jamie Foxx. Face à lui, Leonardo DiCaprio excelle dans la peau d'un cruel esclavagiste. Le film est par ailleurs devenu le plus gros succès de son metteur en scène, avec pas loin de 450 millions de dollars de recettes mondiales.