Mon compte
    Hobbs & Shaw... Et dix autres Spin Off au cinéma !
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Si le concept de Spin Off est très répandu du côté des séries TV, ce n'est pas autant le cas côté cinéma. A l'occasion de la sortie de "Hobbs & Shaw", Spin Off de la franchise Fast & Furious, focus sur 10 Spin Off sortis sur grand écran.

    Universal Pictures

    Petit avant-propos...

    Si le concept de Spin Off est très régulièrement pratiqué dans l'univers des séries TV, il n'en va pas vraiment de même concernant le cinéma, sauf à considérer l'univers franchisé des super-héros, dont la mécanique repose, par essence, précisément sur ce concept. C'est pourquoi d'ailleurs ils ne figurent pas dans cette notre sélection; ce serait trop facile. En revanche, qui sait que les (més)aventures du duo des personnages -cultes pour certains- Jay & Silent Bob peuvent être considérées comme un Spin Off ?

    Petite sélection donc, à l'occasion justement de la sortie de Hobbs & Shaw, le Spin Off de la franchise Fast & Furious.

    La Nonne (2018)

    C'est peu dire que son visage a glacé le sang de certains spectateurs lorsqu'ils l'ont découvert dans Conjuring 2 : le cas Enfield.... Ce visage de religieuse livide est celui de Valak, devenu personnage central de ce Spin Off de l'univers Conjuring. Il s'agit d'ailleurs du deuxième spin-off des films Conjuring après Annabelle, centré sur la fameuse poupée maléfique. Le film a été très très rentable : pour une mise de départ de 22 millions $, il a rapporté plus de 365 millions $ au Box Office mondial.

    Fast & Furious : Hobbs & Shaw (2019)

    Fast & Furious : Hobbs & Shaw est un spin-off centrée sur les personnages tenus par les acteurs Dwayne Johnson et Jason Statham. Ces derniers ont rejoint Vin Diesel et sa bande dans Fast and Furious 5 (2011) pour le premier et Fast & Furious 6 (2013) pour le second (non crédité dans ce sixième opus, il est l'antagoniste principal de Fast & Furious 7 en 2015). C'est pendant le tournage de Fast & Furious 8, dans lequel le personnage de Charlize Theron est la nouvelle méchante, que les producteurs ont eu l'idée de faire un spin-off centré sur les personnages de Hobbs et Shaw. Ce Spin off va-t-il faire mieux que les 1,23 milliards $ ramassés au BO par Fast & Furious 8 ?

    Les Pingouins de Madagascar (2014)

    A l'instar du Chat Potté, les pingouins de Madagascar ont, dès leur première apparition, suscité un tel engouement qu'ils ont tout de suite été cités en tête de liste des personnages "spin-offisables". Il faut dire que ces pingouins-espions avait un véritable potentiel. Longtemps pressenti sur grand écran, le spin-off centré sur ces quatre personnages a finalement vu le jour dans un premier temps à la télévision en 2009, avec la série Les Pingouins de Madagascar. Puis au cinéma en 2014. Le succès ne sera pas complètement au rendez-vous : avec un budget de 132 millions $ tout de même, le film n'a rapporté que 373 millions $.

    Les Minions (2015)

    Révélés dans Moi, moche et méchant, c'est peu dire que les irrésistibles et si expressifs Minions ont harponné le coeur des spectateurs avec leurs adorables bouilles. Du côté du studio, il y avait évidemment là une potentielle nouvelle martingale. Qu'à cela ne tienne, les créatures ont droit à leur Spin Off en 2015. Carton plein et absolu : le film a rapporté 1,15 milliards $.

    Le roi Scorpion (2002)

    Le roi Scorpion, ou la désormais lointaine époque où Dwayne "The Rock" Johnson était encore un acteur en devenir et pas bankable comme il l'est aujourd'hui... En 2002, il reprend le rôle du personnage qui était le méchant dans Le Retour de la momie. Ce roi Scorpion ne sera pas vraiment ultra rentable : pour un budget de production de 60 millions $, il en rapportera 165 millions $. Ce qui n'a toutefois pas empêché Universal de donner son feu vert à la naissance d'une franchise autour de ce personnage dans trois autres films, mais avec des acteurs différents, et en direct to video.

    U.S. Marshals (1998)

    Dans le très efficace Fugitif d'Andrew DavisTommy Lee Jones campait de manière impériale l'U.S. Marshal Samuel Gerard, traquant sans relâche un Harrison Ford en pleine cavale. Cinq ans plus tard, le flic a droit à son propre Spin Off. Bien que certains ont affirmé qu'il s'agissait en réalité d'une suite, ce n'est pas exact. L'intrigue est nouvelle, de nouveaux acteurs sont là, comme Robert Downey Jr, et bien entendu Wesley Snipes, l'antagoniste. En fait, US Marshals tient plus comme une sorte de Stand Alone.

    Le Chat Potté (2011)

    Quant il fait son apparition dans Shrek 2, le Chat Potté fait tout de suite sensation : aussi bavard que craquant (qui n'a pas succombé à son petit regard supplicatif ?), ce personnage qui deviendra potelé dans Shrek 4 avait tout pour devenir une véritable star, d'autant qu'il particulièrement doué au maniement de l'épée. Ennemi (relatif) dans Shrek 2, il devient finalement l'ami de l'ogre vert dans les volets suivants. En 2011, le Chat Potté a donc droit à son Spin Off, qui rapporta un peu plus de 554 millions $ au BO mondial.

    Evan tout-puissant (2007)

    Les exemples de spin-off cinématographiques sont moins nombreux dans le registre de la comédie. Citons Evan tout-puissant, qui voit Steve Carell reprendre son rôle du présentateur Evan Baxter et ainsi marcher sur les pas de Jim Carrey, héros de Bruce tout-puissant. Petite anecdote : fait rarissime dans l'univers du spin-off, le film original et son spin-off ont été réalisés par la même personne, en l'occurence Tom Shadyac. Evan tout-puissant fut en revanche un échec financier : très cher à produire avec un budget pharaonique de 175 millions $, il n'a rapporté que 173 millions $ au Box Office mondial.

    Solo : a Star Wars Story (2018)

    C'est peu dire que la production du film Solo fut houleuse. Engagés par Kathleen Kennedy, la PDG de Lucasfilm, les réalisateurs Phil Lord et Christopher Miller ont finalement été débarqués en plein milieu du tournage pour, officiellement, "divergences créatives". Ils furent remplacés par Ron Howard, qui a retourné plus de 80% du film. La paternité incertaine du film mettant en scène les origines du cultissime contrebandier de l'espace n'est sans doute pas pour rien dans l'échec du film en salle. Pour une enveloppe budgétaire de 275 millions $, il n'a rapporté que 392 millions $ au BO mondial. Un échec tel que Bob Iger, le PDG de Disney, a même fait amende honorable devant la surproduction de films estampillés Star Wars.

    Jay & Bob contre-attaquent (2001)

    Ces deux-là auront été des personnages secondaires cultes pendant quatre films avant d'avoir enfin un film à leur gloire. Duo déjanté des films de Kevin Smith, spécialisé dans l'art de la glande et du business pas très légal, il est composé d'un grand tchatcheur obsédé (Jay, incarné par Jason Mewes) et d'un gros barbu muet (Bob, joué par Kevin Smith lui-même). Après Clerks, les employés modèles, Les GlandeursMéprise multiple et Dogma, ces deux drôles de types connaissent enfin la consécration grâce à Jay & Bob contre-attaquent, se payant même le luxe de convier de belles guest-stars pour fêter leur passage en tête d'affiche (Matt Damon, Ben AffleckMark Hamill et Carrie Fisher de la saga Star Wars, notamment). A noter d'ailleurs que le duo revient prochainement au cinéma avec Jay & Silent Bob Reboot !

    Le Monde de Dory (2016)

    Apparue dans Le Monde de Nemo en 2003, l'adorable poisson chirurgien bleu et amnésique Dory a suscité un engouement pas loin d'être planétaire. Treize ans plus tard, elle a donc droit à son Spin Off, Le Monde de Dory. Carton plein pour Pixar, qui a ramassé 1,02 milliards $ de recettes pour cette belle pépite.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top