17 ans après avoir provoqué le scandale au Festival de Cannes 2002, une nouvelle version d'Irréversible avec Vincent Cassel et Monica Bellucci va sortir en salle. Le film de Gaspar Noé a été entièrement remonté... dans l'ordre chronologique ! Irréversible – inversion intégrale c'est son titre, sera dévoilé pour la première fois au Festival de Venise qui se tiendra du 28 août au 7 septembre prochain, puis devrait être à l'affiche en France à l'automne, comme l'a indiqué le directeur de la Mostra lors de la conférence de presse de l'événement vénitien hier.
Interdit aux moins de 16 ans, Irréversible avait pour originalité de raconter son histoire avec une chronologie totalement inversée. L'histoire d'Alex (Monica Bellucci), une jeune femme qui se fait violer par un inconnu dans un tunnel. Son compagnon Marcus (Vincent Cassel) et son ex-petit ami Pierre (Albert Dupontel) décident de faire justice eux-mêmes... Comportant des scènes d'une rare violence, le film avait reçu un accueil mémorable au Festival de Cannes...
Irréversible de Gaspar Noé : il y a 15 ans, LE choc du Festival de Cannes...Précisons que ce n'est pas la première fois qu'un film proposant une chronologie particulière se voit remonté. Par le passé, Le Parrain 1 & 2 ont en effet été remonté chronologiquement pour une version télé. Idem pour Il était une fois en Amérique de Sergio Leone remonté et raccourci pour faire 2h20 (au lieu de plus de 4h !).
Memento de Christopher Nolan a aussi été remonté dans une version chronologique. Mentionnons également Alexandre d'Oliver Stone, dont le montage chronologique initial a été modifié pour la Revisited et l'Ultimate Cut.
Pour le clin d'oeil, citons enfin Pulp Fiction qui n'a jamais eu de version remontée officielle (il existait une version "pirate" sur Youtube) mais Le Daim de Quentin Dupieux, sorti en juin dernier, propose un gag irrésistible autour de ce sujet lors d'un échange entre Georges (Jean Dujardin), (faux) cinéaste en herbe et Denise (Adèle Haenel), monteuse amateur.
Irréversible : Gaspar Noé à Cannes 2002... c'était ça !